Bricoleur du Dimanche

Problème avec thermostat cotherm sur ballon atlantic

Par kbc29

avatar - kbc29
Ouvrier
Message(s) : 102
22/07/2011 à 23h09
22/07/2011 à 23h09
Bonjour,

Il y a la connexion bleue sur mon chauffe eau qui a cramé sur 5 cm au moins !!! Yeux au ciel Yeux au ciel
Je n'ai plus d'eau chaude.... Euh !
J'aimerais donc avoir un avis sur ce qui se passe.
Sachant qu'il y a 3 mois, j'avais dû réenclencher la sécurité et que cette fois j'avais baissé la température. Cela a tenu 3 mois jusque la température du chauffe eau chute.
De ce fait, j'ai relevé la température la semaine dernière et voilà le dernier résultat sachant qu'on ne peut pas réenclencher la sécurité.
A mon avis, il doit y avoir du dépôt de calcaire à l'intérieur.

Merci de me lire et de faire partager vos expériences ou votre expérience.

(Note : Pour l'instant, j'ai des difficultés à vidanger par le groupe de sécurité de marque Comap. Je n'arrive pas à le clipser sur la position vidange.)

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/07/2011 à 00h15
23/07/2011 à 00h15
Bonjour, kbc29, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Le fil a chauffé (et surchauffé) par mauvais contact, à priori mauvais serrage du fll sur la borne.
Il est peu probable que tu récupères la situation, donc remplacement du thermostat Triste !
Le calcaire ne peut pas provoquer cette détérioration, mais retarder le moment de la coupure par le thermostat.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par kbc29

avatar - kbc29
Ouvrier
Message(s) : 102
23/07/2011 à 09h59
23/07/2011 à 09h59
Bonjour,

C'est d'autant plus surprenant qu'il y ait un mauvais contact subitement puisque le ballon est en place depuis 11 ans !!
Je transmets une photo prise début mai lorsque j'ai eu ma première alerte sécurité : le fil est légèrement rogné. Je n'arrive pas à comprendre malgré tout pourquoi cela ne disjoncte pas sur le tableau....
Sinon, le conseil, ce serait d'abord d'essayer de remettre "propre" les connexions et ensuite de remplacer le thermostat ?

Merci encore.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/07/2011 à 10h37
23/07/2011 à 10h37
Bonjour.
Il est normal que des vis se desserrent au fil du temps : vibrations de la rue, de l'immeuble, de l'appareil.
Si tu raccourcis le(s) fil(s) de 1 à 2cm, tu retrouveras du cuivre en bon état.
Cela ne disjoncte pas parce qu'il y a un échauffement de la connexion, mais ni surcharge en encore moins court-circuit.
Un détail me chiffonne : la couleur de la bride porte-appareillage. On dirait qu'elle a beaucoup chauffé. Ta suspicion de dépôt de tartre est peut-être justifiée ? Te sens-tu capable de démonter tout ça ?
Ah, point important avant d'aller plus loin : tu es locataire ou propriétaire ?
Salut, @+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kbc29

avatar - kbc29
Ouvrier
Message(s) : 102
23/07/2011 à 12h37
23/07/2011 à 12h37
Il est vrai que je me prépare à démonter "tout ça"...
J'avais changé le groupe de sécurité avec l'aide de mon cousin il y a deux ans avec succès, mais il est vrai qu'il est plus aguerri à l'exercice que moi (filasse, etc).
Sinon, je suis propriétaire oui.

J'ai par ailleurs baissé la température du thermostat hier matin sur 4 et pas d'eau chaude...
Est-ce que je peux par ailleurs sans risque enlever le thermostat sans provoquer une inondation puisqu'il est dit qu'il est "clipsable" ?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/07/2011 à 16h30
23/07/2011 à 16h30
Suite...
Propriétaire : dommage, c'est toi qui paies... Triste Clin d\'oeil
Le thermostat est déposable sans problème. D'ailleurs tous les thermostats de chauffe-eau électriques domestiques sont déposables sans vidange.
Si le thermostat est déclenché en sécurité, il ne chauffera plus tant que tu ne l'auras pas réarmé : apparemment tu sais le faire (petit cliquet à côté du bouton du thermostat).
Mets le thermostat au mini, réarme, regarde la rotation de ton compteur. Mets le thermostat sur 2, regarde de nouveau. S'il ne tourne pas plus vite, sur 3 ... etc...
A bientôt d'avoir de tes nouvelles ...
ou créer un compte pour participer

Par kbc29

avatar - kbc29
Ouvrier
Message(s) : 102
23/07/2011 à 17h59
23/07/2011 à 17h59
J'ai enlevé le thermostat sans problème en effet. Il me semble un peu touché. Mais si c'est qu'une brûlure sur la pièce et un contact qui ne se faisait pas en effet...
J'ai par ailleurs eu des velléités pour vider le ballon et le nettoyer. Par le groupe de sécurité, pas possible... J'ai tenté de dévisser la vis du départ eau chaude, mais pas possible, c'est tellement serré et je ne suis pas très bien outillé il est vrai...
Devant la panique de la maîtresse de maison Tututut ! Tututut !, je préfère remettre l'opération à plus tard...

J'ajoute quelques photos pour mieux constater les dégâts...

Et je vais remonter le thermostat...
A tout à l'heure.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kbc29

avatar - kbc29
Ouvrier
Message(s) : 102
23/07/2011 à 23h42
23/07/2011 à 23h42
J'ai remonté comme il faut le thermostat.
J'ai consulté mon tableau EDF pour voir si la consommation bougeait quand j'ai remis le jus. Et rien !
Il faut donc en conclure que mon thermostat est HS et qu'il va falloir le remplacer.
A priori, la plage de prix est très large puisque cela va de 10 à 80 €...

(Note : comment m'assurer que ce ne serait pas la résistance ?)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
23/07/2011 à 23h49
23/07/2011 à 23h49
Bonsoir.
Je crois que la connexion est directe, sans fils, entre le thermostat et la résistance.
Quelles sont tes compétences et ton outillage en électricité ?
De plus, j'aimerais voir le branchement de la résistance maintenant que le thermostat est déposé.
@+...
ou créer un compte pour participer

Par kbc29

avatar - kbc29
Ouvrier
Message(s) : 102
24/07/2011 à 10h08
24/07/2011 à 10h08
Bonjour,
Je te joints une photo lorsque j'ai enlevé le thermostat (en PJ) : la connexion est "directe" à priori d'après ce que j'en vois.
Mes "compétences" en électricité sont celles d'un type qui n'a jamais ou presque manipulé mais qui connait l'électricité au travers de cours de FAC... Ca tourne pas rond là-dedans
J'imagine que tu me conseilles de brancher les fils directement sur les bornes de la résistance pour vérifier son état. Dangereuse la manipulation ?

Sinon, autre remarque, lorsque j'ai constaté il y 10 jours qu'il n'y avait plus d'eau chaude et que j'ai relevé la position du thermostat de 4 à 5 environ. Si je me souviens bien, lors de cette opération, je sentais une odeur de brûlé et j'avais quelques dépôts dans le capot. Je n'ai pas franchement porté mon attention sur le fil.
L'eau chaude est donc réapparue le lendemain signalant que ce n'était pas un problème de résistance. Puis 3 jours après, c'en était fini.

@+

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kbc29

avatar - kbc29
Ouvrier
Message(s) : 102
24/07/2011 à 10h20
24/07/2011 à 10h20
J'ajoute par ailleurs une photo prise en mars 2009 lors de l'intervention sur le groupe de sécurité où on voit que la carcasse n'a pas franchement un aspect différent de maintenant.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/07/2011 à 10h31
24/07/2011 à 10h31
Bonjour.
kbc29 a écrit :


J'imagine que tu me conseilles de brancher les fils directement sur les bornes de la résistance pour vérifier son état. Dangereuse la manipulation ?


Effectivement, dangereuse manipulation Attention ! sauf pour un électricien ou bricoleur compétent en électricité, aggravé par le sens des connecteurs : des fast-on mâles (ou équivalent) il est rare d'en posséder.
Si tu possèdes (ou te fais prêter) un ohmmètre ou un multimètre, tu peux mesurer la résistance : la mesure est peu importante, le résultat attendu est : résistance passante ou coupée.
Avant de te procurer un nouveau thermostat, réfléchis Ca tourne pas rond là-dedans à l'éventualité d'un nouveau chauffe-eau, car comme je l'ai souligné l'aspect de la bride me paraît inquiétant, et tu as déjà souligné la probabilité de l'entartrage (fréquent dans ce type de chauffe-eau, plus économique, à résistance blindée) : réflexion mais par forcément décision Tututut !.
Si tu t'orientes vers le remplacement, ce sera un autre chapitre de notre aide. Tu peux aussi attendre que tes finances soient en correspondance....
Question pour le groupe de sécurité : fais-tu la manœuvre périodique de la soupape ? C'était inscrit sur la boite lorsque vous l'avez acheté...
@+ tard
ou créer un compte pour participer

Par kbc29

avatar - kbc29
Ouvrier
Message(s) : 102
24/07/2011 à 12h50
24/07/2011 à 12h50
Je vais m'orienter vers l'achat d'un thermostat dans un premier temps car on en trouve à moins de 50 Euros.
Pour vérifier la résistance, faire la manipulation en enfournant les fils comme je peux se révélerait périlleux à priori donc ...
J'ai bien un ohmètre, mais je m'étais amusé il y a 2 ans et je m'étais pris une chataigne...
J'avais dû prendre le neutre et une borne...

Pour la soupape, oui, je fais la manœuvre assez régulièrement et l'eau s'échappe bien. Pas de problème.
Mais cette sécurité, c'est pour la surpression.

Enfin, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi en étant sur la position 4, il y a 10 jours, je n'avais plus d'eau chaude et qu'en plaçant sur la position 5, j'en ai eu de nouveau. Si tu a s une explication ? J'aurai réactiver la connexion électrique par hasard ?
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/07/2011 à 13h20
24/07/2011 à 13h20
Suite...
Pour vérifier ton ohmmètre, tu fais toucher les deux fils, il doit indiquer zéro.
Tu peux alors tester ta résistance, puisqu'elle n'est plus branchée au secteur.
Pour le GS, le bouton de la soupape sert également à la vidange.
Pour le dernier point, effectivement tu as dû rétablir le passage du courant. Mais pas suffisamment.
Un exemple (extrème) : si le contact ne se fait que par un brin du fil souple, il va se trouver en surcharge, et chauffer : il devient une résistance parasite (et chauffante).
Pour être certain de ta connexion au nouveau thermostat, place sur les fils soit un embout, soit une cosse sertie, ou alors soude-les (individuellement) à l'étain.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par kbc29

avatar - kbc29
Ouvrier
Message(s) : 102
24/07/2011 à 20h15
24/07/2011 à 20h15
J'ai mesuré une résistance de 25,6 Ohms.
On retrouve bien la puissance de 2000 à 3000 W avec le produit R I²

Merci bien pour tous ces conseils, ça avance...

Je vais passer commande au plus vite.

@+
ou créer un compte pour participer

Par kbc29

avatar - kbc29
Ouvrier
Message(s) : 102
25/07/2011 à 21h43
25/07/2011 à 21h43
Bonjour Graindsel,

J'ai repéré ce texte dans une de tes réponses :

"* changer le chauffe-eau;
* vider le chauffe-eau de son tartre.
Dans les deux cas, il faut fermer l'arrivée d'eau froide, et le vidanger par le groupe de sécurité (à cause du tartre cela peut être très long) après avoir ménagé quelque part dans l'installation une entrée d'air dans le circuit d'eau chaude."

J'ai essayé de manipuler l'écrou de la sortie eau chaude : c'est dingue comment elle est serrée ! Attention ! Attention !
C'est bien par cet écrou que tu peux faire un appel d'air ??

Par ailleurs, sais-tu quelle type de marque de résistance blindée supporte le chauffe eau Pacific ?
Et le type de joint : est-ce un modèle standard Pacific si je dois préparer un nettoyage et anticiper l'achat ?

A te lire.

Romu
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : galvane

Visiteurs non identifiés : 90