Bricoleur du Dimanche

Problème manque d’eau chaude - page 6

avatar - mikaellisa
Bricoleur
Message(s) : 72
15/05/2014 à 19h10
15/05/2014 à 19h10
Bonjour à tous

J'ai un problème d'ECS et quoi de mieux pour trouver le meilleur avis qu'en vous demandant.

J'ai fait l'acquisition il y a 18 mois d'une PAC Daikin faisant le chauffage et l'ECS. Je me suis vite aperçu que je manquais d'eau chaude pour toute la famille à certains moment et que 200 litres, c'était bien trop juste.
On me propose de rajouter un ballon de 100 litres branché en série à coté de mon ballon de 200 l chauffé par la PAC comme le schéma ci dessous.

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=251376chauffeeau.jpg

On m'a dit que ce ballon de 100 l serait alimenté en eau chaude par la PAC et qu'il ne serait pas branché électriquement car inutile et m'apporterait donc 300 l en tout pour la journée.
Je ne comprends pas bien le principe. Comprenez vous? Merci de m'éclaircir. Cdlt.
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Réponses

avatar - mikaellisa
Bricoleur
Message(s) : 72
26/05/2014 à 20h13
26/05/2014 à 20h13
A voir. J'attends de tes news demain alors. Merci.

Un rebrassage est intéressant pour la sonde mais ça doit diminuer la quantité d'eau chaude.

Autre gros problème avec le groupe de sécurité qui coule avec insistance en ce moment alors que le chauffe eau ne tourne pas du tout. C la troisième fois qu'il change le groupe. G un réducteur de pression réglé à 3,5 bars mais la pression d'entrée est souvent 2,6. Là le manomètre placé sur la maison monte jusqu'3,2, redescend à 2,8 remonté...
Qu'est ce qui se passe ? Le ballon n'a plus d'eau chaude et ne tourne pas.

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avatar - anonyme
26/05/2014 à 22h53
26/05/2014 à 22h53
Bonsoir.
Peu disponible en ce moment (déplacement) je jette un coup d'œil ce soir :
Le groupe de sécurité ne doit pas couler en permanence (voir mon www).
Si c'est un modèle identique à ceux des chauffe-eau électriques (ce serait normal), il ne devrait y avoir un goutte à goutte uniquement pendant la chauffe (avec 11kW c'est normal !!!). Si cela goutte (ou pire : coule) en l'absence de chauffe, la soupape de sécurité est défectueuse ou bloquée par du tartre ou une saleté : tu as manœuvré le bouton de cette soupape ?
Pour la recirculation, il faudrait suivre le tuyau qui sort en E et voir ce qu'il y a sur son circuit : un circulateur ? un branchement sous le ballon (homogénéisation) ou après tout une circuit dans la maison (instantanéisation de l'eau chaude aux points de puisage).
Les quatre autre tuyaux sont les deux de chauffe du ballon à partir de la PAC, l'entrée d'eau froide (depuis le groupe de sécurité) et le départ d'eau chaude (vers le mitigeur thermostatique).
Enfin un peu de therminologie :
* Un chauffe-eau électrique est un ballon chauffé par une résistance électrique (blindée, directement dans l'eau, ou stéatique dans un doigt de gant).
* Un préparateur sanitaire est un ballon chauffé par un serpentin, dans lequel circule l'eau issu d'une autre source de chaleur (PAC, capteur solaire).
* On peut avoir un appareil mixte, ou un préparateur sanitaire avec relance électrique (c'est la même chose).
Salut !
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Par Utilisateur désinscrit
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avatar - anonyme
26/05/2014 à 23h12
26/05/2014 à 23h12
Re-bonsoir.
Je viens de recevoir la réponse du fils de ma compagne, que je vous cite "brut de décoffrage" :

En préambule il faut bien comprendre que le sur-dimensionnement des ballons électriques dits "cumulus" était basé sur une logique d'accumulation nocturne (heures creuses) combinée à une mauvaise implantation (hors du volume chauffé). Du coup il fallait chauffer l'eau à 55°C, pour espérer avoir de l'eau encore chaude en fin de journée en tenant compte des tirages d'eau chaude et de la perte calorifique du ballon durant la journée. Du coup on a un dogme sur le chauffe eau de 300 litres.

Pour moi les bonnes questions n'ont pas été posées:
- Le ballon est dans le garage: c'est une connerie car chauffer de l'eau à 55°C pour que la chaleur perdue par la cuve chauffe le garage, on a vu mieux comme optimisation d'un système économe...

- C'est une PAC double service (chauffage + ECS) donc quel est le besoin en chauffage (avec quel émetteur et à régime d'eau) et quel est le besoin en ECS (nb de points d'eau et nb d'occupants).
Dans les échanges aucun n'a demandé la puissance de la PAC alors que c'est ce qui conditionne sa capacité à compenser la baisse de température du ballon au tirage ou à le remettre en température...
Par contre le débit des points d'eau a été évoqué, un débit dit "économe" pour une douche est compris entre 8 à 10 litre/min. Pour faire le test, il suffit de prendre un seau gradué et de chronométrer sur 30s.

- utiliser l'heure creuse - heure pleine est une bêtise sur une PAC: l'économie de tarif est annulée par le rendement de la PAC qui baisse la nuit en raison de la baisse de température nocturne, mieux vaut utiliser la programmation du chauffe-eau pour s'assurer des remontées en températures aux bonnes heures.

Pour info il s'agit de compresseur inverter (variation de fréquence à courant continu) et plus ces appareils travaillent de manière continue, mieux ils se portent (j'ai vu des commentaires disant le contraire).
Pour ces appareils le pire c'est le sur-dimensionnement car il provoque des courts-cycles (arrêts et démarrages répétés) et en cas de faible demande: plus la fréquence est proche du seuil bas plus le rendement s'affaiblit.

On considère que le tirage moyen par personne est de 40 à 60 litres/jour d'ECS, s'il s'agit d'un foyer de 4 personnes, ça me semble adapté d'autant plus que ce tirage journalier est étalé sur la journée.

Donc à moins que la machine soit sous-dimensionnée, je vois plus un problème d'entreprise inapte à mettre son système en oeuvre et à l'optimiser...

Mettre en cumulus électrique en série serait la pire des conneries!!! Le problème est ailleurs...


Je reverrai cela en détail demain soir. Sa dernière appréciation est violente ; en tant que Bureau d'Etudes Thermiques, il a tendance à aller à l'essentiel, ce qui n'est pas forcément le point de vue des bricoleurs.
Avec le point de vue du contact technique Daikin de Therm28, et celui de l'installateur de Mikaellisa, j'espère qu'on arrivera à une bonne solution.
Mikaellisa, possèdes-tu les notes de calcul de ton fournisseur ?
Salut, et bonne nuit...
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avatar - mikaellisa
Bricoleur
Message(s) : 72
26/05/2014 à 23h14
26/05/2014 à 23h14
Salut
Non ça coule en pleine journée et à fond comme un robinet. A forcé de trifouiller, g réussi à l'arrêter. Une vraie galère, trois fois qu'il le change en trois mois, il a 3 semaines celui ci...Le premier avait tenu un an. faut il un groupe plus puissant ??? Daikin dit que non, un standard suffit 10 bar, 10 kWh
Moi g rien en E.

Merci

Ps : pour la réponse de ton bof, il y a plein de choses de vraies, d'autres moins comme la suffisance, la grosse conneries de mettre un cumulus électrique (n'exagère rien lol)... j'ai lu rapidement aussi et faudra que je remette ma tête dedans et que j'attende ton analyse.

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