Bonjour à tous
Depuis une quinzaine de jours nous avons des mauvaises odeurs émanant de notre douche italienne (rien à signaler de notre lavabo qui est juste à côté). On peut meme sentir un petit courant d'air qui sort du siphon lorsqu'on retire la grille.
Après avoir épluché le forum, j'ai réalisé plusieurs experiences et il s'avere que ce courant d'air et cette mauvaise odeur s'arrête immédiatement si l'on ouvre une fenetre des chambres ou du salon.
Si j'ai bien compris cela pourrait être dû à un désiphonnage ? mais pourquoi cela serait-il apparu du jour au lendemain alors que depuis 2 ans nous n'avions aucun problème ?
Que pouvons-nous faire pour y remédier ? Nous vivons dans un immeuble de 3 etages, en rez de chaussée, et nous y sommes locataire depuis 2 ans. (sachant que nous ne sommes pas du tout bricoleurs)
Merci d'avance
Bonsoir,
Effectivement si vous ressentez de l'air passer c'est que la garde d'eau du siphon à été aspiré. Si cela ne le faisait pas auparavant c'est parce qu'il existe bien une ventilation mais qui ne fait plus son office actuellement.
Reste à définir quel type de ventilation est-ce ? Et où elle se situe, ceci afin de vérifier son état de fonctionnement. (ventilation primaire en toiture ou ventîlation complémentaire par clapet aérateur)
Lorsque vous ouvrez la fenêtre en question celle-ci permet une entrée d'air supérieur qui annule celle qui passe par le siphon, vous devez probablement avoir une VMC et c'est elle qui favorise par aspiration le passage d'air entre autre au travers du siphon lorsque la fenêtre est fermée.
Cdlt.
Re,
Si elle existe réellement, ventilation obstruée ou modifiée suite travaux effectués chez vous ou dans l'immeuble.
Merci pour votre aide
Effectivement il semble qu on ait chez nous un problème de ventilation car le taux d humidite a considérablement augmenté depuis quelques jours... bizarre car la vmc semble bien fonctionner (la feuille reste bien collée sur les 3 grilles-cuisine, sdb, wc).. je vais voir le syndic
Le problème d odeur à été résolu en mettant une cloche sur le siphon... enfin pas vraiment résolu mais au moins on n a plus d odeur. Par contre il faudra bien la remettre à chaque fois. Merci encore
Re bonjour,
Ne pas confondre ventilation de la VMC et ventilation du réseau d'assainissement qui sont deux choses différentes et totalement indépendantes l'une de l'autre.
La VMC n'a rien à voir avec l'assainissement, elle est là pour renouveler en permanence le volume d'air vicié par de l'air neuf dans l'habitation.
C'est la ventilation du réseau d'assainissement (ventilation primaire et/ou secondaire) qui évite le siphonnage des gardes d'eau des siphons de sanitaire.
Votre problème concerne uniquement un souci sur le système de ventilation du réseau d'assainissement qui ne se fait plus pour compenser l'aspiration d'un volume d'air dorénavant impossible afin d'éviter d'aspirer ces gardes d'eau à la place d'un volume d'air notamment au niveau de la douche en particulier.
Certain siphon extra plat de douche à l'italienne ont une faible garde d'eau très sensible et très vite aspiré au moindre phénomène de dépression qui s'exerce dans le réseau d'assainissement, c'est pour cela que des ventilations sont prévus pour éviter ça.
Cdlt
Re,
D accord merci pour ces infos, tout est clair.
Il y a donc un souci au niveau de la ventilation du reseau d assainissement de mon immeuble. Je vais me rapprocher du syndic.
Dernière question : ce problème de ventilation primaire peut il avoir des conséquences sur le taux d humidite de ma maison? Comme je l expliquais, celui ci a pas mal augmenté depuis quelques jours (cela a commencé plus ou moins en même temps que mon problème de siphonnage). Encore merci pour tout.
Cordialement,
Nicolas
Bonjour Nicolas,
C'est uniquement la VMC qui traite de l'humidité dans les locaux d'habitation par un renouvellement permanent d'air neuf.
Le ou les systèmes de ventilation d'assainissement fonctionnent en circuit fermé, isolé, ils ne peuvent avoir d'influence sur le taux d'hygrométrie des locaux.
Cdlt.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 31