Bricoleur du Dimanche

Problème chauffe eau Atlantic - page 3

Apprenti bricoleur
Message(s) : 11
27/12/2009 à 13h53
27/12/2009 à 13h53
Bonjour, je viens vous demander conseil pour un problème avec mon chauffe eau.
C'est un Atlantic ip25 200 l. la lumière est verte mais je me suis rendu compte ce matin qu'il n'a pas fait d'eau chaude cette nuit. Quand j'essaye de le mettre en "position forcée", cela ne fonctionne pas non plus.
Si quelqu'un peut m'éclairer, merci

ps: je suis parti 3 jours et j'ai coupé l'eau durant mon absence. c est au retour que je me suis rendu compte du problème.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par mikaso

Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
30/06/2011 à 19h22
30/06/2011 à 19h22
PETITE précision il y'a du courant qui arrive en entrée mais pas en sortie. D'après méteor ce serait la résistance hs dans ce cas.

Merci pour vos réponses

mika
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
01/07/2011 à 00h46
01/07/2011 à 00h46
Citation :

il y'a du courant qui arrive en entrée mais pas en sortie

En entrée ou en sortie de quoi?... du thermostat ou de la résistance?... Merci d'être le plus précis possible!

Par ailleurs, il est préférable de régler les soucis en direct plutôt qu'en MP afin que tous les participants soient informés de ce qui se dit et (ou) de ce qui se fait!

Merci.

@+

Par mikaso

Apprenti bricoleur
01/07/2011 à 16h46
01/07/2011 à 16h46
Précision: le courant arrive en entrée de thermostat mais pas en sortie et il y'a du courant sur la résistance. Donc tjrs pas d'eau chaude même en marche forcée. Grrr !
Qu'en pense t tu?

Merci

mika
Annonce

Par meteor

Chef de chantier
Message(s) : 949
01/07/2011 à 20h25
01/07/2011 à 20h25
Bonjour la y a gros probleme car si le 230v entre sur la platine ACI en marche forcée et que rien ne sort de la platine il ne peut en aucuns cas y avoir du 230v sur la résistance , les 30 ohms que l'électricien ta annoncé par résistance ce n'est pas du 230v de tention mais la valeur de résistance au courant de chacune des résistances de la carotte qu'il a tester au metrix en position ohmmètre ce qui indique que la carotte de résistance stéatite est bonne et que la panne provient de cette saloperie de platine ACI qui vaut la peau du cul.

Donc pour une réparation a moindre frais il faut démonter et supprimer tout l'ensemble ACI et le remplacer par un thermostat a bulbes bien moins cher , bien sur il n'y auras plus de protection anti-corosive de la cuve du cumulus mais tu auras de l'eau chaude encors quelques années avant d'avoir une fuite de cuve.

- OUHHHAA je viens d'avoir un flache d'illumination Cool en faisant un montage en parallèle du thermostat a bulbes pour alimenter la résistance et de la platine ACI pour conserver la protection cuve sa peut encors fonctionner longtemps comme sa mais il te faudras repasser par un électricien pour faire la modification du branchement du cumulus .

OUHHHHAAAA trop fort la cogite sa fume Tout fier je viens de créer une bidouille qui peut dépanner pas mal de personnes à moindre frais sur ces saloperies de cumulus ACI Cool
Utilisateur désinscrit
01/07/2011 à 23h14
01/07/2011 à 23h14
Bonsoir.
Bonne idée Météor (mis sur la piste par dépanneur95), mais je me permets de rectifier : ce n'est pas les cumulus ACI qui sont en cause (c'est une bonne technologie pour protéger le chauffe-eau) mais la fragilité des dispositifs électroniques.
Mikaso, à quelle date ce chauffe-eau a-t-il été installé ? La garantie peut peut-être "jouer" ?
Si l'installateur ne peut (veut) pas t'aider, éventuellement tu peux aller sur le site "atlantic.fr" et tenter de te faire aider en direct.
Si aucune autre solution n'est trouvée, examiner l'idée de Météor : cela supposerait de remplacer la sonde électronique (les deux tout petits fils rouge et noir) par le bulbe d'un thermostat électromécanique, s'il y a un "doigt de gant" (tube fermé) de diamètre intérieur environ 10mm; et qu'il y ait la place pour le corps du thermostat : aléatoire cela... mais si c'est OK, pour appliquer l'idée de notre ami, il suffirait d'ajouter deux fils (un bleu et un autre) sur les bornes où arrivent les fils bleu et marron, jusqu'aux deux bornes d'entrée du thermostat (avec sécurité surchauffe, hein ?!!!), et enfin deux fils à la place des deux actuels de la résistance (rouge et bleu) jusqu'aux deux bornes de sortie du thermostat. Si cela est nécessaire, nous pourrons te faire un dessin.
Mais en premier, je te propose (après avoir coupé le courant par le disjoncteur spécifique au chauffe-eau) de débrancher le connecteur qui alimente la résistance (les fils rouge et bleu, et le connecteur est probablement maintenu par un système de pince, ne tire pas comme une brute), puis de le reconnecter; de même pour celui de la sonde (les deux tout petits fils rouge et noir), puis de le reconnecter : tout ceci pour parer à un éventuel mauvais contact.
Tu tournes le bouton noir du potentiomètre bleu à fond dans le sens des aiguilles d'une montre, tu reviens à fond en arrière, et pour finir tu t'arrêtes à mi-course.
Tu réenclenches le disjoncteur et tu mets le contacteur en marche forcée.
SI TU SAIS FAIRE ET QUE TU ES EQUIPE regarde si le courant est présent sur les bornes de la résistance (et non pas sur la carte électronique : je ne sais pas comment l'électricien a pu mesurer). Sinon :
Tu essaies au bout de deux ou trois heures de tirer de l'eau, pour voir si elle est tiède sur le raccord rouge que l'on voit sur ta photo.
Si le résultat est négatif la panne est grave (soit la carte électronique soit la sonde de température).
Je voudrais alors connaître ton niveau en bricolage (débutant, moyen, je ne pense pas expert...) et les horaires de tes heures creuses (c'est indiqué sur ta facture) pour savoir si je peux t'indiquer un dépannage provisoire. Tâche aussi de trouver un électricien même débutant ou non pro dans ta famille, tes amis, tes voisins... Cela permettra de t'aider sans risque, car la sécurité est plus importante que l'inconfort de la toilette à l'eau froide.
A bientôt ?

Par mikaso

Apprenti bricoleur
02/07/2011 à 12h45
02/07/2011 à 12h45
Le ballon a été installé en 2006, je suis allé voir sur le site atlantic il y'avait une liste des pannes qui étaient écrites pour sujet plus d'eau chaude. Combien de temps est garantie ce ballon? Es ce le remplacement du ballon ou aussi les pièces qui sont sous garantie? Je vais essayé demain si il n'y a pas d faux contacts comme présentés par grain de sel. Je poste de nouveau demain.

Merci pour vos réponses

mika
Annonce

Par mikaso

Apprenti bricoleur
02/07/2011 à 12h51
02/07/2011 à 12h51
Savez vous si cette réparation est à la charge de ma proprio ou de moi?

Merci

mika
Utilisateur désinscrit
02/07/2011 à 16h01
02/07/2011 à 16h01
Bonjour.
Excellente question en effet : un projet d'amélioration du site comprenait des questions de base (propriétaire/locataire, maison/appartement, etc...).
Dans le cas présent c'est à la charge du propriétaire. Mais la meilleure solution (rapidité du résultat, diminution de la dépense, etc...) vient toujours d'une entente entre les deux parties (c'est plus facile quand il n'y a pas une régie entre les deux). Certains locataires ont tendance à aggraver la dépense (une sorte d'esprit de vengeance Nul ! ) et en sont souvent punis par une réparation inadaptée.
Si tu ne l'as pas encore fait, contacte vite ta proprio...
Pour la durée de la garantie, c'est normalement 2 ans, mais je crois qu'Atlantic vient de la passer à 5 ans pour ce modèle de chauffe-eau. De plus ils ont un système de forfait qui passe par les pros. N'hésite pas à leur poster un message -je ne sais pas si cela est possible sur leur site pour les non-pros-. Soit cela fait avancer soit cela ne fait rien, ce qui ne peut pas être pire que ta situation actuelle.
Salut, @+

Par mikaso

Apprenti bricoleur
08/07/2011 à 18h26
08/07/2011 à 18h26
Bonjour,

Je voulais remercier tous ceux qui avaient pris le temps de me répondre pour mon problème de ballon d'eau chaude électrique. Ouf... l'électricien est venu changer le thermostat ACI et de nouveau l'eau chaude coula. Sourire
Pour résumé, Du jours au lendemain plus d'eau chaude, après renseignements sur ce site je vois que ça peut être soit la résistance, le thermostat ACI ou le contacteur. Passage de l'électricien, un fil était mal serré sur le contacteur, il y'avait du 230V à l'entrée du thermostat mais pas à la sortie. De plus il y'avait 30 ohm à 3 points sur la résistance. Donc thermostat ACI à changer. Et voilà la galère est finie. Top !

Précision: je suis locataire c'est donc au propriétaire de prendre en charge cette réparation. J'ai voulu lui en informer mais il est parti en vacances. Il aura donc la bonne nouvelle en rentrant.

Si cela peut aider...

Images jointes :

mika
Annonce

Par germinou

Petit nouveau
Message(s) : 1
13/07/2011 à 16h18
13/07/2011 à 16h18
]Mon chauffe eau Enersan de 150 L coule au niveau de la résistance. Peut-on le réparer? Merci de profiter de vos conseils.
Utilisateur désinscrit
13/07/2011 à 16h29
13/07/2011 à 16h29
Bonjour, germinou, et bienvenue sur ce site d'entraide.
Aie la gentillesse de créer un nouveau sujet en bas de cette page.
Merci d'avance.
Pour ma part je vais clore ce sujet.
Je peux déjà te dire que nous allons te demander une photo... alors prépare-la Clin d\'oeil
Utilisateur désinscrit
13/07/2011 à 16h31
13/07/2011 à 16h31
Bonjour germinou Clin d\'oeil

Peux tu s'il te plait créer un nouveau sujet ce sera plus simple pour te répondre puisque on le commencera à la page 1 et non à la page 4 comme ici

Et puis rends toi compte tu auras un post que pour toi..!! Quel bonheur !! Clin d\'oeil Clin d\'oeil
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 61