Bonsoir tout le monde,
Je me tourne vers vous après avoir parcouru les forums en quête d'un problème (et de sa résolution) similaire mais sans succès jusqu'alors
J'ai récemment acquis une maison dont l'eau provient d'un forage, la pression de base du circuit se situe autour d'un bar (10m de chute de la cuve à la maison).
J'ai depuis installé un un ballon Varem (300L), une pompe, clapet anti retour, pressostat etc.
Le problème: La pression n'est pas là -_-
Voilà les réglages que j'ai fait:
La pression indiquée de l'eau semble correcte (4,2 affiché), pas de perte d'air (ni de pression) seulement voilà lorsque j'ouvre un robinet, il y a alors une chute très rapide de la pression d'eau pour ensuite se situer autour de ~2 bars.
A toutes fins utiles je précise que lorsque je ferme l'arrivée d'eau et que j'ouvre les robinets, l'eau coule pendant un bon moment (Plusieurs minutes, cela me semble donc prouver que le ballon est bien plein d'eau), par ailleurs la pompe ne se déclenche qu'après avoir tiré beaucoup d'eau.
Une idée de ce qui pourrait expliquer cette pression d'eau faible ? Il me semble avoir lu que la pression de l'eau dépendait de celle de l'air de la vessie (Ce qui parait logique) mais ce n'est pas ce que j'observe...
Merci!
Bonsoir,
Il me semble que la pression basse de déclenchement du pressostat (3,8 bars) est trop haute, 2 bars serait plus rationnelle.
Par ailleurs, êtes vous certain que la membrane (vessie) du ballon n'a pas de souci ? En ouvrant la valve de gonflage il ne devrait pas y avoir d'écoulement d'eau, dans le cas contraire cela signifierait qu'elle est HS.
Cdlt.
Bonjour et merci pour votre réponse, j'ai réglé la pression de déclenchement intentionnellement haute afin d'avoir plus de pression dans mon circuit (La maison possède deux étages et est très grande).
La membrane me semble en bon état, il n'y a pas d'eau lorsque j'ouvre la vanne de gonflage, je l'ai par ailleurs récemment entièrement dégonflée et il n'y a pas non plus eu d'eau.
bonjour ,
problème de pression ou de debit ????, les gens ont tendance a confondre les deux ......
style de pompe ? avec vessie ? si oui de combien ?
declenchement trop haut , il faut apres ouverture que la pompe se déclenche , sinon c est la membrane qui vas pousser , son role est d avoir une quantité d eau pour se laver les mains (un remplissage reservoir wc .....)par exemple et eviter un demarrage systematique au moindre sous tirage
a+
Bonjour et merci pour votre réponse,
Débit ou pression ? Intuitivement j'aurai eu tendance à penser que les deux sont intimement liés étant donné que les canalisations ont un diamètre fixe, si j'augmente la pression alors le débit va croissant ?
Bref, j'avais compris que le fonctionnement d'un vase surpresseur était justement de pouvoir maintenir une pression supérieure à celle présente "normalement" pour la quantité d'eau contenue dans la vessie. La différence de pression étant obtenue par la pression de l'air dans le vase surpresseur.
Dans mon cas j'ai un Varem de 300L et une pompe einhell.
Mon but étant justement de ne pas dépendre de la pompe pour la plupart des consommations quotidiennes mais de la pression de l'eau dans le vase surpresseur.
Bon Dimanche et merci à vous
Bonjour et merci pour votre réponse,
Débit ou pression ? Intuitivement j'aurai eu tendance à penser que les deux sont intimement liés étant donné que les canalisations ont un diamètre fixe, si j'augmente la pression alors le débit va croissant ?
Bonsoir,
A propos de débit et pression, lire le théorème de Bernouilly, très intéressant ! 🤪
@+
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 48