Plus que de l'eau tiède...sauf quand j'ouvre l'eau froide d'un autre (...)

Plus que de l’eau tiède...sauf quand j’ouvre l’eau froide d’un autre robinet

Par KaYann

avatar - KaYann
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 18/11/2013 à 22h28
Bonjour,

Depuis deux jours, nous rencontrons un problème peu banal. Attention ! Comme beaucoup de gens, un beau matin, on prend notre douche et il n'arrive que de l'eau tiède...pas chaude comme d'habitude, mais juste tiède. Sans voix Évidemment la première chose qui vient à l'idée c'est qu'il s'agit soit d'un défaut électrique au niveau du passage en heure creuse pour faire chauffer le ballon...soit c'est un problème du ballon lui-même (résistance ou autre). Bref, je pars au boulot pas très rassuré et le soir quand je reviens je file un bain aux enfants...et là encore je constate avec mécontentement que l'eau ne sort que tiède, à peine suffisant pour avoir une eau baignable... Quand ça veut pas... Mais à ma grande surprise en allumant simultanément l'eau FROIDE du bidet et du lavabo à coté, je m’aperçois que la température de l'eau sortant dans la baignoire remonte notablement jusqu'à sortir aussi chaude que d'habitude. Ca tourne pas rond là-dedans J'éteins le bidet et le lavabo, et dans les 5 secondes, la température de l'eau de la baignoire redescend !!! Je diagnostique donc un problème de canalisation... Euh ! Malheureusement , si je touche un peu en électricité, en bidouille de machine à laver et autre...Je n'ai jamais fait de plomberie de ma vie. Je peux donc affirmer que notre chauffe-eau électrique (200L, marque ATLANTIC...mais on s'en fout ici je pense), marche parfaitement bien...mais qu'il y a un problème de mélange d'eau froide et d'eau chaude.

A ce point de mon récit, on pourrait incriminer le mélangeur de la baignoire...alors, j'ai testé tous les robinets et mélangeurs de la maison...et on a le même problème partout..Par exemple, dans la cuisine l'eau sort tiède sauf si j'ouvre à fond l'eau froide dans la baignoire...là la température de l'eau dans le robinet de la cuisine remonte rapidement Mouais....Je doute fort que tous nos mélangeurs aient décidé de concert de faire la grève...Donc il y a un truc que je ne comprends pas...Normalement, il y a bien une arrivée d'eau chaude (en provenance du ballon) et une arrivée d'eau froide (de la ville), non ? C'est bien les mélangeurs au niveau de mes robinets qui déterminent la proportion de chacun des débits chauds et froids ? Comment peuvent-ils se mélanger avant ? Je comprends que si je diminue le débit d'eau froide en ouvrant d'autre robinets, j'augmente ma température de l'eau de ma baignoire en la refroidissant moins (moins d'eau froide étant disponible du fait de la "fuite d'eau froide par les autres robinets ouverts)...mais là, je ne sais plus quoi faire ! Est-ce qu'il est possible que mon arrivée d'eau chaude soit partiellement bouchée à la sortie de mon ballon ? Pourtant, le débit d'eau chaude reste assez bon...Vraiment, là, j'ai besoin de votre aide. Confus

Merci à tous par avance !
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 18/11/2013 à 22h56
Salut,

J'ai déjà eu ce cas là.. et je l'ai résolu en cassant un bouchon de calcaire aggloméré sur le raccord au départ d'eau chaude en haut de mon ballon vertical..

La demande étant augmentée par l'ouverture des autres mitigeurs et la baignoire se trouvant plus près du ballon tu as surement beneficié à cet endroit d'une priorité en arrivée d'eau chaude..

Mais bon ...chui pas plombeur non plus..c'était juste une expérience commune à raconter



ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 5244
le 19/11/2013 à 06h25
bonjour ,
robinet thermostatique (sur baignoire) ?
a+
ou créer un compte pour participer à la conversation.
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
le 19/11/2013 à 07h41
Bonjour,
Cela ressemble à un clapet anti-retour défaillant dans un mitigeur thermostatique. L'eau froide arrivant au mitigeur repart dans le circuit d'eau chaude.
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par KaYann

avatar - KaYann
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 19/11/2013 à 10h09
Bonjour à tous et merci de vos réponses. Ca semble logique, le clapet anti-retour défaillant. J'y connais rien en plomberie mais je vois parfaitement le principe. Alors, le problème, c'est que j'ai un mitigeur sur 6 robinets dans la maison ! Est-ce que je dois changer tous les mitigeurs ? Comment vérifier leurs bon fonctionnements ? Mais peut-être voulez-vous parler d'un mitigeur qui serait à la sortie du ballon. il faut que je regarde si il y en a un. je verrais ca ce soir en rentrant du travail. Dan tous les cas, si vous avez un truc pour identifier le mitigeur défaillant, je suis preneur.

Bien cordialement,
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Par KaYann

avatar - KaYann
Petit nouveau
Message(s) : 4
le 19/11/2013 à 23h23
Bon, j'ai regardé partout mais je n'ai pas de mitigeur en sortie du ballon. J'ai un tube de cuivre qui part directement alimenter le circuit. Est-il possible que l'un des mitigeurs (robinet du lavabo SDB, de la baignoire, ou de la cuisine) puisse être déterioré et induire un mélange eau chaude eau froide dans tous le circuit ? Si tel est le cas, comment connaitre le mitigeur défecteux...Si je dois tous les changer, ca va couter bonbon...
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
50 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (8)
31 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
19 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (3)

16 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : Stromer

Visiteurs non identifiés : 40