Bonsoir,

Dans tous les cas, il faut faire en sorte que l'eau de la citerne ne puisse jamais arriver dans le réseau de distribution d'eau de ville. il faut obligatoirement placer deux systèmes anti-retour à la sortie du compteur d’eau de la ville et à l'arrivée du réservoir.
Je connais 2 solutions:
1°)Réaliser un 2 ème réseau d'eau venant du réservoir pris sur une nourrice pour permettre de rebasculer sur le réseau de distribution en cas de réservoir vide. Celà peut se faire avec un jeu de vanne à fermer ou à ouvrir.
Biensûr, il est impératif de placer une filtre à particules en tête de circuit du réservoir.
Maintenant, il faut installer une crépine avec un flotteur pour éviter que le système se désamorce. Si niveau bas, plus d'eau dans les toilettes et on passe sur le compteur général.
2°) L'autre option est d'alimenté le réservoir en eau de ville pour garder à minima le niveau bas et permettre d'avoir tjs de l'eau dans les toilettes, etc...... Celà peut être plus simple avec notre crépine à flotteur relié au réseau d'eau ou une pompe avec un détecteur de niveau. Ces solutions sont fréquentes pour les bassins à poissons.
Si niveau manque d'eau , la pompe démarre.
Si niveau mini atteint, la pompe venant du compteur d'eau de la ville s'arrête.
Si Il pleut la cuve se remplit sans soucis.
Si niveau haut atteint, il faut pouvoir évacuer l'excédent de manière naturelle sans énergie. En cas de coupure de courant, il ne faut pas de PB.

, il faut veiller à ce que la sortie du tuyau d’alimentation de la citerne au départ du compteur soit obligatoirement au-dessus du niveau du trop-plein de la citerne.
L’eau qui descend du toit doit être filtrée ou décantée. Afin de protéger l’installation de filtrage dans la maison, un filtre de sable est une solution chère, mais efficace
Enfin, pour être complet, la loi nous dit que:
Texte de loi du 8 Août 2008
Tout raccordement, qu’il soit temporaire ou permanent, du réseau d’eau de pluie avec le réseau de distribution d’eau destinée à la consommation humaine est interdit. Maintenant, ce ne sont que des informations pour votre choix et en aucun cas une finalité.
Mon rôle n'est que de l'information et non une confirmation.
Prenez toutes les dispositions nécessaires pour la sécurité de votre famille sur l'utilisation de l'eau pour votre ménage. L'eau peut devenir dangereuse si elle est pollué par des bactéries, de l'amiante, etc....
Nous sommes que de simples bricoleurs et on n'est pas des pros de l'eau.
Bon bricolage et bonne soirée