Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 13/05/2019 à 21h08

Regard - Raccordement tout à l’égout- Bouchon

Bonsoir,

J'ai un soucis d'évacuation des eaux usées vers le tout à l'égout. Le tuyau de débouchage karcher n'a pas suffit (15m), et une caméra nous montre beaucoup de dépot sur au moins 1m de long.

Nous avons un regard dans le jardin, le tuyau le traverse, mais pas d'accès, il y a juste un coude dans le regard. Le coude semble être un coude "à emboitement" avec joint à lèvre. 1ere question, pensez vous que ça puisse se démonter ?

L'entreprise qui s'occupe du réseau nous a conseillé de faire poser un regard sur le tuyau afin de donner accès au tuyau (et également supprimer le coude). Avez vous une idée de quel genre de regard je peux utiliser pour monter sur ce tuyau ? Où puis-je trouver cela ?

D'avance merci !
Photos du dit tuyau en pj !

Images jointes:

_IMG_000000_000000.jpg IMG_20190513_210749648.jpg
citer répondre

Liste des réponses

le 13/05/2019 à 21h53
Regard - Raccordement tout à l’égout- Bouchon
Coucou

Il suffit de taper regard PVC 125 par ex et vous verrez un échantillon de ce qui existe
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 13/05/2019 à 22h40
Regard - Raccordement tout à l’égout- Bouchon
Bonsoir
si je peux me permettre en cas de pose d'un regard , garder le "fil de l'eau" , sinon le regard devient lui même risque de bouchons .
par exemple:
- en cherchant un raccord Y ou T chez un professionnel
- soit en faisant simplement une ouverture dans la partie supérieure du coude à la disqueuse pour passer le nettoyeur
- soit en respectant le profil au ciment prompt.

Attention : Si des remontées du tout à l' égout sont possibles (Réseau bouché, saturé,...) prévoir impérativement un blocage étanche du couvercle .

Cordialement
citer répondre
le 14/05/2019 à 21h17
Regard - Raccordement tout à l’égout- Bouchon
Salut à vous 2 et merci pour vos réponses précieuses.

J'ai bien trouvé des regards de ce type https://www.manomano.fr/regard-de-branchement Mais je ne vois pas bien comment je peux installer ça proprement "en l'air" sur mon tuyau existant. Sachant que: l'évacuation des eaux de pluie ce fait dans le fond du gros regard, donc difficile de faire une maçonnerie pour poser le nouveau regard dessus... de plus les 2 tuyaux ne sont pas à 90° d'angle...

le+bo c'est une très bonne remarque et ça m'inquiète aussi un peu de mettre un regard qui risque de poser plus de problème que d'apporter de solution. Le bouchon est après le coude du regard, la caméra nous l'a confirmé.
Nous avons en effet eu un bouchon dans le réseau de la ville en février (avec remonté dans notre sous sol...), donc oui l'étanchéité de l'ensemble est assez importante je pense !!

Est-ce que tu penses à quelque chose de ce type https://www.manomano.fr/p/selle-assainissement ? Que je pourrais coller sur la partie droite après avoir fait une découpe me permettant de nettoyer le bouchon ? Il faudrait que je trouve un Y sur lequel je puisse mettre un bouchon.

Encore merci pour votre aide.
citer répondre
le 14/05/2019 à 22h40
Regard - Raccordement tout à l’égout- Bouchon
Bonsoir
Oui Un Y ou une selle ou une selle à bouchon est plutôt bien l, tu gardes l'accès pour passer un furet ou un nettoyeur HP et c'est étanche.

Pour éviter les remontées dans le sous sol ou dans ton réseau privé , une seule solution: un clapet anti retour de ce type :
http://www.eauvent.fr/clapet-anti-retour/1-battant-fermd-urgence-d125-e-k01-72125
selon les fournisseurs les prix vont de 400 à 110 (trouvé il y a 2 ans chez un fournisseur Pro local)
un peu/ beaucoup de travaux de terrassement , un autre regard mais tranquille
à moins que tu puisse le mettre à l'entrée de ton sous sol, là c'est le top car il est facilement accessible
Perso j'ai plusieurs regards avec couvercle béton , vu la distance
je les ai étanchéifier avec un double couvercle interne avec blocage suite à débordement
Beaucoup de travail mais le prix de la tranquillité
citer répondre
le 15/05/2019 à 21h23
Regard - Raccordement tout à l’égout- Bouchon
Salut, encore merci pour tes conseils. Ça me semble en effet bien plus simple et moins risqué de mettre une selle que de faire un regard. Cependant je n'arrive pas à trouver ce que je veux...
J'ai bien trouvé ça : PumPlastique Selle avec bouchon
Mais c'est du D100 et mon tuyau semble être du 125mm...

Une idée d'où je pourrais trouver cela ? Les selles que je trouves en 125mm sont pour raccorder un tuyau max de 50mm....

Pour le clapet anti retour, en effet ça serait sympa de pouvoir en installer un... mais ça me semble compliqué. On a pas eu trop de dégât pendant le bouchon. En fait ça a pas refoulé par les siphons, c'est juste un mauvais raccord qui a coulé pendant les 48h que le réseau était bouché... pas le meilleur weekend de l'année !!
citer répondre
le 15/05/2019 à 22h02
Regard - Raccordement tout à l’égout- Bouchon
Bonsoir

https://www.nicoll.fr/fr/selle-90deg-pour-extension-du-reseau
50mm est peut être suffisant pour un nettoyeur HP , à tester

la selle demandera moins de travail, trou à la scie cloche, bien nettoyer au papier de verre avant collage

Mesure précisément le diamètre de ton tuyau , et va dans l'agence Pump ou concurrent (France Bonhomme,Point P, Cédéo,...) avec la photo de ton coude postée plus haut, ces professionnels devraient normalement te trouver la bonne pièce et l'ont certainement en stock à un prix abordable , enfin je l'espère.

Le clapet anti retour n'est évidemment nécessaire qu'en cas de risque, j'ai vu dernièrement, suite à un refoulement du réseau de tout à l'égout , un sous-sol inondé uniquement par le tuyau de vidange de la MAL sans anti retour .
Une galère et des coûts énormes !
Si tu n'as pas de risques, pas la peine.
De plus en plus de communes l'exige pour de nouvelles constructions notamment en bas de réseau.
citer répondre
le 19/05/2019 à 21h01
Regard - Raccordement tout à l’égout- Bouchon
Bonsoir,

50mm ça me parait vraiment faible, de ce qu'on a vu à la caméra il y a vraiment beaucoup de "sable noir". Bref, les boutiques de pro n'étant ouvertes qu'a des horaires de pro auxquels je travail également ! j'ai poussé un peu mes recherches et je suis tombé la dessus, qui me semble correspondre tout à fait à mon besoin !!

https://formatub-budget.com/selles-de-branchement-visitables/3597-selle-de-branchement-pvc-visitable-125x100.html

Ça me semble un peu long, mais je pense pas que ce soit un problème de le recouper.
Quelqu'un connait ce site ?

Je pense que je vais également acheter des colliers en acier afin de maintenir au mieux le selle. Je sais pas a quel point la colle PVC peut tenir en traction en cas de bouchon dans le réseau...

Bonne fin de weekend.
citer répondre
le 24/05/2019 à 16h06
Regard - Raccordement tout à l’égout- Bouchon
Bonjour
Connais pas ce site
est ce une marque connue et reconnue ?

Les magasins pro sont (pas tous) ouverts le samedi matin

peut être une autre possibilité avec une culotte Diam 125 ou une double culotte ?
en fait il y a du choix !

Pour les emboîtements on arrive parfois à jouer avec des manchons en supprimant les éventuels ergots du milieu à l'intérieur et en faisant coulisser

tiens nous informé du résultat , bon courage
citer répondre
le 31/05/2019 à 22h00
Regard - Raccordement tout à l’égout- Bouchon
Salut,

Ayant la chance de faire le pont j'ai pu passer chez PUM aujourd'hui (j'ai vraiment pas trouvé de magasin pro ouvert le samedi proche de chez moi...).

Les selles qu'ils ont sont trop petites. 50mm ça ne me permet même pas de passer la main pour récupérer les cochonneries que je veux retirer du tuyau...
Je ne peux pas non plus envisager de percer plus gros et de reboucher avec la scelle ensuite, car elles font à peine 20mm de plus en largeur que le tuyau de picage (donc 70mm environ).

Les gars sur place me proposaient un regard type "tabouret", qui sur le papier serait très bien, mais ne rentrera jamais entre les 2 tuyaux coincés dans les murs... Le regard existant fait environ 70mm au carré et le tabouret fait déjà 50mm de large au niveau des raccords.

Je crois donc que je ne vais pas trop avoir de choix que de couper et de remplacer le coude par un T ou un Y comme tu le proposais.
Cependant je me pose les questions suivantes:
- si je coupe, je vais avoir 2 tuyaux males. Il va donc me falloir un manchon d'un côté. Je vais donc me retrouver avec un accouplement femelle vers mâle dans le sens de la descente >> n'est pas un risque de création de bouchon ? comment puis-je faire autrement ? Déformer le mal pour le transformer en femelle au décapeur dermique ?
- Comment je fais pour faire entrer un nouveau coude entre mes 2 tuyaux fixes. Je préférerais mettre des raccords avec joint à lèvre plutôt que du collé. Je n'ai pas trop le choix que de ne pas enfoncer les raccords à fond pour garder de la place pour manœuvrer ? Pas d'autre moyen ?

J'attends toujours le devis du maçon qui est passé pour regarder. Ça a du lui paraitre trop compliqué aussi !

Merci pour ton aide le+bo et bon weekend !
citer répondre
le 01/06/2019 à 06h59
Regard - Raccordement tout à l’égout- Bouchon
Coucou

De guerre lasse, je propose ceci

Forez un trou dans la partie superieure du tuyau suffisalent grand que pour introduire le bout d'un nettoyeur de canalisation karcher

Déboucher le tuyau devrait devenir un jeu d'enfant

Une fois terminé, coller une rustine pour boucher le trou et le tour est joué

Ou alors j'ai très mal compris le problème
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 01/06/2019 à 08h55
Regard - Raccordement tout à l’égout- Bouchon
Bonjour
Effectivement Kriske cela peut être une solution:
découper le haut du tuyau , puis le reboucher avec un morceau de tuyau (qui formerai couvercle) en intercalant un morceau de chambre à air pour l'étanchéité puis serre le tout avec 2 colliers pour garder l'accès .

Dans mon cas j'ai préféré les raccords collés à cause des remontées du réseau:
en cas de culotte collée, je la prendrai avec un coté femelle et mettrai un manchon coté mâle .
S'assurer par un montage à blanc du bon coulissement car le collage est très rapide en tuyau PVC.
Pour moi pas de souci d'avoir un manchon , cela freine un pau mais comme tu auras accès , tu peux nettoyer sans problème. dans les constructions neuves , il ne font même plus attention à cela .

la solution de Kriske ne coûte rien à être essayée comme il faudra couper.

cdlt
citer répondre
le 01/06/2019 à 09h44
Regard - Raccordement tout à l’égout- Bouchon
Salut,
J'ai débouché 3 fois depuis le début de l'année, donc je pense que le Karcher n'est plus suffisant et qu'un bon curage est nécessaire. Les paroies du tuyau semble vraiment très encrassées. J'ai un accès depuis mon sous-sol d'où j'ai inséré le Karcher et la caméra.
Je préférerais aussi faire quelques chose d'etanche et que je puisse recouvrir pour nettoyer à l'avenir, c'est pour ça que je me casse la tête à trouver la meilleure solution...
(on ne jette plus le pq aux WC depuis plus d'un mois, il est tant que ça cesse ! Sourire).
En tout cas, merci pour vos idées. Je vous tiendrai évidemment au courant de l'évolution !
citer répondre
le 01/06/2019 à 11h14
Regard - Raccordement tout à l’égout- Bouchon
Coucou

Sans être sur place c'est pas facile

Les 15 m de karcher sont entré par où ? Peut être n'est il pas arrivé à hauteur du bouchage

En refaisant pareil depuis l'autre côté vous avez une chance

Sinon pour avoir de l'aisance pour travailler rien n'empêche de casser cette petite chambre de visite (qui n'en est pas vraiment une puisque vous ne savez rien visiter) et d'en faire une plus grande )

Votre jardin s'étend sur quelle longueur ? Vous pouvez aussi laisser en l'état et faire une nouvelle chambre de visite plus fonctionnelle un peu plus loin et introduire le karcher par là

Je vis dans un ancien camping, les eaux grises s'évacuent sur 60 m. dans un tuyau de 60 mm , je l'ignorai jusqu'a un bouchage.
Donc armé d'une bêche j'ai cherché le tuyau sur la longueur, j'ai trouvé , découpé le tuyau sur 30 cm débouché dans les deux directions et mis une simple chambre de visite en béton.
Peu après j'ai du recommencer à un autre endroit, c'était bouché avec des racines qui avaient percé le PVC, nouvelle chambre de visite

Ce camping à fonctionne pendant 45 ans avant que je ne l'achète, et moi je l'ai utilise 10 ans avant d'avoir un problème

Puis j'ai repéré le tuyau plus loin et j'ai fais un montage dont j'ai le secret, 2 T courbes et 2 tuyaux qui remontent, je peux ainsi introduire un tuyau d'arrosage avec une tête faisant office de karcher. Depuis je peux aller d'une chambre de visite au puit perdu, entre les chambres de visite (nettoyées chaque année) et mon montage qui me permet de rejoindre les anciens sanitaires du camping

Je croyais avoir des photos pour illustrer, ce n'est pas le cas

Images jointes:

tete_haute_pression-s.jpg
citer répondre
Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
le 01/06/2019 à 16h10
Regard - Raccordement tout à l’égout- Bouchon
Effectivement agrandir le regard te donneras de l'aisance pour mettre un Y ou une culotte avec bouchon vissé.
Dans tous les cas tu n'as pas le choix, il faut solutionner.
Perso je reste sur une solution collée (ou joint à lèvre) en cassant ou pas le regard si pas assez de place.
faire coulisser un manchon puis le coller se fait très bien.

dans un premier temps tu peux couper la partie supérieure pour avoir accès.
Le nettoyeur HP avec tête 3 jets devrait tout déboucher sinon déboucheur mécanique.
J'ai déjà utilisé avec succès un kit de ramonage (Attention prendre un modèle "indéboîtable" ou assurer en attachant une corde / rien de pire qu'un goupillon coincé dans une canalisation)

Allez on se lance ! Bon courage ça va le faire.
citer répondre
le 01/06/2019 à 21h19
Regard - Raccordement tout à l’égout- Bouchon
Bonsoir à vous 2 (et aux autres !),

Si le tuyau n’était pas à plus d'1m80 sous terre j'aurais surement sorti ma pioche depuis longtemps, mais là, ça commence quand même à faire profond... !!

C'est sur que je ne comprends pas bien comment ils ont pu faire ça et le ne pas mettre de bouchon de visite...c'était pourtant il y a 37ans !
Le regard n'est pas totalement inutile, il collecte toutes les eaux de pluie de la maison, qui s'évacue par le fond vers le réseau d'eau de pluie de la ville.

Le karcher ça marche surement mieux sur un tuyau de 60mm que sur mon 125mm. Je pense qu'une fois que le karcher est passé à travers le bouchon, ce dernier n'a pas trop d'impact sur tout ce qui est collé sur les parois.
En fait le gars du syndicat des eaux est prêt à venir gracieusement mettre un coup de furet, le seul problème c'est que pour le moment on n’a pas d'accès !

Je pense donc que je vais acheter quelque chose comme ça : Culotte O125
Avec une coulisse pour raccorder du côté male :Coulisse

Question que je me pose encore (oui je sais je pose beaucoup de questions, mais je préfère avoir tout clarifier avant de couper mon tuyau et d’être dans la m**** Sourire ) >> Je préférerais partir sur une culotte à joint à lèvres. Ça fait toujours un collage de moins et c'est surement plus robuste à de légers mouvements de terrain en extérieur. Par contre le bouchon il faudrait que je le colle, car sinon en cas de reflux du réseau, il risque de sauter !! Est-ce que je peux coller dans une culotte à joint à lèvre ?


PS: commentaire au passage, en regardant les clapets anti retour, j'ai vu que ça existe aussi en petit diamètre et que ce n’est pas trop cher. Dans mon sous-sol je n'ai qu'une évacuation en D50mm. Le reste part à l'étage, donc je pense que je vais en acheter un, ça évitera toujours que je me fasse inonder le sous-sol par les siphons !!

Clapet anti retour

PS2: Kriske, j'ai pas compris ton histoire de double T ?
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 416
keyboard_arrow_up