Bricoleur du Dimanche

Problème vidange ballon d’eau chaude

Par Pilae

avatar - Pilae
Apprenti bricoleur
Message(s) : 43
23/04/2023 à 20h19
23/04/2023 à 20h19

Bonjour à tous,

J'ai un ballon d'eau chaude de 150L que je souhaite changer, j'ai coupé l'arrivée d'eau générale, coupé la vanne d'arrêt au niveau du groupe de sécurité puis j'ai ouvert ce dernier pour le vidanger, j'ai également dévissé le départ d'eau chaude pour faire un appel d'air et faciliter la vidange.

Seulement j'ai un problème, cela fait plusieurs heures que le ballon se vide sans discontinuer, approximativement une dizaine voire quinzaine d'heures, et il y a toujours de l'eau qui coule. J'ai pourtant bien vérifié, la vanne générale est bien coupée, il n'y a plus d'eau dans l'appartement, les toilettes ne se remplissent pas, rien aux robinets etc..

Je ne comprends pas, j'ai pourtant lu et entendu qu'un ballon de ce volume se vidait en quelques heures tout au plus, là ça commence à faire beaucoup et j'ai peur d'avoir raté quelque chose et de me retrouver avec une facture d'eau à 4 chiffres...

Avez-vous une idée ? M'y suis-je mal pris ?

Merci !

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2490
24/04/2023 à 13h29
24/04/2023 à 13h29

Bonjour,

Vous avez forcément le robinet d'arrivée d'eau générale qui n'est pas complètement étanche à la fermeture, cela est visible au niveau du compteur si ce dernier continue d'enregistrer lentement au niveau du cadran. (mollette centrale de sensibilité)

Et malgré la fermeture sur GS, si de l'eau froide continu de pénétrer dans le ballon par le circuit eau chaude, ceci pourrait se faire par l'intermédiaire d'une intercommunication d'un mitigeur à la manette mal positionné ou d'un mitigeur thermostatique dont le clapet d'entrée coté eau chaude serait défectueux.

Si robinet d'arrêt avant compteur, tête ou robinet d'arrêt complet suivant modèle à faire remplacer par le service des eaux si maison individuelle ou par plombier de l'immeuble si appartement. 

En attendant et selon où est placé le ballon, si l'écoulement est très modéré, possibilité de débrancher quand même le ballon et de bouchonner immédiatement l'arrivée d'eau froide et la sortie eau chaude.

Cdlt.


Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , le+bo

Visiteurs non identifiés : 492