Bonjour à tous,
Je souhaite remplacer pour 4 radiateurs à l'étage de ma maison les têtes de robinet pour des thermostatiques ainsi que les té de réglage pour des té 6 pans (ceux actuels ont des tête de vis caché et son abîmées, voir photo).
J'ai une question pour la vidange du circuit. Est ce que je dois vider l'eau de tout le circuit (étage + rdc) ou est ce que vider l'eau des radiateurs à l'étage seulement sera suffisant ? Je veux dire par là est ce vidanger l'eau par les radiateurs de l'étage suffira ?
Concernant la chaudière, apres l'avoir éteint, je ferme juste les deux vannes des raccords radiateur (voir photo) ?
Merci d'avance !
Salut,
Si tu souhaites continuer à utiliser la fonction eau chaude avec ta chaudière (on ignore d'ailleurs de quelle chaudière il s'agit), il faudra fermer les vannes de barrage sous la chaudière avant de vidanger.
Tu peux effectivement ne vidanger que les radiateurs concernés par les remplacements de robinets et tés de réglages.
Attention à prendre les modèles de robinets et de tés qui correspondent à ceux existants : entraxes et diamètres..!
Salut,
Si tu souhaites continuer à utiliser la fonction eau chaude avec ta chaudière (on ignore d'ailleurs de quelle chaudière il s'agit), il faudra fermer les vannes de barrage sous la chaudière avant de vidanger.
Tu peux effectivement ne vidanger que les radiateurs concernés par les remplacements de robinets et tés de réglages.Attention à prendre les modèles de robinets et de tés qui correspondent à ceux existants : entraxes et diamètres..!
Salut Brico,
La chaudière est une Saunier Duval Thema.
Pour les vannes de barrage, je ne vois pas de quelles vannes il s'agit. Je pensais qu'en fermant les deux vannes liées aux circuit radiateur suffirait à isoler le circuit (celles pointées par les flêches dans mon premier post) ?
Je précise que je comptais simplement vider l'eau par les radiateurs de l'étage et non pas par la chaudière, pour éviter de vidanger l'eau au niveau du RDC.
...Pour les vannes de barrage, je ne vois pas de quelles vannes il s'agit...
Re,
Ce sont bien celles que tu indiques sur la photo !! Je n'en vois pas d'autres...
Pour la vidange tu pratiques à ta guise par le haut ou par le bas l'essentiel étant de faire baisser le niveau de l'eau au-dessous des radiateurs de l'étage.
Rappel:
Ferme les deux vannes avant de vidanger afin de conserver la pression dans la chaudière seule, sinon elle passera en défaut.
Bonjour, c'est encore moi avec mes problèmes de radiateurs. 😬
Mon problème maintenant n'est pas la vidange mais le modèle du futur robinet thermostatique à mettre.
Le souci est que le tuyau d'arrivée d'eau d'un des radiateur n'est ni vertical ni horizontal, il est en diagonal (voir photos) ! Est ce que je peux quand même mettre un robinet thermostatique comme le modèle de la photo ?
J'ai lu que les têtes thermostatiques devaient être verticale ou horizontal pour fonctionner correctement...
Sinon, y a til une autre solution ?
Merci,
Romain
Salut,
Effectivement il est recommandé de placer les robinets thermostatiques horizontalement pour qu'ils ne soient pas trop influencés par la chaleur qui remonte le long du tuyau. Si le robinet ne peut être placé que verticalement il y a toujours la possibilité d'installer une sonde déportée connectée à la tête thermostatique.
Cela dit ton cas n'est pas rédhibitoire avec l'inclinaison actuelle.
L'important c'est d'avoir les entraxes et les diamètres compatibles. Bien vérifier les indications sur l'emballage, il n'y a pas de standard dans le format des robinets et tés de réglage. Chaque fabriquant fait ce que bon lui semble..!
Bonjour
J'ai réussi à changer la tête d'un des robinets (ouf) , cependant un autre radiateur me pose souci.
J'ai beaucoup de mal à enlever le robinet. Celui ci n'est n'a pas de forme hexagonale donc je ne peux pas utiliser d'outil correctement. La prise est cylindrique donc je peux utiliser qu'une pince comme accroche, et c'est donc difficile de maintenir le tuyau en même temps pour éviter de le tordre.
Je ne suis même pas sur que le robinet puisse s'enlever en le dévissant simplement.
Est ce que vous avez déjà vu ce type de robinet et est ce que vous avez des conseil pour que je puisse le retirer sans abîmer le tuyau ?
Quelques photos en PJ. Le radiateur était encore présent
Merci d'avance
c'est un "robinet de réglage", il n'a pas de fonction thermostat.
pour mettre un robinet thermostatique, il faudra changer toute la pièce coudée.
Généralement le volant en plastique a une vis en son centre.
et derrière
Salut Wsle,
C'est bien ce que je veux faire, enlever la pièce coudée entièrement, mais je n'arrive pas à la devisser. Sur ton image, le robinet a une emprunte hexagonale qui permet d'utiliser une clef plate pour le devisser. Le mien n'en a pas, tout est cylindrique donc je peux utiliser seulement une pince à deux mains donc je ne peux pas maintenir le tuyau en même temps...
Bonsoir ,c est un robinet soudé ,nous ne pouvez pas le dévisser ,il faut faire une modification sur le tube et souder un manchon
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 11