Bricoleur du Dimanche

Réducteur de pression

Par tsop

avatar - tsop
Bricoleur
Message(s) : 66
08/09/2017 à 12h00
08/09/2017 à 12h00
Bonjour,

J'ai changé il y a 7 ou 8 ans un réducteur de pression d'eau de ma maison en remplacement de celui qui était en place qui était très vieux et défectueux et qui datait de l'anvien propriétaire. Je l'avais taré à 3 bars et je viens de me rendre compte hier que le mano est à 5,5 bars! J'ai voulu réduire la pression mais j'ai beau tourné la vis de réglage, rien ne change, j'ai toujours 5,5 bars!
Pour régler la pression il suffit juste de tourner la vis normalement. Pourquoi la pression ne change pas?
J'effectue mal la manip ou le réducteur est HS ??
Par avance je vous remercie de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
08/09/2017 à 14h51
08/09/2017 à 14h51
Salut,
Tu reprends le réglage en laissant un filet d'eau couler et en serrant dans un premier temps. Si la pression remonte tu desserres pour la réduire.
Si rien ne se passe tu peux envisager son remplacement... Pleure

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Bizar

avatar - Bizar
Contremaître
Message(s) : 240
08/09/2017 à 16h59
08/09/2017 à 16h59
Brico30 a écrit :

Salut,
Tu reprends le réglage en laissant un filet d'eau couler et en serrant dans un premier temps. Si la pression remonte tu desserres pour la réduire.
Si rien ne se passe tu peux envisager son remplacement... Pleure

@+ Clin d\'oeil



Précision: La pression lue au mano est la pression du réseau qui arrive chez vous si aucun débit d'eau est en cours.
>Pour faire le réglage de pression, il faut effectivement qu'il y ait du débit.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8347
08/09/2017 à 20h58
08/09/2017 à 20h58
Bizar a écrit :

...Précision: La pression lue au mano est la pression du réseau qui arrive chez vous si aucun débit d'eau est en cours...


Salut,
Qu'en sais-tu..? Il peut très bien avoir un réseau qui distribue 6 ou 7 bars de pression. De toutes manières le mano doit indiquer la pression après le réducteur, avec ou sans débit..!
La lecture au mano de la pression (supposée) d'alimentation peut avoir pour origine une défaillance du clapet ou de son siège.
Il existe une autre possibilité s'il y a un cumulus dont le clapet anti-retour du groupe de sécurité laisse passer. Dans ce cas la pression augmente après réducteur pendant la chauffe s'il n'y a pas de soutirages d'eau chaude. Ceci est une hypothèse à vérifier.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
09/09/2017 à 09h07
09/09/2017 à 09h07
coucou

le manomètre est fragile aux coups de béliers

l'idéal est d'utiliser ce GENRE de manomètre

la glycérine empêche le déplacement brutal de l'aiguille donc une durée de vie plus longue du manomètre

je remplace les miens au fur et a mesure

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par eureka

avatar - eureka
Promoteur
Message(s) : 4430
09/09/2017 à 13h49
09/09/2017 à 13h49
salut si mon souvenir est bon il faut tourner dans le sens contraire des aiguille pour faire diminuer la pression

salut j ai pas mal bossé avec différents patron dans le batiment
ou créer un compte pour participer

Par tsop

avatar - tsop
Bricoleur
Message(s) : 66
10/09/2017 à 07h20
10/09/2017 à 07h20
Bonjour,

Je vous remercie pour vos interventions.

J'ai essayé de régler la pression en coupant l'arrivée d'eau, puis en faisant chuter la pression et enfin en faisant couler un filet d'eau, rien n'y fait l'aiguille du mano ne bouge pas.
Par contre hier j'ai remarqué une chose anormale, j'ai un adoucisseur et un osmoseur, lorsque je tire de l'eau osmosée je peux tiré presque 7 litres avant de vider la cuve, ensuite il faut attendre que la réserve de l'osmoseur se remplisse et cela prend quelques heures.
Hier avant de vider l'osmoseur entièrement j'ai tiré un peu plus de 10 litres !!! Plus la pression est forte à l'osmoseur et plus vite il se rempli. Le temps de tiré de l'eau il se "remplissait" plus vite que d'habitude et cela a fait que j'ai pû tiré un peu plus de 10 litres au lieu des 7 avant. Et lorsque j'ai tiré mes 10 litres, il n'y avait plus d'eau dans l'osmoseur et 15 mns après j'ai fait l'essai et il avait déjà pas mal rechargé et de l'eau coulait.

Ensuite mon adoucisseur, lorsque l'on tire de l'eau il affiche le débit qui sort et là ça sortait à 19 ou 20 litres par minute.

Je pense que mon réducteur est mort.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
10/09/2017 à 07h36
10/09/2017 à 07h36
coucou

c'est aussi ce que je pense, c'est pourquoi je vous ai proposé un manomètre un peu plus performant

ces manomètres avec glycérine étaient installer à l'usine sur les tuyauteries des chaudières a vapeurs et sur les nourrices, les coups de béliers étaient fréquents

depuis, je mets ce genre de mano

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania

Visiteurs non identifiés : 115