Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 28/03/2012 à 04h03

problemme cumulus électrique et chaudière fioul avec production d’eau chaude

Bonjour à tous.

Nous avons donc une chaudiere fioul avec production d'eau chaude...ça fonctionne très bien mais la consomation de mazout pour chauffer l'eau sanitaire est ingérable!
il n'y a que trois positions dessus: hiver (eau + chauffage) , été (eau chaude seule) ou carrément off (pas d'eau chaude pas de chauffage)

Nous avions un cumulus installé dans la maison, hors d'usage car 15 ans d'age et bouré de tartre...nous avons donc récement remplacé le vieux cumulus existant, par un tout neuf, en nous disant: chouette, l'eau chaude avec le cumulus electrique et le chauffage avec la chaudiere...y'a qu'a mettre la température de l'eau chaude sanitaire au minimum sur la chaudière et hop elle ne se déclenchera pas puisque c'est le cumulus qui servira...

seul problemme depuis l'installation du nouveau cumulus:

1/ il semble ne pas chauffer
2/ les robinets de la maison (cuisine sdb...) crachent de l'eau au sens propre, la tuyauterie tremble et fait un vacarme du tonnerre...trop de pression ? de l'air dans les tuyaux ?
3/ y as t'il une manip a effectuer pour stopper la production d'eau chaude par la chaudière, sans pour autant devoir la changer ?

De plus l'installation est curieuse, je me demande si la chaudière (qui as été installée bien après le cumulus à l'époque) n'est pas reliée dans la continuité du cumulus, ou couplée sur la meme arrivée ? Que lorsqu'on tire l'eau chaude, que l'eau du cumulus passe tout de meme par le petit ballon de la chaudiere avant d'arriver au robinet...snif...

le branchemment est ainsi: Il y a l'arrivée d'eau (froide en théorie...) un réducteur de pression, le branchement au cumulus, puis le retour vers le tuyau d'eau chaude...seul problemme j'ai essayé de couper tout les robinets présents un par un et testé a chaque fois d'ouvrir l'eau au robinets de la cuisine sdb etc...l'eau froide coule...l'eau chaude rien, pas une goute...donc tout les robinets coupent uniquement l'eau chaude ? et l'eau froide c'est dans le jardin directemment au compteur...je ne comprend pas.

Se pourai t'il que dès le départ mon cumulus se remplisse sur le tuyau d'eau chaude ? mais c'est allé retour je n'aurai tout de meme pas aucune arrivé d'eau froide ? c'est un casse tete pour moi. je vous joint des photos en espérant que cela poura vous éclairer Triste

Images jointes:

20120307_234038.jpg 20120307_234056.jpg
citer répondre

Liste des réponses

le 28/03/2012 à 09h32
problemme cumulus électrique et chaudière fioul avec production d’eau chaude
Bonjour.
Pour que cela fonctionne il faut fermer l'arrivée de l'eau froide au ballon de la chaudiére car si pas fermée quand vous tirez de l'eau chaude elle sort aussi de la chaudiere donc il ne faut pas de circulation de l'eau sanitaire dans la chaudiere car c'est ca le soucis donc fermez l'alimetation au groupe de securité de la chaudiére et vous pouvez la laisser en temperature normal pour le ballon d'eau chaude de celle ci.
A+.
citer répondre
Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
le 28/03/2012 à 16h45
problemme cumulus électrique et chaudière fioul avec production d’eau chaude
Et c'est exactemment ça ! C'est bete comme chou en plus...effectivement l'eau chaude du cumulus repartais dans les tuyaux d'alimentation de chauffage, donc passait par la chaudière...un simple robinet a fermer juste apres la sortie d'eau chaude du cumulus pour que l'eau redescende dans la canalisation principale d'eau chaude, sans passer par le circuit de la chaudière....bouh....avec un peu plus d'attention j'aurai du le voir dessuite ce fichu robinet ^^ merci en tout cas, cela confirme ce que je me disait ce matin ^^

Petite précision tout de meme: la chaudiere continuera a produire de l'eau chaude (forcément...) mais restera donc stagnante dans le ballon de cette derniere, sans re-chauffer innutilement (si je la laisse au mini) et sans arriver aux robinets d'eau de cuisine sdb...puisque c'est l'eau du cumulus qui nous alimente désormais Tire la langue

Cela ne risque t'il pas d'encrasser la chaudière à la longue ? dépot de tartre ou autre ? parceque bon...l'eau stagnante ... puis le jour ou le cumulus nous lache, nous avons toujours la possibilité de ré-ouvrir le robinet de la chaudiere en dépanage ?
citer répondre
le 28/03/2012 à 17h32
problemme cumulus électrique et chaudière fioul avec production d’eau chaude
Re.
J'ai eu ce principe chez moi ce qui en cas de manque d'eau chaude à la maison parsque nous etions nombreux a ce moment je faisais l'inverse fermer le ballon et rouvrir la chaudiere ,mais pour ce qui est du ballon de la chaudiere de temps en temps je fermais le chauffe-eau et je faisais fonctionner le ballon de la chaudiere pour eviter le manque d'eau à l'interieur de celui-ci ,je faisais couler un petit moment 2, 3mn et je refermais pour repasser sur le chauffe-eau voila pas plus compliqué que cela .Quelques années plus tard j'ai installé une chaudiére simplement pour le chauffage .,mais c'etait mon metier.
A+.
citer répondre
Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
le 28/03/2012 à 22h36
problemme cumulus électrique et chaudière fioul avec production d’eau chaude
Merci beaucoup pour ces précisions !

Ilest vrai que le plus simple (mais aussi le plus honéreux...) aurai été de changer carément de chaudière...si nous avions été raccordés au gaz de ville...le choix aurai été plus facile ^^ mais ce n'est pas le cas.
Refaire toute une installation "au propre" n'est pas envisageable pour le moment (travaux d'isolation oblige...mais presque terminé^^ ) donc l'obtion cumulus est pas mal ^^ de plus si on prend en compte le prix du fioul, et le prix du gaz+abonnement...c'est a peut pres pareil a quelques euros pret...

Merci encore de m'avoir éclairée Top !
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Le bricolage en couple, c’est :
  • Une bonne idée
  • Une mauvaise idée
  • La question ne se pose pas, chacun son rayon !
Membres en ligne
Membres :

ztvucj

Visiteurs non identifiés : 197
keyboard_arrow_up