Bonjour,
Je débute en plomberie.
J'ai un projet de nouvelle salle d'eau qui va nécessiter de prolonger mes tuyaux d'eau existants. Je vous joins les photos. Il s'agit des tuyaux d'une ancienne salle d'eau : 2 pour une douche (eau chaude, eau froide) et 2 pour un lavabo (eau chaude, eau froide).
Je crois que les tuyaux sont en cuivre. Je ne sais pas souder.
Quelle est la meilleure solution aujourd'hui pour prolonger des tuyaux d'eau ? J'ai vu cette vidéo sur Youtube qui montre comment brancher du PER sur du cuivre. Est-ce que c'est bien ?
https://www.youtube.com/watch?v=1tfXNIVULGc
Je voudrai quelque chose de pas trop compliqué à réaliser et qui tienne bien dans le temps.
Merci pour votre aide.
Max
Bonjour,
Le PER est le plus économique et facile à mettre en oeuvre.
Cependant, à cause de sa composition, le PER se dilate en fonction de la température il convient donc de ne pas le poser de manière trop rectiligne afin qu’il puisse se dilater ou se rétracter sans que cela ne nuise à l'installation ! Gardez aussi en tête qu’il est sensible aux UV, donc même posé en apparent, il vaut mieux qu'il soit gainé.
Sur de très petites longueurs, posé en apparent c'est acceptable, mais sur de grande longueur il faut éviter car il manque de tenu, il fait des vagues entre chaque colliers de maintient, donc très inesthétique.
Les raccords à glissements sont bien, les raccords sertis sont encore mieux mais plus chers et il nécessite une pince spéciale qui coûte aussi assez chère.
L'idéal en apparent et plus esthétique c'est le multicouche, plus cher ainsi que les raccords, il se travaille facilement aussi.
C'est une question de budget.
Cdlt.
NB: oui, les tuyaux existants sont bien en cuivre.
Bonjour,
Merci pour votre réponse legosantrique.
Je n'aurai pas besoin de prolonger beaucoup mes tuyaux. Je dirai 2 mètre pour la douche et 4 mètre pour la vasque.
Je ne connaissais pas le multicouche. Vu le peu de longueur que j'ai à faire, je pense que je vais partir là dessus car il a l'avantage de ne pas être sensible aux UV, il se dilate moins et il est plus esthétique.
Comment ça marche pour la jonction entre le tube en cuivre et le tuyau en multicouche. La question : c'est quoi le meilleur raccord cuivre / multicouche ? J'ai mis des raccords olive provisoirement sur mes tubes en cuivre mais je sais que c'est pas top.
Max
Bonsoir,
Le raccord passerelle cuivre multicouche à compression est le plus simple à mettre en oeuvre et le moins cher, fiable et ne nécessite pas d'outils spécifiques onéreux comme les raccords à sertir.
Étant entendu que le meilleur raccord est composé d'éléments ä sertir mais plus cher ainsi que les outils pour les sertir.
2 types de raccords ( compression et à sertir) en démonstration sur cette vidéo de Merlin pinpin.
Existe aussi avec raccord olive (becône) côté cuivre vendu chez Amazon, image jointe.
Le becône est un bon raccord.
Cdlt.
Bonsoir
Merci beaucoup pour vos indications et cette video.
Que pensez-vous des raccord automatiques ?
https://www.youtube.com/watch?v=vuVubssGy2I
Max
Re,
Le raccord tectite, personnellement jamais utilisé, il paraît qu'il est assez fiable mais ça effraie quand même de pouvoir le déclipser avec une telle facilitée.
Personnellement, je ne l'utiliserais pas.
Cdlt.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 52