En fait, le nouveau ballon donne son eau chaude, et il reçoit l'eau du ballon de la PAC, d'abord froide (eau des tuyaux) puis chaude (ballon) puis progressivement moins chaude au fur et à mesure de l'entrée d'eau froide dans ce ballon de PAC. L'idéal, surtout si tu ne mets que 100l, sera de laisser ce chauffe-eau en permanence et pas seulement en heures creuses : ainsi il maintient d'abord la température; ensuite, alimenté en eau chaude, sa résistance sera arrêtée tant que l'eau de la PAC ne lui parvient pas trop froide. En période de faible tirage (un ou deux personnes seulement) il ne chauffera donc quasiment jamais.J'utilise les 100 l du nouveau ballon puis Les 200l actuel passe dans le nouveau ballon donc il ne chauffera pas mais l'économie vient que si je n'utilise pas tout, il restera 50 l d'eau chaude dans le nouveau ballon et il chauffera moins longtemps la nuit suivante mais si j'utilise les 300 l, il chauffera comme si il aurait du chauffer si il n'y avait pas de PAC. C'est bien ça??? Ai-je compris l'avantage en série???
Il faudrait que le second soit, comme le premier, non pas un ballon électrique mais un "préparateur sanitaire". Avec une modification des branchements côté PAC, si elle l'accepte. Comme ta PAC est avec ballon intégré, c'est pas gagné.Grain de sel: Je pense que la PAC qui fait 12 k pourrait chauffer les deux ballons sachant qu'elle ne met qu'une heure trente pour chauffer 200 l mais je vois pas l'installation pour faire ça.
De permettre la chauffe toute la journée ne veut pas dire qu'elle va tourner sans arrêt : il y a déjà un thermostat pour réguler cela. Mon propos est simplement de ne plus interdire la chauffe de l'ECS la journée.Chauffer l'ECS toute la journée me parait peu économique et pas terrible pour le compresseur et le fait qu'on utilise l'ECS le plus souvent sur 2 heures le soir. Est ce que ça changerait quelque chose?
Mon propos est de bien régler l'ensemble PAC + ballon électrique. Si l'eau part à 45°C, elle doit arriver (compte tenu des pertes à moins que tes tuyaux soient bien isolés) vers 44 ou 43°C. La suite est une coordination des réglages : le limiteur de température est-il électrique, ou c'est une vanne thermostatique ? Dans ce dernier cas, compte tenu du réglage PAC à 58°C, il faudrait régler l'électrique à 50°C.Pour le sans mélange, j'ai un limiteur de température réglé à 45° en sortie de ballon donc la même chose aux robinets.
C'est une question de confort global. Un ensemble bien coordonné de 300l serait quand même pas mal.Pour un 200 l, je pourrais chauffer que en heures creuses, pour un 100l cela vous parait insuffisant?
C'est une question de confort global. Un ensemble bien coordonné de 300l serait quand même pas mal.
Mais la chauffe en heures creuses coûtera toujours plus cher que la PAC. C'est pour cela que je préconise une modification de la régulation au lieu d'une installation supplémentaire avec pas mal de contraintes.
Membres en ligne
Membre(s) : le+bo
Visiteurs non identifiés : 52