Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 16/08/2018 à 23h28

Remplacement chauffe eau

Bonjour à tous,

Je vous contacte car j'aurais besoin de votre expertise concernant le remplacement d'un chauffe eau d'appoint qui alimente ma cuisine (à l'autre bout de l'appartement que la salle de bain) en eau chaude sanitaire.

Le problème est que la sortie du chauffe eau est très fortement oxydée et fuit parfois lorsque l'eau chaude est ouverte (partie entourée en rouge sur la photo). D'après le plombier le remplacement du chauffe eau s'impose.

Je comptais le faire moi-même, mais suis un peu embarrassé par le mauvais état (visuel du moins) de la tuyauterie. Pensez-vous que cela soit faisable (et sans soudure car c'est quand même une limite pour moi) ?

L'approche que j'envisageais :
- Débrancher le chauffe eau, le vider, laisse refroidir et ouper l'eau
- Couper le tuyau cuivre de la sortie eau chaude en aval de la connexion oxydée (double trait orange sur la photo) à la scie à métaux (car contre le mur), dévisser le tuyau cuivre de l'arrivée d'eau froide dans l'ancien groupe de sécurité (en bleu) ainsi que le raccord PVC du groupe de sécurité à la vidange (en vert)
- Déposer l'ancien chauffe eau et groupe de sécurité
- Monter un raccords bi-cône sur la sortie eau chaude a l'emplacement scié (double trait orange)
- Remonter un groupe de sécurité (raccord cuivre sur l'emplacement en bleu, raccord PVC sur l'emplacement en vert)
- Poser le nouveau chauffe eau
- Connecter la sortie du groupe de sécurité à l'entrée au froide au moyen d'un flexible cuivre
- Connecter la sortie eau chaude du chauffe eau au raccord bi-cône nouvellement installé au moyen d'un flexible cuivre

Voyez-vous des aspects que j'aurais pu oublier ? Cela vous semble-t-il faisable et l'approche cohérente ?

Merci beaucoup pour vos retours.
VanBat

Bonne soirée,

Images jointes:

foto_no_exif.jpg
citer répondre

Liste des réponses

le 17/08/2018 à 13h16
Remplacement chauffe eau
salut

"mauvais état visuel "c'est a dire ? On devine la présence d'une micro fuite , mais as tu vérifiés l'état du joint a cet endroit ?

Un coup de brosse métallique , tu vérifies et tu vas vite être fixé si l'état de la sortie est de l'épaisseur d'un papier a cigarette .
citer répondre
Tout le monde doit croire en quelque chose. Moi je crois que je vais me prendre une autre bière
le 17/08/2018 à 15h54
Remplacement chauffe eau
Bonjour ,
je suis d'accord avec youkoulélé . Je rajouterai que l'ajout de deux mamelon Mâle/femelle laiton en 15/21 sur l'eau froide et chaude au niveau du CEE ne serait pas du luxe pour assurer une bonne base aux joints .
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
Membres en ligne
Membres :

takafer , Patrick30

Visiteurs non identifiés : 191
keyboard_arrow_up