Bricoleur du Dimanche

Recherche Nom outil plomberie ?

Par lorang

avatar - lorang
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
04/04/2008 à 12h56
04/04/2008 à 12h56
bonjour,

Quel est le nom de l'outil qui permet "d'écraser" en T le bout d'un tuyau de cuivre pour pouvoir faire ensuite un raccord.
(et éventuellement le prix)

Cordialement.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Clyd

avatar - Clyd
Apprenti bricoleur
Message(s) : 39
04/04/2008 à 16h58
04/04/2008 à 16h58
Bonjour, cet outil s'appelle une matrice, et le deuxième outils permettant d'écraser le cuivre et faire un collet battu s'appelle une toupie.
Sur cette page vous trouverez une liste des outils courants du plombier, dont une mallette avec le nécessaire pour les collets battus juste une démonstrations car ce site ne vends rien.

Pour l'acheter dirigez vous a un magasin de bricolage..
ou créer un compte pour participer

Par blue1234

avatar - blue1234
Bricoleur
Message(s) : 67
04/04/2008 à 17h37
04/04/2008 à 17h37
slt

attention quand meme, c pas tt a fait évident de faire un beau collet.

si tu n'as qu'un ou deux raccords à faire, les raccords sans soudure (grip ou olive) sont impec, et ça te coutera je pense moins cher
ou créer un compte pour participer

Par lorang

avatar - lorang
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
04/04/2008 à 17h39
04/04/2008 à 17h39
Merci beaucoup.
Je vais aller voir un magasin de bricolage.

A+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lorang

avatar - lorang
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
05/04/2008 à 10h01
05/04/2008 à 10h01
J'ai trouvé une video qui explique très le process (ça n'a pas l'air compliqué mais effectivement il y a un petit "coup de main" à avoir)

http://www.netprof.fr/Voir-le-cours-en-video-flash/Bricolage/Plomberie/Faire-un-collet-battu,4,21,301,1.aspx

Je suis bien emm... car en fait je veux raccourcir des tuyaux d'arrivée d'eau d'un évier (cuisine) qui sont très proche du mur (normal). Donc ... je ne sais pas. A suivre.
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
05/04/2008 à 12h03
05/04/2008 à 12h03
bonjour,
le matos n'est pas tout, il y a quelques petits trucs à savoir :
- pour le collet il faut recuire le cuivre --> chauffe et trempe dans l'eau Attention ! aux brulures !
- il faut ébavurer là il y a eu la coupe
- vous vous apercevrez que le trou de l'écrou, par là où passe le tube, a un diamètre --> mesurez- le (par exemple pour un écrou CB (Collet Battu, Attention ! il y a des Collets Coniques) de 1/2 14 --> 1/2 car le filetage est en 15/ 21 et 14 le diamètre du trou pour le passage du tube.
- sur votre tube recuit et ébavuré, tracez une marque au crayon de bois pour bien positionner votre tube sur la matrice.
pour avoir cette marque qui correspondra à la longueur de rabattement de votre collet fini et vous permettra de bien le positionner sans avoir à le limer :
le filetage de votre écrou fait 21 au fond du filet, mais votre collet ne peut pas passer car il entre par la pointe du filetage qui fait 1mm de chaque côté, donc à 21 vous retirez 2 mm, ce qui vous donne 19
vous retirez le 14 à 19, vous trouvez 5, mais il y a deux côtés donc vous le divisez en deux, vous trouvez 2,5 et comme le tube de cuivre fait 1mm d'épaisseur vous le rajoutez à cette côte, vous avez 3,5, c'est cette longueur que vous portez sur votre tube et mettez la à ras du bord de la matrice.
Martelez avec un marteau à garnir (comme sur la vidéo), à défaut un marteau rivoir pour ne pas marquer le collet et éviter ainsi une fuite.
:!: N'oubliez pas de positionner votre écrou avant de faire votre collet.
Dans votre situation, perso je ferait un collet sur un tube à part, puis je le souderai sur celui d'origine, sous l'évier.
cordialement

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer

Par crabe59

avatar - crabe59
Promoteur
Message(s) : 2688
06/04/2008 à 12h31
06/04/2008 à 12h31
bonjour,
je viens de me relire, et je précise bien dans mon exemple que c'est pour un tube de 14 entrant dans un écrou de 15/ 21 (1/2).
Il va de soit que vous devez adapter vos côtes en fonction du diamètre du tube et de celui du filetage (3/8-> (12/17), 1/2-> (15/21), 3/4-> (20/27), 1'-> (26/34)....)
Mais le calcul reste toujours le même : pour le filetage otez 1mm et la même chose pour le cuivre en épaisseur.
:!: dans le martellage, si vous travaillez sur des grandes longueurs de ne pas tordre votre ouvrage, surtout si votre travail comporte des zones recuites (c'est comme du macaroni cuit, ça se gondole tout seul)
Bon dimanche

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par lorang

avatar - lorang
Apprenti bricoleur
Message(s) : 35
06/04/2008 à 23h16
06/04/2008 à 23h16
Bonsoir,

Et voilà, c'est fait. J'ai acheté la matrice et la toupie, j'ai appliqué à la lettre les explications données dans le petit film et je ne m'en suis pas trop mal sorti. J'ai seulement dû rectifier les diametres à la lime car les collets ne rentraient pas dans les écrous => bien mettre le tube à ras de la matrice dans la première étape de l'opération.
Cela ne m'a pas paru compliqué et tout est bien expliqué dans le petit film.

A+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 1289