Bricoleur du Dimanche

Problème chauffe-eau

Par Skavens34

avatar - Skavens34
Petit nouveau
Message(s) : 3
27/10/2013 à 20h49
27/10/2013 à 20h49
Bonjour, J'ai eu une panne de courant ce soir, et il m'était impossible de le remettre. J'ai donc abaissé chaque modules de mon tableau, réactivé le courant, et remis un-à-un les modules. Et ça disjoncte lorsque j'enclenche mon module "Salle de bain" qui fournit seulement le chauffe-eau. Je suppose donc que mon chauffe-eau est mort, mais je viens quand même ici poser la question. Est-il possible que mon chauffe-eau soit complètement mort alors qu'il fonctionnait encore ce matin ? Non Merci à ceux & celles qui prendront le temps de lire mon message et d'y répondre. Amicalement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/10/2013 à 21h41
27/10/2013 à 21h41
Bonsoir les amis,

Avant sa mort , il vivait encore ...

Maintenant le module alimente le câble puis le chauffe eau électrique ..

As tu un contrôleur électrique de base ? voltmètre alternatif et sais tu t'en servir à tout hasard ?

Sinon as tu des dominos électriques ?

On peut envisager de procéder par étape en déconnectant le chauffe eau puis en tentant de fermer le module pour vérifier si le problème se trouve sur la câble ou pas ?

Si le module tient, il faut envisager un problème de chauffe eau.

Merci

Cordialement


ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
27/10/2013 à 21h57
27/10/2013 à 21h57
Bonjour.
Un chauffe eau qui rend l'âme ne prévient pas ,mon épouse s'en ai rendu compte en descendant au S/S et qu'elle s'est lavée les pieds ,ce qu'il faut faire ,c'est devisser la plaque de protection sous le chauffe eau et voir si il n'y a pas de l'eau dans ce cache et si oui le ballon est mort et voir à tester la résistance ,ceux peut être elle aussi .la panne de courant peut être du à tout cela.
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer

Par Skavens34

avatar - Skavens34
Petit nouveau
Message(s) : 3
28/10/2013 à 17h10
28/10/2013 à 17h10
Réponse à CASIMIR001 Je suis une vraie bille en ce qui concerne l'électricité, donc si j'ai un contrôleur électrique, je ne sais pas et si je sais me servir d'un voltmètre alnternatif (que je n'ai pas), non. Je viens d'ouvrir le boitier sur le chauffe-eau, je l'ai déconnecté, puis j'ai ré-activé le module qui ne s'est pas déconnecté, jusqu'à ce que je ré-active le chauffe-eau. Dois-je faire autre chose ? Merci. **************** Réponse à mimi03 J'ai dévissé la plaque de protection sous le chauffe-eau et il n'y avait pas une goutte d'eau. Pour ce qui est de tester les résistances, je veux bien, mais je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse Mouais... Si vous pouviez m'expliquer ce serait sympathique. Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Billy86

avatar - Billy86
Chef de chantier
Message(s) : 618
28/10/2013 à 18h30
28/10/2013 à 18h30
Salut,

Pour avoir lu tes déboires, si le fait d'avoir débranché ton chauffe eau , le disjoncteur ou le différentiel a tenu, c'est qu'une de tes résistances est morte ( mise à la terre ou court circuit interne) : la protection a bien fonctionnée!

Ce qu'il te reste à faire , je ne vois qu'une solution , changer de chauffe eau!
Ce genre de panne ne préviens pas / est il récent ton chauffe eau?
Selon le nombre de résistances qu'il possède, tu peux tjs essayer d'un débrancher une et essayer de trouver la panne ainsi : si tu peux mettre une photo du branchement ????
ou créer un compte pour participer

Par Skavens34

avatar - Skavens34
Petit nouveau
Message(s) : 3
28/10/2013 à 18h48
28/10/2013 à 18h48
Salut Billy86 Mon chauffe-eau n'est pas trop récent, il a +/- 5 ans. Comment dois-je procéder pour débrancher une résistance ? Honte Merci

Images jointes :

IMG_20131028_184444_104.jpg
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
29/10/2013 à 20h16
29/10/2013 à 20h16
salut

pour le prix change la b^te complètement (1 nouveau ch eau)

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Billy86

avatar - Billy86
Chef de chantier
Message(s) : 618
01/11/2013 à 17h40
01/11/2013 à 17h40

Bonsoir
A voir la photo, c 'est un ensemble donc pas possibilité de dépanner, la seule chose à faire c'est de sonder la résistance avec un ohmetre si tu n'as pas de continuité c'est que ta résistance est morte ou de changer la résistance , il faut savoir que maintenant les pièces détachées sont plus chères que de remplacer le matériel:
A toi de voir encore faut il la pièce si c'est un chauffe eau de marque connue tu trouveras facilement .

Bon courage
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/11/2013 à 18h03
01/11/2013 à 18h03
Bonjour les amis,


5 ans, c'est très court pour un appareil à remplacer sauf en cas d'entartrage important ce qui reste rare ..

Peux tu nous donner la référence exacte de ton appareil ? je vais regarder le prix des pièces détachées en le comparant avec le prix d'un appareil neuf ..

Généralement, ça vaut le coup pour un appareil de 5 ans de remplacer des pièces , il aurait 20 ans je raisonnerai autrement .

Peux tu nous faire une "meilleure" photo de dessous pour mieux visualiser les éléments ?

Merci

Cordialement

ou créer un compte pour participer

Par cizo593

avatar - cizo593
Petit nouveau
Message(s) : 3
01/11/2013 à 21h12
01/11/2013 à 21h12
Bonjour, J'ai été victime du même problème. Et en contrôlant le tableau électrique c'était bien le chauffe-eau qui provoquait. la coupure générale de courant. Ce chauffe-eau était un Atlantic de 30 litres d'une puissance de 2000W. Il avait 12 ans de fonctionnement. Je l'ai donc remplacé par un modèle identique. Un nouveau groupe de sécurité a été fixé sur le nouveau chauffe-eau et j'ai monté l'ensemble. Montage assez facile car même modèle posé au même endroit. Mais j'ai eu une mauvaise surprise en ouvrant l'arrivée d'eau. Une fuite d'eau est présente au niveau du branchement mâle eau froide sur le chauffe-eau. En clair je poste une photo : Comment ce type de fuite peut être réparée ? J'ai du mal à trouver.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19319
02/11/2013 à 06h21
02/11/2013 à 06h21
Skavens34 a écrit :

Salut Billy86

Mon chauffe-eau n'est pas trop récent, il a +/- 5 ans.

Comment dois-je procéder pour débrancher une résistance ? Honte

Merci


Boujour
Pour tester la résistance sans rien démonter c'est par les 2 fils qui sortent du thermostat , pour le faire en direct sur la résistance il faut declipser ce thermostat en tirant simplement dessus
C'est une résistance thermo plongeur dite blindée , pour la remplacer il faut vider tout le chauffe eau
ou créer un compte pour participer

Par cizo593

avatar - cizo593
Petit nouveau
Message(s) : 3
02/11/2013 à 11h59
02/11/2013 à 11h59
Pour information, je viens de démonter puis remonter mon chauffe-eau Atlantic. Exit le téflon, j'ai tout refait à la filasse. Et la bague bleue à la base du filtage mâle a fait un "clic" lorsque j'ai appuyé dessus. Résultat : ça ne fuit plus à cet endroit ... mais à un autre endroit ! Au raccord de la sortie eau chaude du chauffe-eau branchée directement par écrou sur le circuit cuivre. En effet j'avais entendu un sifflement d'air lorsque l'eau froide remplissait le chauffe-eau. Ma solution : couper le bout de cuivre avec l'écrou femelle prisonnier et en ressouder un neuf. Tout en laissant le chauffe-eau en place... ça ne va pas être facile !
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19319
02/11/2013 à 13h48
02/11/2013 à 13h48
cizo593 a écrit :

Pour information, je viens de démonter puis remonter mon chauffe-eau Atlantic. Exit le téflon, j'ai tout refait à la filasse. Et la bague bleue à la base du filtage mâle a fait un "clic" lorsque j'ai appuyé dessus. Résultat : ça ne fuit plus à cet endroit ... mais à un autre endroit ! Au raccord de la sortie eau chaude du chauffe-eau branchée directement par écrou sur le circuit cuivre. En effet j'avais entendu un sifflement d'air lorsque l'eau froide remplissait le chauffe-eau. Ma solution : couper le bout de cuivre avec l'écrou femelle prisonnier et en ressouder un neuf. Tout en laissant le chauffe-eau en place... ça ne va pas être facile !


Salut l'ami
que vient faire cette réponse pour un contrôle de résistance?????
cette réponse est complètement à côté de la plaque!!!
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2013 à 19h41
02/11/2013 à 19h41
Bonsoir les amis,


Il faudrait pouvoir tester le thermostat puis la résistance et vérifier l'isolement global du chauffe-eau.

Si les valeurs sont incorrectes, nous pourrons aviser avec le démontage de la résistance par les écrous.

Comme le précise 3c19, il faut au préalable couper l'alimentation électrique puis vider le chauffe-eau en eau.

Connais tu un électricien qui pourrait réaliser trois mesures pour toi l'ami Skavens ? ou un bricoleur qui dispose d'un contrôleur électrique .

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
02/11/2013 à 19h52
02/11/2013 à 19h52
Re.
Avant de couper ce raccord qui fuit ,vérifiez qu'il n'est pas vissé avec un joint fibre et que c'est ce joint qui a peut être besoin d'être remplacé si c'est le cas ce doit être un joint plat de 20/27 fibre le remplacer par un joint plat 20/27 graffité large .
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
02/11/2013 à 21h23
02/11/2013 à 21h23
Bonsoir les amis,


Attention , il existe deux discussions mélangées dans ce fil .. Il doit exister des possibilités de séparer en deux parties les discussions qui méritent toutes les deux des explications complémentaires ..

Si un modérateur peut séparer les discussions pour envisager plus de clarté si possible ?

De mémoire d'ancien administrateur et modérateur de plusieurs sites, il existe des possibilités pour séparer les messages et en faire deux discussions distinctes sur les forums .


Notre dernier ami , nous propose son expérience avec son chauffe-eau aussi et notre premier a disparu ..

Merci

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , Carminas , Bob35

Visiteurs non identifiés : 87