Bricoleur du Dimanche

Problème manque d’eau chaude - page 4

avatar - mikaellisa
Bricoleur
Message(s) : 72
15/05/2014 à 19h10
15/05/2014 à 19h10
Bonjour à tous

J'ai un problème d'ECS et quoi de mieux pour trouver le meilleur avis qu'en vous demandant.

J'ai fait l'acquisition il y a 18 mois d'une PAC Daikin faisant le chauffage et l'ECS. Je me suis vite aperçu que je manquais d'eau chaude pour toute la famille à certains moment et que 200 litres, c'était bien trop juste.
On me propose de rajouter un ballon de 100 litres branché en série à coté de mon ballon de 200 l chauffé par la PAC comme le schéma ci dessous.

https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=251376chauffeeau.jpg

On m'a dit que ce ballon de 100 l serait alimenté en eau chaude par la PAC et qu'il ne serait pas branché électriquement car inutile et m'apporterait donc 300 l en tout pour la journée.
Je ne comprends pas bien le principe. Comprenez vous? Merci de m'éclaircir. Cdlt.
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Par Thermi28

avatar - Thermi28
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Message(s) : 32
22/05/2014 à 16h43
22/05/2014 à 16h43
mikaellisa a écrit :

non non c'est en mode normal.
Sur les publicité de Daikin il est indiqué que l'eau passe de 10 à 50° en une heure.
L'eau n'est jamais à 10 dans le ballon lol.
C'est extremement rapide. Je dis 1h30 approximativement. Je n'ai jamais chronométré. En meme temps l'unité extérieure fait 11,2 kw.

Sachant qu'un ballon électrique de 300 litres met 5 heures environ avec une résistance de 3 kw et pour monter à 65°, ca me parait pas mal 1h30 lol


Ok, je demandais cela pour bien être sûr!...
Sinon, si le gros de votre consommation a lieu le soir, je ne vois qu'un réchauffement programmé de l'ECS en journée à la place de la nuit pour répondre à vos besoins. En effet, le programme ECS de nuit n'a (apparemment) aucun intérêt au vu de votre mode de consommation en ECS!... Pour ce qui est de rajouté un ballon de 100L, cela me paraît une solution bien encombrante (et coûteuse) par rapport à un paramètrage "fin" de votre unité au vue de ses performances... Pour ce qui est du compresseur, ne vous alarmez pas!... Tant qu'il n'effectue pas des cycles de 5/10 min, il n'y a pas de danger (ils sont tout-de-même costauds!!), cela ne risque pas d'arriver à partir du moment où les consignes sont paramètrées rationnellement! lol
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avatar - mikaellisa
Bricoleur
Message(s) : 72
22/05/2014 à 17h04
22/05/2014 à 17h04
Globalement que je chauffe la nuit ou la journée avant les douches ne changerait rien car la température de l'eau ne bouge pas. le ballon est toujours à la même température avant les douches si je ne tire point d'eau en chauffant la nuit.
Cdlt.
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Par Thermi28

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Message(s) : 32
22/05/2014 à 18h15
22/05/2014 à 18h15
mikaellisa a écrit :

Globalement que je chauffe la nuit ou la journée avant les douches ne changerait rien car la température de l'eau ne bouge pas. le ballon est toujours à la même température avant les douches si je ne tire point d'eau en chauffant la nuit.
Cdlt.


Alors là, ne vous posez plus de questions, c'est que 200L ne suffisent tout simplement pas à votre mode de consommation ECS!...
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avatar - mikaellisa
Bricoleur
Message(s) : 72
22/05/2014 à 19h55
22/05/2014 à 19h55
http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/22/14052207583967657.jpg

http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/22/140522080029643115.jpg

Une petite chose que je ne comprends pas. Ils disent que le fil de thermistance doit etre à plus de 2,5 cm du cable électrique pour éviter les interférences or sur le schéma (feuille 2), ils se touchent.
Je ne comprends pas.
Si vous comprenez... Merci
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Par Thermi28

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Message(s) : 32
22/05/2014 à 20h11
22/05/2014 à 20h11
Hello!
Je pense que la distance préconisée vient du fait qu'à cet endroit les câbles de la vanne 3 voies ne sont plus dans leur gaine qui par-contre les isole au passage où ces deux câbles se touchent.
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avatar - mikaellisa
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Message(s) : 72
22/05/2014 à 20h45
22/05/2014 à 20h45
Ca se pourrait effectivement sur le dessin. je ne sais pas.
Eux Ils disent la distance entre le cable de thermistance et le cable d'alimentation électrique doit toujours etre d'au moins 25 mm pour éviter les interférences électromagnétiques sur le cable de thermistance.
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Par Thermi28

avatar - Thermi28
Apprenti bricoleur
Message(s) : 32
22/05/2014 à 21h38
22/05/2014 à 21h38
Oui, 25 mm, uniquement pour l'endroit où ces deux câbles sortent...
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avatar - mikaellisa
Bricoleur
Message(s) : 72
23/05/2014 à 13h35
23/05/2014 à 13h35
Bon je reviens aux infos sur la sonde.
Je joins quelques photos du ballon pour les intéressés.

http://www.casimages.com/i/140523013933830462.jpg
http://www.casimages.com/i/140523014001515216.jpg
http://www.casimages.com/i/140523014033686324.jpg
http://www.casimages.com/i/140523014101346737.jpg

J'ai vu que le cable de la thermistance est très très long, on le voit sous le ballon. Est ce que ca pourrait poser des problèmes?

Quant à mes relevés d'hier (température indiquée par la sonde)

Au matin à 7h00 j'ai 56,4° (pour 57 demandé).

à 16h 56,3° pas d'eau chaude tirée
à 17h30 53,7° après avoir tiré 16 litres
à 18h00 44° après avoir tiré 40 litres
à 18h10 41,4° après avoir tiré 45 litres
à 18h35 39° après avoir tiré 48 litres
à 19h15 31,9° après avoir tiré 60 litres
à 20h00 25,6° après avoir tiré 134 litres
à 20h45 24° après avoir tiré 182 litres
à 21h00 23,5° après avoir tiré 200 litres.

Voilà j'ai mes 200 litres et encore les 10 dernier litres juste autour de 37° pour un ballon annoncé à 260 litres d'eau bien chaude. Merci Daikin. lol.

Si j'utilise cette température qui semble être celle que la machine utilise pour redémarrer, A VERIFIER. Si en chauffant à 57° déjà, si je lui demandais un redémarrage à 45°, ca voudrait dire qu'elle redémarrerait après juste avoir tiré à peine 40 litres d'eau, ce sera encore plus rapide si je chauffe à 55° la nuit.

Donc si on choisit 50° avec un hystérésis de 5°, elle va redémarrer tous les 15 litres lol. Vous en pensez koi? Il faudrait que je refasse les même tests en chauffant à 50° et voir ce que ca donne mais d'après les mesures, il faudrait que la machine redémarre après quelle consommation d'eau d'après vous??? Cela nous donnerait l'idée de température pour redémarrer.

A toi de jouer grain de sel qui a suivi le post depuis le début, mais sans oublier les autres lol. Merci.

PS: Bizarre ces histoires de sonde.à 19h15 j'avais tiré 60 litres, la sonde indiquait 31,9° et il me restait encore 130 litres d'eau chaude entre 43 et 45°
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23/05/2014 à 16h31
23/05/2014 à 16h31
Bonjour.
La seconde photo c'est la sonde de température ? Apparemment elle est en applique et non pas insérée dans un "doigt de gant". Cela peut expliquer des mesures bizarres Grrr ! Pleure Pleure Pleure Grrr !
Quelle est la température de l'eau aux robinets quand la "mesure" indique 23,5°C ? tiédasse ? Il serait bon de faire une relation entre l'indication de l'afficheur et la température réelle aux environs du point A (et de toute façon entre le ballon et le mitigeur thermostatique. Un thermomètre d'applique pourrait être attaché par colliers au tuyau.

Mon idée pour le moment : blinder l'analyse pour demander à l'installateur, et en cas de défaut (il peut se déclarer "aux limites de sa compétence" -pour ne pas dire pire Clin d\'oeil -) au fabricant, de résoudre cette anomalie.Car un système de régulation et d'automatisme basé sur une mesure fausse ou aléatoire cela ne peut rien donner de bon.

Si cela ne progresse pas et si tu le permets, grâce à tes infos complémentaires je pourrais solliciter un pro (fils de ma compagne) pour un complément d'aide gracieuse. Mais je répugne à appeler un pro qui ne soit pas déjà motivé par BDD...

Merci en tous cas de l'aide que tu nous apportes Clin d\'oeil Clin d\'oeil Clin d\'oeil Rigole Rigole Rigole !
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avatar - mikaellisa
Bricoleur
Message(s) : 72
23/05/2014 à 22h03
23/05/2014 à 22h03
Bonsoir on dirait que la sonde c'est ça

http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/23/140523091327668042.jpg

Après en terme de précision, c'est quand même pas mal puisque quand je lui demande 57°, la sonde indique 56,4°... Quand je lui demande 58°, la sonde indique 57,4° donc pas trop mal en soit.
Vu où est situé la sonde puisque l'eau froide rentre par le bas, la température de la sonde descend très vite et logique je pense. Peu de brassage entre l'eau froide qui arrive et l'eau chaude je suppose.

Citation :

Quelle est la température de l'eau aux robinets quand la "mesure" indique 23,5°C ? tiédasse ?



Quand la température indique 23,5°, j'ai encore 35° je pense mais à 25,6° j'avais encore de l'eau chaude entre 42 et 45° au robinet

Citation :

Il serait bon de faire une relation entre l'indication de l'afficheur et la température réelle aux environs du point A (et de toute façon entre le ballon et le mitigeur thermostatique. Un thermomètre d'applique pourrait être attaché par colliers au tuyau.



Les relevés que j'ai fait vont dans ce sens. Mais la sonde peut indiquer 28° ou 40°, j'ai toujours de l'eau bien chaude donc ce n'est point à cela qu'il faut se fier je suppose
On avait déjà fait appel à un technicien daikin qui était venu et rien de spécial honnêtement. Il avait fait des réglages. Il avait remis un démarrage programmé dans la journée à 50° avec un hystérésis de 7°. Si la température de la sonde est bien celle qui sert au démarrage, je redémarrerai la PAC pour chauffer 30 litres d'eau donc n'importe quoi en fait


EST CE QUE LE PROBLEME NE VIENDRAIT PAS DU FAIT QUE L'EAU DANS LE BALLON NE SE MELANGE PAS, N'EST CE PAS LE ROLE DE LA RECIRCULATION??? Je pense avoir soulever un problème intéressant car moi j'ai une sonde qui ne sert à rien car l'eau froide rentre par le bas, pousse l'eau chaude sans trop se mélanger et pas de brassage donc quand la sonde indique 32°( j'ai touché le ballon est froid à cet endroit et chaud au dessus), il reste 130 litres d'eau bien chaude au dessus. Mon eau sort toujours à même température sauf quand j'arrive en fin de ballon.


Globalement je ne pense pas qu'il y ait de problème matériel mais peut etre un branchement. Après si tu veux demander à ton beau fils, aucun problème. Plus on est de fous et plus on rit lol. Ca peut apporter un autre oeil et ca peut encore aider.

Citation :

Merci en tous cas de l'aide que tu nous apportes



Merci à vous surtout.



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23/05/2014 à 22h52
23/05/2014 à 22h52
Bonsoir.

Vu son installation, ce n'est plus la précision de la sonde qui me gène, mais son emplacement qui ne reflète pas vraiment la température DANS l'eau. Supposons par exemple que la diffusion de l'eau froide refroidisse plutôt la paroi du ballon, alors que logiquement (et selon le dessin) la prise d'eau chaude se fait plutôt au milieu... cela expliquerait les écarts incompréhensibles observés.

Le réglage du technicien était, selon la notice, non pas un "démarrage programmé dans la journée à 50° avec un hystérésis de 7°" puisque dans ce mode de fonctionnement l'hystérésis n'est pas utilisée, mais un réchauffement continu tel que je te le propose.

J'aimerais deux informations précises (je sais, j'abuse...) en réglant comme le technicien (6.05 à 2, 6.07 à 50°C, 6.08 à 7°C) :
* Température réelle au moment où la PAC se remet en marche de jour (en théorie donc 43°C) : à mesurer au point A, ou à la rigueur au robinet d'eau chaude le plus proche A CONDITION DE REGLER LE MITIGEUR THERMOSTATIQUE à au moins 50°C;
* Température réelle au moment où la PAC s'arrête ensuite (en théorie donc 50°C) : à mesurer au point A, ou à la rigueur au robinet d'eau chaude le plus proche A CONDITION DE REGLER LE MITIGEUR THERMOSTATIQUE à au moins 55°C;
* La durée de cette relance de la PAC est une information très intéressante mais pas essentielle.
Connaissant alors la réaction de l'automatisme, nous pourrons en tirer les bons réglages.

Son intéressants aussi, mais pas essentiels non plus :
* La température réelle après 100l de consommation, puis à 150l, puis à 200l (sans relance de jour).

Une fois ces essais et mesures réalisés, ne pas oublier de remettre le mitigeur à 45°C.

Tu veux bien continuer à m'aider ?

@+
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avatar - mikaellisa
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23/05/2014 à 23h35
23/05/2014 à 23h35
Ce n'est pas toi qui m'aide ??? Lol

La sonde est au milieu du ballon à peu près. Où pourrait-elle être d'autre ? Et la prise d'eau chaude se fait en haut plutôt sur le schéma. C la recirculation au milieu mais je ne sais pas à quoi ça sert. Le problème c'est quand elle indique 30, je suis sûr que beaucoup d'eau au dessus est à plus de 50. Ya trop de différence entre les deux moitiés du ballon, c'est pour cela que je me posais la question du brassage et de la recirculation.

Une erreur de montage ? A se demander.

Le technicien avait réglé 1 en 6.05 démarrage programmé et non 2

Pour faire ces tests, il faudrait que je trouve un thermomètre en applique sur tuyau cuivre. J'irai voir à Leroy merlin.
Je te tiens au courant.

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Utilisateur désinscrit
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23/05/2014 à 23h58
23/05/2014 à 23h58
Suite...

En régulation, quand on met une sonde dans un doigt de gant, elle va au cœur du liquide. Quand on mesure une température en applique, il faut qu'il y ait une circulation sensible qui homogénéise contenu et contenant. C'est assez efficace sur une tuyauterie de chauffage. Tu en as peut-être pour ta partie chauffage de la maison ?

En réglant 6.05 sur 1, l'hystérésis n'est pas prise en compte : le principe est de demander à une certaine heure (6.06) de remonter la température jusqu'à 6.07.
Ce serait valable en fixant 6.06 à la consommation de 100l à 150l. Tu la connais, cette heure Explose de rire ?

@+
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avatar - mikaellisa
Bricoleur
Message(s) : 72
24/05/2014 à 00h38
24/05/2014 à 00h38
Non je n'ai pas de thermomètre en applique.

Ct 16h l'heure de redémarrage.

Bonne nuit.





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24/05/2014 à 10h00
24/05/2014 à 10h00
Bonjour.
Selon ton message d'hier 13h :
mikaellisa a écrit :


Au matin à 7h00 j'ai 56,4° (pour 57 demandé).

à 16h 56,3° pas d'eau chaude tirée
...
à 20h00 25,6° après avoir tiré 134 litres


Si c'est la cadence habituelle, le redémarrage programmé devrait être vers 20h ???
C'est bien pour cela qu'un redémarrage possible en permanence selon la température réelle me semble préférable.
Salut !
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