Bricoleur du Dimanche

Robinet thermostatique

Par tdom

avatar - tdom
Petit nouveau
Message(s) : 8
22/09/2016 à 15h06
22/09/2016 à 15h06
Bonjour, Je fais appel à vos lumières afin de tenter de régler un problème de chauffage. J'ai une chaudière électrique (peux pas faire mieux pour le moment), à laquelle sont reliés 9 radiateurs fonte à eau. J'ai des robinets thermostatiques et un thermostat d'ambiance. Je me demande si je coupe en mettant à zéro ou au plus bas, les thermostatiques de certaines pièces, si celà va influer sur ma consommation électrique. A titre exemple, je demande 20° dans la pièce où est le thermostat, mais à l'étage, les chambres sont correctement isolées et régulées et il y fait 17-18° sans rien toucher et çà me suffit.... donc comment puis je faire avec les robinets thermostatiques pour couper les radiateurs ??? est ce que le mette sur 0 ou hors gel suffira à ce qu'ils ne consomment plus de courant ?? En gros, je souhaite ne chauffer que les pièces qui en ont besoin et "couper" le chauffage des autres. Vous l'aurez compris, l'idée de base est de maîtriser ma consommation électrique...... Merci pour vos avis
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6618
22/09/2016 à 17h55
22/09/2016 à 17h55
bonjour,
déjà le TA n 'est peut etre pas dans la piece la plus froide de la maison.......a voir,
la ou est le TA la tete thermo doit etre ouverte a fond ,

il faut mieux chauffer ,même les pièces qui servent tres peu ou pas;la chaleur traverse les parois (c'est toujours le chaud qui va vers le froid et non inverse) sinon si vous couper les radiateurs dans les pièces peu utilisés,ce sont les autres radiateurs qui vont aller chauffer ces pièces si donc surconsomation

pour resoudre votre soucis de consomation,virer cette chaudiere electrique,pour utiliser ce genre de chaudiere ,mieux vaut travailler chez erdf......
a+
ou créer un compte pour participer

Par tdom

avatar - tdom
Petit nouveau
Message(s) : 8
22/09/2016 à 19h36
22/09/2016 à 19h36
Bonsoir et merci pour la réponse. Certe, cette chaudière n'est pas l'idéal, mais dans mon cas oui.... je m'explique. C'est un corps de ferme de 1820 dans les hautes alpes, que j'ai fait rénover (doublage-isolation-2 vitrage-création pièce). C'est une résidence secondaire. Il y avait déjà le réseau de radiateurs vieux de 4 ans, mais avec une chaudière fuel de 40 ans qui avait en partie explosé...... Donc la chaudière neuve a été posée avec tuyauterie neuve et en plus, j'ai fait installer dans la pièce principale, un poêle pellet..... Donc, vu le coût des travaux, il m'est impossible d'investir en plus 15-25000€ dans une chaudière pellets ou PAC, que je mettrais près de 30 ans à amortir vu de mon utilisation de la maison en secondaire.... Je compte sur cette chaudière pour un chauffage d'appoint entre 16 et 18° dans les pièces autres qu'à vivre, mais surtout pour maintenir le hors gel durant mes longues absences. Je prends note de vos conseils. Je pensais naïvement que si je mettais sur 0 les thermostatiques de 3 chambres de l'étage en fermant les portes, je ne consommerait plus rien pour ces pièces qui ont à bonne température naturellement... En gros, je voulais quasiment couper tous les radiateurs. Ceux de l'étage (3 chambres) et en bas ceux de la cuisine et du salon qui sont pris en charge par le poêle pellets et ne garder en marche que celui de ma chambre où se trouve le TA et qui est effectivement la pièce la plus froide....
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19 , Brico30 , Clem44 , le+bo

Visiteurs non identifiés : 99