Bricoleur du Dimanche

Raccord PVC 100 sur fonte 125

avatar - Chgrotours
Petit nouveau
Message(s) : 2
14/01/2019 à 09h02
14/01/2019 à 09h02
Bonjour à tous, en changeant le sol des toilettes, j'ai surélevé la cuvette, et j'ai donc dû démonter la pipe d'évacuation que l'ancien proprio avec "scellée" en bourrant avec du mastic. Sauf que le raccord sur la colonne de l'immeuble et en fonte de 125 de diamètre en entrée avec un "trou" dans le fond qui semble faire 100 de diamètre. J'ai d'ailleurs réussi à y emmancher (dans ce trou), un manchon de diamètre 100, avec joint à lèvre coté WC (on le voit gris sur la photo). De mon coté, l'étanchéité est OK, par contre quand un voisin du haut tire la chasse d'eau, une partie de l'eau coule par le bas du raccord en fonte... Je ne sais pas comment étanchéifier ce montage, j'aimerais beaucoup vos conseils sur le sujet. J'ai lu beaucoup de sujet où la solution semblait de sceller avec du ciment promp, mais j'hésite... Merci d'avance pour toutes vos réponses. Jérémy

Images jointes :

WC fonte PVC.jpg Fonte.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 628
15/01/2019 à 12h56
15/01/2019 à 12h56
Bonjour,
c'est vrai que le plus gros du problème c'est que c'est pratiquement à l'horizontal, apparemment le ciment prompt ça semble être LA solution miracle, et je peux aussi vous donner trois conseils :
  • bien nettoyer la fonte pour éliminer toute ces matières poreuses

  • enfoncer le PVC le plus loin possible, de tel sorte à ce qu'il soit au bord du rayon de la descente verticale, mais pas plus sinon quoi à terme il retiendra tout les élément lourds des logements au dessus

  • incline légèrement, en direction de la sortie WC, à la fois pour éviter les suintement par gravité et limiter les pertes de charge (c'est très pénible quand par exemple la canalisation est à l'horizontale, ça n'évacue pas! )


Sinon c'est vraiment dommage que l'immeuble soit encore équipé de ce type de canalisation et qu'elle n'ait pas été changé, surtout que je suppose que tous les logements datent d'après 1970?

https://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-plomberie/fuite-a-la-jonction-jonction-pvc.html
ou créer un compte pour participer
avatar - Chgrotours
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/01/2019 à 09h57
17/01/2019 à 09h57
L'immeuble date de fin 60 il me semble. La colonne d'évacuation des eaux usées, sur le mur en face, possède des évacuations inclinées, mais je ne sais pas si il y a eu des travaux dessus. J'ai trouvé un manchon "à coulisse" ou " à dilatation" (ça dépend des revendeurs) dont le bout est à 100 et l'entrée est à 125 avec un joint à lèvre pour y insérer une pipe d'évacuation de 100. J'ai coupé le bout (qui est à 100) pour ne laisser que quelques millimètres et me permettre de l'emmancher très légèrement dans le fond de l'évacuation en fonte et sans que ça ne dépasse dans la colonne commune. J'ai également gratter à la brosse métallique les résidus sur la fonte pour que ce soit le plus propre et sec possible à l'intérieur de l'évacuation. J'ai bourré généreusement de mastic Sikaflex 11FC, j'ai lissé les joints à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur de l'évacuation en passant ma main dans le manchon pour combler au maximum les interstices. Je n'ai pas osé le ciment car ça me semblait difficile à manipuler correctement, même si en attendant le séchage du mastic j'avais peur à chaque chasse d'eau du dessus... Ca fait 72 heures, et pour l'instant ça semble fonctionner. Merci de vos conseils.
ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2255
18/01/2019 à 15h51
18/01/2019 à 15h51
Bonjour , Top !
Pour ce genre de raccords (fonte et pvc) à ce jour le Sikaflex 11FC est ce que j'ai trouvé de mieux et de très efficace à condition de bien nettoyer la partie en fonte .
@+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Caroline88

Visiteurs non identifiés : 77