Bricoleur du Dimanche

Remplacement radiateur

Par Ashdown

avatar - Ashdown
Bricoleur
Message(s) : 65
16/04/2023 à 17h04
16/04/2023 à 17h04

Bonjour,


Je souhaite remplacer un radiateur acier à eau qui fuit. Je vis en appartement et le réseau est collectif. J'ai isolé le radiateur concerné par le T de réglage. Je vais devoir refaire l'installation et remplacer le cuivre par du multicouche (je ne sais pas souder). Je pensais repartir des nourrices pour tout refaire (voir photo). Mais je ne sais pas si c'est possible ? Si j'enlève le T de réglage, ça risque de pisser non ? Le reste d'eau de mes autres radiateurs va se déverser ?

Pour info, j'ai sur le pallier des vannes qui me permettent de couper l'eau des radiateurs. Est ce suffisant ?

Merci d'avance,

Images jointes :

PXL_20230416_144218466.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8355
16/04/2023 à 18h10
16/04/2023 à 18h10

Salut,
Pourquoi vouloir refaire le circuit alors que c'est le radiateur qui fuit..? Est-ce que tu changes de véhicule quand tu as une crevaison..?

Si tu vis en appartement collectif c'est à la charge du bailleur de remplacer ou de réparer un radiateur qui fuit. D'ailleurs on ne sait pas où est la fuite : corps de chauffe ou raccord..?


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Ashdown

avatar - Ashdown
Bricoleur
Message(s) : 65
16/04/2023 à 18h17
16/04/2023 à 18h17

c'est le radiateur qui fuit. Le problème c'est que l'arrivée d'eau sur mon nouveau radiateur ne colle pas avec l'installation actuelle, l'espacement avec le mur est plus important et les dimensions du radiateur ne sont pas les mêmes. Je pensais donc ne pas avoir vraiment le choix et devoir absolument refaire l'installation, non ? 

Je suis propriétaire de mon appart, je ne l'avais pas précisé ! 

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8355
16/04/2023 à 18h25
16/04/2023 à 18h25

Re,
Même si tu es propriétaire le chauffage est un bien collectif comme l'ascenseur ou l'éclairage des parties communes par exemple.

Il n'y a pas de standard dans les radiateurs. Je ne comprends pas pourquoi tu achètes un élément sans avoir pris ses dimensions. Sans vouloir te vexer il me semble que tu n'as pas les compétences pour intervenir sur cette installation. Si tu provoques une inondation lors de la dépose ça risque de te coûter un bras (voire les deux) et ton assureur refusera de prendre en compte les dégâts occasionnés !!

La plomberie c'est un métier et pas un jeu de lego.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Ashdown

avatar - Ashdown
Bricoleur
Message(s) : 65
16/04/2023 à 19h58
16/04/2023 à 19h58

J'ai les dimensions, je ne retrouve simplement pas les mêmes dans le commerce ! Et les radiateurs sont privatifs dans ma copro. C'est donc à ma charge. 

Merci pour ton avis que je prends volontiers. J'aimerais bien néanmoins savoir ce qu'il se passe si j'enlève les raccords au dessus des nourrices, après avoir coupé l'arrivée d'eau des radiateurs de mon appart.

ou créer un compte pour participer

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8355
16/04/2023 à 20h37
16/04/2023 à 20h37

Re,

S'il y a des vannes sur les nourrices tu peux isoler ce radiateur mais remplacer la tuyauterie je n'en vois pas la raison. La seule photo que tu proposes ne montre pas grand chose du raccordement de ce radiateur.
Vu de mon écran je ne peux pas te proposer de solution sinon qu'il en existe forcément sans avoir besoin de braser.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Ashdown

avatar - Ashdown
Bricoleur
Message(s) : 65
17/04/2023 à 13h48
17/04/2023 à 13h48

Voici deux photos supplémentaires, des raccords et une vue d'ensemble. Comment ne pas remplacer l'installation actuelle si l'espacement entre le radiateur et le mur est plus  important ? 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 78