Bricoleur du Dimanche

robinet thermostatique + isolant tuyau

Par Riva

avatar - Riva
Petit nouveau
Message(s) : 7
11/01/2008 à 13h04
11/01/2008 à 13h04
Bonjour, je souhaite avoir un avis de votre part concernant 2 sujets : - robinet thermostatique Equipé d'un thermostat d'ambiance situé dans le salon qui intervient sur le circulateur de ma chaudière, je crois qu'il n'est pas possible d'y installer un robinet thermostatique. Néanmoins, est-il possible d'en installer un dans les pièces suivantes : * cuisine (plus chaude que le salon) * SDB (plus froide que le salon) * chambre 1 (plus chaude car proche de la chaudière) * chambre 2 (plus froide car éloignée de la chaudière) - isolant tuyau J'hésite entre des manchons en polyéthylène et en caoutchouc. Lequel des deux est le meilleur ? Au niveau des coudes, les manchons restent-ils efficace ou devrais-je utiliser des bandes isolantes ? Merci d'avance pour vos réponses. Riva
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Ficelle

avatar - Ficelle
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
11/01/2008 à 23h42
11/01/2008 à 23h42
Bonsoir,

en effet pas de robinet thermostatique dans la pièce où ce situe le TA (le robinet doit être ouvert à fond).

Dans toutes les autres pièces c'est possible dans mettre sous réserve de fermer les portes sinon cela ne sert à rien.
Faut savoir que tu n'aura jamais plus chaud que dans le salon,tu aura au mieux une température égale.
La température des radis ne varient pas (sauf en début de chauffe évidemment) que la chaudière soit loin ou pas sauf en monotube (je ne pense pas que ce soit ton cas).

Pour les isolants sans vraiment de préférence voir ce qui te convient le mieux.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/01/2008 à 00h31
12/01/2008 à 00h31
Bonsoir.
Il faut régler les coudes ou tés "de réglage", situés en bas des radiateurs, pour que la température soit homogène entre les pièces : c'est cet organe qui (après la surface d'échange bien sûr) donne la puissance du radiateur. C'est cette opération que l'on appelle "équilibrer une installation".
Il faut qu'à pleine ouverture de tous les robinets les autres pièces soient plus chaudes que le salon, pour qu'ensuite les robinets thermostatiques puissent réduire individuellement quand on baisse leur réglage. Si les radiateurs ne chauffent pas assez, les robinets thermostatiques ne servent évidemment à rien.
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par Riva

avatar - Riva
Petit nouveau
Message(s) : 7
15/01/2008 à 08h44
15/01/2008 à 08h44
Ok merci pour vos réponses. Pour le moment, j'ai réduit le débit du radiateur du salon afin de rééquilibrer la température entre les différentes pièces.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Riva

avatar - Riva
Petit nouveau
Message(s) : 7
30/01/2008 à 09h02
30/01/2008 à 09h02
Encore une dernière question, afin d'isoler mes tuyaux de chauffage, en plus du tuyau "départ chaudière", faut-il aussi isoler le tuyau "retour chaudière" ? Merci
ou créer un compte pour participer

Par bubulle

avatar - bubulle
Petit nouveau
Message(s) : 1
31/01/2008 à 15h43
31/01/2008 à 15h43
Bonjour, j'aimerai avoir des conseils pour la situation suivante: j'ai des robinets tehermostatiques au niveau de tous mes radiateurs sauf dans le salon et dans la veranda. j'ai egalement un termo d'ambiance. comment on regle tout ca ? je voudrai bien avoir une temperature d'envieron 18-19 ° dans les chambres et environ 20° dans le salon et la cuisine ouverte sur celui-ci. merci de me sauver !!! precision, j'ai une chaudiere gaz de ville Frisquet
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
03/02/2008 à 11h46
03/02/2008 à 11h46
Bonjour Bubulle, et bienvenue sur ce forum coopératif.
Tout d'abord, il aurait été préférable d'ouvrir un nouveau sujet.
La réponse à ta question sera simple : il faut que le robinet de radiateur du salon soit ouvert à fond (je suppose que le thermostat est dans le salon !), ainsi que tous les autres, sauf la véranda qui aurait dû être thermostatique.
Le température dans le salon doit être inférieure à toutes les autres pièces, sa température sera réglée par la thermostat (si certaines autres pièces ne sont pas plus chaudes que le salon, il faudra procéder à l'équilibrage de ton installation).
Ensuite tu règles chaque robinet thermostatique selon le température désirée.
Et c'est tout.
Salut, @+

PS : pour la véranda, pour le moment ce sera "au feeling".
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 70894