Bricoleur du Dimanche

Réglage d’un réducteur de pression dans une copropriété

Par rlo73

avatar - rlo73
Petit nouveau
Message(s) : 2
24/11/2014 à 23h01
24/11/2014 à 23h01
Bonjour, Il semble qu'il y ait une différence d'analyse entre le plombier travaillant pour la copropriété et moi : - la nuit, j'ai des fuites importantes de mon groupe de sécurité de chauffe-eau (ainsi qu'un voisin), la pression mesurée en amont est alors de 6.5 bar, jusque là, j'ai donc incriminé de réducteur de pression de la copro réglé trop haut (je n'ai pas de réducteur perso), - le réducteur de pression de la copropriété indique une pression de 6.5 bar la nuit, et une pression de 5 bar la journée, - le plombier a indiqué que le réducteur est bien réglé et que s'il le baisse, la pression sera trop faible au moment du pic de consommation, - pour ma part, j'en déduis que le réducteur de pression de la copro ne sert à rien la journée et donc que le manomètre mesure la pression du réseau à ce moment (5 bar), la nuit il sert peut être à quelque chose, mais il est nécessaire de baisser sa pression de tarage, jusqu'à 5 bar environ pour garantir une pression de 5 bar la journée et de 5 bar la nuit (donc pas de fuite de groupe de sécurité). J'ai donc deux questions : - qui a raison ? - est ce que la variation de pression en aval d'un réducteur de pression est elle très importante en fonction du débit (dans ce cas, un tarage vers 5.5 bar laisse 10% de marge pour le pic de consommation) merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
24/11/2014 à 23h47
24/11/2014 à 23h47
bonsoir
etes vous au rdc
y a t il beaucoup de logement dans votre batiment? combien d'étages.

l'idéal serait qu'il y ait un réducteur par logement et non un réducteur pour tout le monde je pense. mais je suis chauffagiste pas plombier.

avec 3 barres vous avez largement assez.

bonne soiree
ou créer un compte pour participer

Par rlo73

avatar - rlo73
Petit nouveau
Message(s) : 2
25/11/2014 à 00h05
25/11/2014 à 00h05
Je suis au premier étage, il y a deux étages dans le bâtiment. Je pense bien sur à installer un réducteur de pression personnel, mais je n'aimerais pas me faire avoir 2 fois : payer mon régulateur de pression et dans quelques mois celui de la copropriété qui est soit hors service, soit à régler correctement.
ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8348
25/11/2014 à 08h58
25/11/2014 à 08h58
rlo73 a écrit :

Je suis au premier étage, il y a deux étages dans le bâtiment.
Je pense bien sur à installer un réducteur de pression personnel, mais je n'aimerais pas me faire avoir 2 fois : payer mon régulateur de pression et dans quelques mois celui de la copropriété qui est soit hors service, soit à régler correctement.


Salut,
Avec un bâtiment de deux étages la pression de 5 bars est beaucoup trop forte. Dans ces conditions il n'est pas étonnant que lorsque le chauffe-eau se mets en route le groupe de sécurité s'ouvre très tôt..! Sa pression de tarage en usine étant de 7 bars mais il commence néanmoins à goutter vers 5 - 6 bars.
Le plombier en question n'a pas encore assimilé la différence entre pression et débit... Ca tourne pas rond là-dedans
Lorsque la demande en eau est forte (le matin par exemple), et si la section des tuyauteries est faible en aval du réducteur, même avec 10 b de pression le volume d'eau (le débit) qui circule dans les conduites sera insuffisant. A contrario, si la section des conduites est adaptée au nombre de points de puisage personne ne manquera d'eau et la pression sera maintenue après le réducteur (à condition là aussi qu'il soit correctement dimensionné).
En dehors des pertes d'eau par le groupe de sécurité il faut savoir que les robinetteries modernes n'apprécient guère les pressions supérieures à 4 bars, d'autant moins qu'avec une forte pression les coups de bélier affectent un peu plus ses robinets et mitigeurs.
Le prix d'un réducteur de pression avec manomètre ne coûte pas très cher au vu des problèmes que peuvent causer un trop forte pression.

@+ Clin d\'oeil

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , Caroline88 , castor

Visiteurs non identifiés : 142