Bricoleur du Dimanche

Problème De Chauffage à L’étage

Par shagga

avatar - shagga
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/01/2010 à 17h31
04/01/2010 à 17h31
Bonjour à tous! Ben voilà, nouvelle année, nouveaux problèmes Mon installation: Chauffage au fuel de type Zaegel Held - Biela 270 (ca date de 20ans!). Un circuit pour le chauffage au sol au rez et un pour les radiateurs à l'étage. Mon souci: Depuis quelques jours je n'ai quasiment plus de chauffage dans les radiateurs à l'étage. Les radiateurs sont à peine tièdes en haut et quasi froids en bas. Mon parcours de recherche de panne L'année passée nous avons eu un problème avec le circulateur pour l'étage qui a rendu l'âme. Je l'ai donc changé et ca fonctionné pendant plus d'un an. Je me suis donc dit que c'était pareil. J'ai démonté la vis en façade et plongé un tournevis pour voir si l'axe tournait. c'était bien le cas mais même en vitesse max (III) je n'avais toujours pas de chauffage et chose troublante plus ce bruit de circulation d'eau auquel j'étais habitué. Par manque de temps, j'ai commandé un nouveau circulateur (25/65) et posé il y a 2 jours... meme souci. Très peu de chauffage, il tourne bien, plus de bruit de circulation d'eau... Grr!! La température de départ sélectionnée en sortie est de ~60°. J'ai purgé mes radiateurs. autre chose: je dois remettre de l'eau régulièrement car perte de pression. Ca fait ca depuis 2 ans mais on m'avait dit de ne pas m'inquieter. Je vais changer le vase qui est mort je pense mais quid de cette fuite... comment en touver l'origine..bref.. Ce circulateur semble être piloté par la chaudière (régulateur RVP 31). Je vais tenter de le mettre en 230V direct voir si cela change qqchse. Questions: 0- Est-ce que le test du branchement en 230V direct est correct? 1- Si il booste plus, c'est son pilotage, sinon, cela pourrait signifier que le circuit est encrassé (boue?)... 2- Est-ce que cela pourrait (si on s'oriente vers un souci de pilotage) être lié à une sonde? 2bis- Qu'est-ce qui pourrait faire que l'eau chaude est mal pulsée à l'étage? 3- Quelle température devrais-je avoir en sortie du circulateur environ.. j'ai max 50°... 4- Qui veut des photos? Je suis quelque peu perdu et je n'y connais pas grand chose.... et ca caille dans la chambre du petit D'avance merci!! Bon je retourne jouer avec mon copain google PS: Je viens de faire le test du circulateur branché en 220V direct, même chose. Ce n'est pas le pb. Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
04/01/2010 à 18h06
04/01/2010 à 18h06
Bonjour
N'aurais tu pas des vannes trois voies??
Pour le vase d'expansion qui est mort, il n'y a pas de fuite, l'eau n'est pas compressible,a l'intérieur de ce vase il y a deux compartiments séparé par une membrane, d'un côté l'eau et de l'autre de l'azote (il me semble) c'est ce gaz qui est comprimé et qui fait la pression! Quand la membrane est morte la pression ne peu plus se faire!
Il est bien possible que ce vase étant mort, tu n'as pas la pression nécessaire et que ton accélérateur tourne dans le vide (clavite).
ou créer un compte pour participer

Par shagga

avatar - shagga
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/01/2010 à 18h15
04/01/2010 à 18h15
les3c19 a écrit :

Bonjour N'aurais tu pas des vannes trois voies?? Pour le vase d'expansion qui est mort, il n'y a pas de fuite, l'eau n'est pas compressible,a l'intérieur de ce vase il y a deux compartiments séparé par une membrane, d'un côté l'eau et de l'autre de l'azote (il me semble) c'est ce gaz qui est comprimé et qui fait la pression! Quand la membrane est morte la pression ne peu plus se faire! Il est bien possible que ce vase étant mort, tu n'as pas la pression nécessaire et que ton accélérateur tourne dans le vide (clavite).

Hello! Il y a des vannes 4 voies mais elles sont dans la même position qu'il y a 20 ans quand le proprio les a faites poser.. moi je n'y ait jamais touché. Plus que de longues phrases, de photos! Admirez la couleur du mur choisie par l'ancien proprio et les toiles d'araignées d'époque Grand sourire Il y a en effet 2 circulateurs, un par circuit. celui de gauche est pour l'étage (mon souci) et le rouge à droite pour le circuit de chauffage au sol. Celui-ci tourne en permanence et n'est pas donc piloté par la chaudière. ok que le vase soit mort fait baisser la pression mais si je remets de l'eau, que mon mano me dit que le circuit est bien à 2.5bars, ca devrait chauffer non?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
04/01/2010 à 18h23
04/01/2010 à 18h23
Tu n'as pas de circulation d'eau!!
manipule ces vannes trois voies enfin celle de l'étage et mets là en ouverture totale! En attendant je regarde a font les photos!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
04/01/2010 à 18h34
04/01/2010 à 18h34
shagga a écrit :


Il y a en effet 2 circulateurs, un par circuit. celui de gauche est pour l'étage (mon souci) et le rouge à droite pour le circuit de chauffage au sol. Celui-ci tourne en permanence et n'est pas donc piloté par la chaudière.


Là dedans il y a vraiment quelque chose qui m'inquiète:
le fait que ce soit le circuit étage qui soit piloté par le régulateur!!
Pour moi là y a une erreur a quelque part!
On envoie pas dans un chauffage au sol la température forte, il faut moins de 50°, et rien qui régule???
OUllallalla!!
Et on régule une température d'eau sur des radiateurs!!!
Il faut que ce soit le contaire!!
Tout ça c'est pas logique!!!
Rassure moi STP!!!

J'ai comme une vague impression que tu te trompe de circuit! Regarde voir si l'accélérateur en rouge tourne!!!
ou créer un compte pour participer
avatar - depanneur 95
Ouvrier
Message(s) : 190
04/01/2010 à 20h01
04/01/2010 à 20h01
Bonsoir...le circuit chauffage au sol doit surement etre regulé par sonde de depart sur la pompe....pour l autre je regarderais sa sonde de depart ou si perte d eau chercher l origine
ou créer un compte pour participer

Par shagga

avatar - shagga
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/01/2010 à 20h05
04/01/2010 à 20h05
Bien qu'on ne se connaisse pas et que tu viens de me faire passer pour un con, cela serait avec grand plaisir que je t'offrirais une bonne bouteille "les3c19"!!!! Roi Je m'explique. comme je l'ai écrit, il y a une an, gros bruit dans les radiateurs à l'étage, peu de chauffage et j'ai donc mis mon nez là-dedans pour trouver que c'était le circulateur de gauche qui se bloquait par moment. J'ai fait faire un devis (prix astronomique!) et je l'ai fait moi ce changement (ouh là, bien 15 minutes avec la bonne clef). £Et hop, chauffage à l'étage et plsu de bruit. Pour moi qui n'avait jamais regardé ce circuit de chauffage, c'était clair: le circuit de gauche était pour l'étage et celui de droite pour le sol. Je n'avais pas beaucoup de raison de douter de ça quand j'ai regardé ce WE.... suis trop con! Grand sourire Meilleur en informatique et meilleur boiseux que chauffagiste!! Tire la langue J'avoue que je ne me suis pas posé les bonnes questions, honte à moi... Nul ! C'est donc bien le circulateur de droite qui semble fatiguer! Top ! Je le commande demain et je le change dès réception. Bravo encore! Alors cette bouteille? Grand sourire 2 questions: * je vais changer le vase également. Cela semble simple mais le mien n'a certainement jamais été révisé en 20 ans car meme pas possible d'atteindre la valve en dessous (-1cm du sol!!). si je le change, je peux le remonter d'un mètr ede manière à ce qu'il soit accessible? * A combien devrait être l'eau en sortie de chaudière? La mienne semble réglée à 60°.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
04/01/2010 à 20h27
04/01/2010 à 20h27
J'ai eu peur!!!
Bon , pour la bouteille, ça fait un peu loin ! Triste Triste la Bresse!!

Il y a souvent un conflit entre les circuits quand un accélérateur ne marche pas!

Aucun problème pour déplacer le vase!!

Le principal c'est que tu sois dépanné!
Bonne soirée!!!!
ou créer un compte pour participer

Par shagga

avatar - shagga
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/01/2010 à 20h40
04/01/2010 à 20h40
Je vais régulièrement au circuit de Bresse (suis un peu meilleur avec ces circuits là! Grand sourire). sinon la poste ca marche aussi. Oui En fait, je me demandais, j'ai un circulateur 25/65 à 3 vitesses qui fonctionne. Celui que je dois remplacer est un Salmson 12/25 mono vitesse. Ca se fait de mettre le 25/65 à la place de l'autre mais sur la vitesse basse? Faut que je regarde les débits en fait. Je pense que la puissance meme en première vitesse va être plus élevé.. ca craint? Bonne soirée également!
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
04/01/2010 à 20h52
04/01/2010 à 20h52
shagga a écrit :

Je vais régulièrement au circuit de Bresse (suis un peu meilleur avec ces circuits là! Grand sourire). sinon la poste ca marche aussi. Oui

En fait, je me demandais, j'ai un circulateur 25/65 à 3 vitesses qui fonctionne. Celui que je dois remplacer est un Salmson 12/25 mono vitesse. Ca se fait de mettre le 25/65 à la place de l'autre mais sur la vitesse basse? Faut que je regarde les débits en fait. Je pense que la puissance meme en première vitesse va être plus élevé.. ca craint?

Bonne soirée également!


La puissance au dessus ne sera pas un problème, le contraire oui!
Il y a peu être un risque de conflit avec le plancher mais vraiment j'en suis pas sur!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par guigui67

avatar - guigui67
Ouvrier
Message(s) : 104
04/01/2010 à 22h17
04/01/2010 à 22h17
le seul petit problème que tu va rencontrer entre une 25/60 et une 12/25 ça sera le diamètre du filet
ou créer un compte pour participer

Par shagga

avatar - shagga
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/01/2010 à 23h40
04/01/2010 à 23h40
guigui67 a écrit :

le seul petit problème que tu va rencontrer entre une 25/60 et une 12/25 ça sera le diamètre du filet

Ecoute non, je viens de l'installer et ca passe nickel, meme filetage! Le top! Merci à tous! Grand sourire La connexion du vase d'expansion (que je vais changer) peut se faire avec un flexible? (je compte prendre ca:)
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Joe77 , castor

Visiteurs non identifiés : 72