Bricoleur du Dimanche

Raccord bicone sur tuyau cuivre chauffage

avatar - walkyries93
Petit nouveau
Message(s) : 2
03/06/2020 à 10h48
03/06/2020 à 10h48
Bonjour à tous, J'ai l'intention de supprimer 2 radiateurs en fonte et donc de couper et boucher les tuyau en cuivre qui les alimentent en eau chaude (alimentation et reflux). Etant nul en soudage, je me demandais si je pouvais sans problème utiliser des raccords bicone sur les 2 tuyaux. Est-ce que ça marche et est-ce que c'est une solution pérenne? Pas de problème au niveau de la pression? Car un radiateur en amont continuera d'être utilisé. Merci par avance pour vos conseils! Marco
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - legosanstrique
Promoteur
Message(s) : 2426
03/06/2020 à 12h09
03/06/2020 à 12h09
Bonjour,

Les raccords sans soudure, becone ou Américain, ne sont en principe pas trop recommandés pour bouchonner des extrémités de tuyaux restant sous pression car ils ne sont pas autobutés de par leur conception, ceci même si le pression sur du chauffage excède rarement 2 bars.

Le raccord brasé avec bouchon plein vissé ou le cuivre pincé brasé sont des solutions préférables pour ce type de montage, sinon le collet battu est une technique simple et efficace ne nécessitant pas un matériel sophistiqué et onéreux.

À noter que le becone nécessite un tube cuivre non recuit mais rigide (écroui) parfaitement rond, non ovalisé et débarrassé de toute peinture mais d'une tenu moins sécurisé pour cette fonction.

@+



Avec un arbre on fabrique 1 million d’allumettes, il suffit d’une allumette pour brûler un million d’arbres.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : fanchonnette

Visiteurs non identifiés : 296