Bonjour. En attendant de mettre l'assainissement individuel de la maison aux normes, je dois régler le problème d'une installation ancienne avec remontée d'odeurs de la fosse septique (WC seulement). Quand on tire la chasse, les odeurs de la fosse remontent par les tuyaux d'évacuation des eaux de la salle de bain et principalement par la baignoire qui est la dernière (après lavabo, bidet, machine à laver). C'est intenable, il faut aérer la maison pendant 1/4 d'heure!

Ce qui est curieux, c'est que parfois, nous passons plusieurs jours sans le phénomène...? - Serait-ce la pression de l'air ? Si je comprends bien , l'aération se fait par le tuyau de la baignoire ? Je précise que la fosse a été vidangée il y a 6 mois, et cela a recommencé dès qu'elle a été pleine. Auparavant, elle n'avait pas été vidangée pendant 15 ans ! - Serait ce de la "matière qui encombre quelque part ? Des plombiers ont fait diverses interventions, sans résultat. 1- un siphon de 60 cm à la baignoire, sous la salle de bain (débarras-grange où passent les tuyauteries). 2- viré le grand siphon et remis sous la baignoire un siphon ordinaire avec un aérateur à membrane.Voir croquis. 3- l'aération était curieusement faite: elle partait à l'horizontale sur 4 ou 5 m. Une aération un peu plus à la "verticale" (en rouge sur le croquis) a été faite + obturation avec du scotch de "l'aérateur" qui puait. L'aération est-elle correctement placée ? Les tuyaux sont-ils assez gros ? Faut-il ajouter de l'aération ,

Merci d'avance, on craque !!! Cordialement et bonne journée.
EDIT: Ne serait-il pas plus logique de faire une aération comme ajoutée en vert sur mon croquis ci-dessous: