Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 13/01/2012 à 21h42

Recuperation eaux

Bonjour,

Nous venons d'acheter une maison assez ancienne et celle ci comporte une cuve de récupération d'eaux de pluie de +/- 20m3.
Nous comptons donc mettre en place un suppresseur pour alimenter les wc ainsi que la machine a laver.
Là où nous nous posons une question c'est comment relier le tout de maniéré a ce que même si la cuve est vide nous disposons toujours d'eau pour alimenter les wc et la machine a laver?
citer répondre

Liste des réponses

le 13/01/2012 à 21h51
Recuperation eaux
Bonsoir,

Attention ! Attention ! Attention ! Attention ! Attention ! Attention !
Dans tous les cas, il faut faire en sorte que l'eau de la citerne ne puisse jamais arriver dans le réseau de distribution d'eau de ville. il faut obligatoirement placer deux systèmes anti-retour à la sortie du compteur d’eau de la ville et à l'arrivée du réservoir.

Je connais 2 solutions:
1°)Réaliser un 2 ème réseau d'eau venant du réservoir pris sur une nourrice pour permettre de rebasculer sur le réseau de distribution en cas de réservoir vide. Celà peut se faire avec un jeu de vanne à fermer ou à ouvrir.
Biensûr, il est impératif de placer une filtre à particules en tête de circuit du réservoir.
Maintenant, il faut installer une crépine avec un flotteur pour éviter que le système se désamorce. Si niveau bas, plus d'eau dans les toilettes et on passe sur le compteur général.

2°) L'autre option est d'alimenté le réservoir en eau de ville pour garder à minima le niveau bas et permettre d'avoir tjs de l'eau dans les toilettes, etc...... Celà peut être plus simple avec notre crépine à flotteur relié au réseau d'eau ou une pompe avec un détecteur de niveau. Ces solutions sont fréquentes pour les bassins à poissons.
Si niveau manque d'eau , la pompe démarre.
Si niveau mini atteint, la pompe venant du compteur d'eau de la ville s'arrête.
Si Il pleut la cuve se remplit sans soucis.
Si niveau haut atteint, il faut pouvoir évacuer l'excédent de manière naturelle sans énergie. En cas de coupure de courant, il ne faut pas de PB.
Attention !, il faut veiller à ce que la sortie du tuyau d’alimentation de la citerne au départ du compteur soit obligatoirement au-dessus du niveau du trop-plein de la citerne.

L’eau qui descend du toit doit être filtrée ou décantée. Afin de protéger l’installation de filtrage dans la maison, un filtre de sable est une solution chère, mais efficace

Enfin, pour être complet, la loi nous dit que:
Texte de loi du 8 Août 2008
Tout raccordement, qu’il soit temporaire ou permanent, du réseau d’eau de pluie avec le réseau de distribution d’eau destinée à la consommation humaine est interdit.

Maintenant, ce ne sont que des informations pour votre choix et en aucun cas une finalité.
Mon rôle n'est que de l'information et non une confirmation.
Prenez toutes les dispositions nécessaires pour la sécurité de votre famille sur l'utilisation de l'eau pour votre ménage. L'eau peut devenir dangereuse si elle est pollué par des bactéries, de l'amiante, etc....

Nous sommes que de simples bricoleurs et on n'est pas des pros de l'eau.

Bon bricolage et bonne soirée

Grand sourire
citer répondre
le 14/01/2012 à 06h33
Recuperation eaux
Bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse, Pour ce qui est des raccordements je me doutais qu'il fallait mettre en place un disconnecteur en tête et votre réponse me le confirme.

Pour ce qui est de la cuve en elle même la cuve dispose de son trop plein relié a l'égout. A ma connaissance ( je ne suis pas encore dans la dite maison), il n'y a aucun système de filtration de l'eau de pluie hormis une poche pour retenir feuille, mousse, etc...

Pour le système de remplissage votre première solution est pour moi la moins onéreuse vu que je refais la distribution de l'eau brute dans la maison avec une nourrice et en per.

Pour la deuxième solution si je crée une rupture de charge pour le remplissage( tuyau de remplissage au dessus du trop plein), il n'y a plus nécessité de mettre un disconnecteur en tête du réseau.?

Pour ce qui est de la pollution de l'eau comment la contrôler?

Merci d'avance

citer répondre
le 14/01/2012 à 11h01
Recuperation eaux
Avé,

Le système de remplissage de la cuve peut être un simple tuyau flexible d’arrosage raccordé en provisoire sur un robinet d'eau de la maison , style robinet de jardin, etc.....
Le plus important, il faut faire en sorte que l'eau de la citerne ne puisse jamais arriver dans le réseau de distribution d'eau de ville.
Si vous installez du définitif, vous serez obligé d'installer un disconnecteur. Le distributeur ne voudra en aucun cas prendre de risque sur un retour quelconque.

Le nettoyage d'une citerne à eau de pluie se fait avec une brosse dure dite de "chien dent" ou à défaut avec un nettoyeur de haute pression mieux connu sous le nom de "Kärcher".

Des filtres à sédiment en plastique sont faciles à placer. Ici aussi, pour éviter les pertes d'eau, le panier de filtration est à nettoyer régulièrement.
L'entretien sert à enlever les boues qui finissent par s'accumuler dans le fond et peuvent donner naissance à des fermentations parasites générant des odeurs

Pour un visuel, un exemple de construction
récupérateurs d'eaux de pluie

Allez, bisous et bonne journée.
citer répondre
le 14/01/2012 à 11h11
Recuperation eaux
Oups,

j'ai pas répondu sur la pollution de l'eau.

Lien du ministère de l'écologie
information
citer répondre
le 14/01/2012 à 17h43
Recuperation eaux
Bonjour,

Effectivement, dans le cas d'intercommunication eau de pluie / eau potable sanitaire, la législation actuelle impose impérativement la bâche de rupture, le disconnecteur n'étant plus toléré. En cas de pollution accidentelle par retour d'eau de pluie dans le réseau public de distribution, ça risque de coûter "bonbon" à l'auteur de l'infraction qui, de ce fait met également en danger la santé des siens.

@+
citer répondre
le 14/01/2012 à 17h54
Recuperation eaux
Merci pour ses réponses je pense opter pour un remplissage dans la citerne avec rupture de charge plus simple et moins couteux .
Par contre andher les disco sont toujours autorisé et deviennent même de plus en plus obligatoire Clin d\'oeil
citer répondre
le 14/01/2012 à 22h00
Recuperation eaux
Citation :
Par contre andher les disco sont toujours autorisé et deviennent même de plus en plus obligatoire Clin d\'oeil



Bonsoir tom1277

Désolé mais pour ce cas précis il n'est plus autorisé et en particulier pour toutes installation présentant un risque de contamination bactériologique. Avant de poser un tel dispositif de protection il y a une analyse de risque à faire. Analyse d'ailleurs mise au point à l'origine selon la méthode Montout dont d'ailleurs de nombreux organismes de contrôles comme VERITAS et bien d'autres se sont inspirés pour organiser ces contrôles. Il y a plus près de trente ans que les disconnecteurs existent.

@+
citer répondre
le 14/01/2012 à 22h10
Recuperation eaux
Message supprimé cause double emploi avec message précédent ou suivant.
citer répondre
le 14/01/2012 à 22h15
Recuperation eaux
nettoyage perso
citer répondre
le 14/01/2012 à 22h18
Recuperation eaux
Désolé mais j'ai visiblement un soucis d'ordinateur! dont j'ai un peu de mal à me sortir....

j'ai nettoyé les conneries de ton ordi j'espère que tout rentrera dans l'ordre le 15/01/12
kriske
citer répondre
le 14/01/2012 à 22h19
Recuperation eaux
nettoyage perso
citer répondre
le 15/01/2012 à 06h16
Recuperation eaux
andher a écrit: :
Citation :
Par contre andher les disco sont toujours autorisé et deviennent même de plus en plus obligatoire Clin d\'oeil



Bonsoir tom1277

Désolé mais pour ce cas précis il n'est plus autorisé et en particulier pour toutes les installations présentant un risque de contamination bactériologique. Avant de poser un tel dispositif de protection il y a une analyse de risque à faire. Analyse d'ailleurs mise au point à l'origine selon la méthode Montout dont d'ailleurs de nombreux organismes de contrôles comme VERITAS et bien d'autres se sont inspirés pour organiser ces contrôles. Il y a plus près de trente ans que les disconnecteurs existent et cela est surtout devenu une affaire commerciale très juteuse.

@+


Les disconnecteurs ne sont plus autorisés pour des installations de particulier mais pour des ERP celui est obligatoire, enfin il me semble.
citer répondre
le 15/01/2012 à 14h12
Recuperation eaux
Bonjour Christian,

Merci pour le ménage, en fait pour une fois que je n'étais pas bourré j'ai confondu le bouton "éditer" avec celui de "citer" ce qui fait que je me citais moi même sans arrêt cela aurait pu durer encore longtemps!... mais maintenant que j'ai de nouveau ma dose ça va nettement mieux et je ne tremble plus Mouais... Rigole

Pour tom1277,

Vous êtes entièrement libre de faire ce que vous voulez chez vous, c'est vous qui voyez, clapet ou pas, disconnecteur ou pas ou encore bâche de rupture ou pas, voire même rien du tout, pourquoi pas !! Rigole

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000019386409

Lire en particulier l'article 3 alinéa 2

Le principe de la "disconnection par surverse totale" signifie bien le principe de la bâche de rupture et non pas de celle d'un simple disconnecteur, autrement dit, c'est l'arrivée d'eau du réseau public qui doit se maintenir en permanence au dessus du bord supérieur du réservoir de stockage d'eau de pluie afin de ne jamais être en contact direct avec cette dernière, ceci est valable même pour les installations de particuliers. Si ce n'est toujours pas clair pour vous, je ne peut rien faire de plus pour vous convaincre que si vous vous borner à votre disconnecteur, vous n'en serez pas plus conforme pour autant.

@+
citer répondre
le 15/01/2012 à 19h37
Recuperation eaux
Non j'ai très bien compris que pour le le remplissage de la cuve il faut une rupture je demandais juste si le disco était interdit pour toutes les installations ou uniquement dans ce cas précis c'est tout.
Mais bon passons je vous remercie des réponses et a bientôt
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
Membres en ligne
Membres :

kervren22

Visiteurs non identifiés : 58
keyboard_arrow_up