Bonjour,
en 2011 lorsque ma maison a été construite j'avais demandé dans ma salle de bain une douche à l'italienne et de prévoir l'installation éventuelle d'une baignoire balnéo.
La douche a été faite avec installation d'une pomme de douche avec vanne thermostatique.
En ce qui concerne la balnéo une prise électrique 20A a été tirée à l'endroit prévu à environ 25 cm du sol. En dessous de la prise à 5 cm du sol et légèrement décalé vers la droite une évacuation des eaux usées a été installée et aux environs de cette prise et de cette évacuation les arrivées d'eau chaude et froide.
Les années ont passé et j'avais mis un meuble devant ce qui était prévu pour la balnéo. Dernièrement j'ai voulu réaliser l'espace balnéo mais en dégageant le meuble j'ai constaté que le carreleur avait masqué les arrivées d'eau chaude et froide derrière les carrelages.
Alors ma question est simple: comment savoir où se trouvent les sorties d'eau sans avoir à casser tous les carrelages? Sur le plan que j'ai elles sont mentionnées et paraissent dans la facturation mais sans indication de situation précise. Elles sont forcément à proximité de la prise et de l'évacuation.
J'ai envisagé d'acheter un détecteur de métaux (cuivre) ou de canalisation mais avant cela il y a peut être plus simple comme par exemple : existe t-il pour les plombiers une règle ou une habitude pour ce type d'installation?
Voici une photo de l'endroit où se trouve la prise, l'évacuation et les arrivées d'eau masquées
Salut,
Un plombier avec ou sans baguette magique aura du mal à trouver tes tuyaux. Il faudrait commencer par tapoter le carrelage au niveau de ce qui aurait été la place de la baignoire. La hauteur moyenne d'une baignoire étant comprise entre 50 et 55 cm tu pourrais commencer à sonder sur la largeur et la longueur de cette future baignoire.
Je pense qu'au niveau des raccords en attente (si c'est le cas) ça devrait sonner creux.
Un détecteur de métaux ferreux et non-ferreux pourrait aider également à la recherche.
Exemple de détecteur :
Merci Brico30,
Ma première réaction a été de tapoter mais je n'ai pas vraiment détecté d'endroit bien précis.
En ce qui concerne le détecteur c'est une possibilité mais pour ne s'en servir qu'une fois et sans être sûr...
Je me souviens avoir vu les arrivées d'eaux lors d'une visite avant la pose des carrelages et dans mon souvenir elles devraient se trouver en dessous de la prise électrique et au dessus et de part et d'autre de l'évacuation des eaux usées mais je n'en ai pas la certitude.
Je ne comprends pas que le carreleur n'ait pas fait une marque sur les carrelages.
Cordialement.
Re,
Effectivement un détecteur de ce type n'est pas un outil d'usage courant même pour un pro. Malgré tout ces diverses fonctions (détecteur de câbles électriques, de bois, de métaux ferreux et non-ferreux) évitent de sérieuses déconvenues lors d'un perçage malheureux ou d'une recherche comme c'est le cas aujourd'hui.
Dans le pire des cas, après utilisation, tu fais comme les jouets de noël tu le revends..!!
Bjr,
Tu peux également démonter la prise complètement et y passer une caméra serpent, selon ce qui se trouve dans ce mur.
Tout dépend si il s'agit d'une cloison ou mur avec isolation....
Cdlt
Bonne idée Goodluck,
Je vais regarder comment a été faite la cloison. Tout se trouve sur le mur extérieur qui a été construit en briques creuses avec une isolation en laine de verre et une cloison avec du plâtre traditionnel.
En démontant la prise je dois donc pouvoir trouver ou arrive les arrivées d'eau.
Cordialement.
Bonne idée Goodluck,
Je vais regarder comment a été faite la cloison. Tout se trouve sur le mur extérieur qui a été construit en briques creuses avec une isolation en laine de verre et une cloison avec du plâtre traditionnel.
En démontant la prise je dois donc pouvoir trouver ou arrive les arrivées d'eau.
Cordialement.
Bsr,
Oui, si c'est comme tu dis, c'est jouable.
(Une petite main, pourra peut-être passer)
Fais nous un petit retour.
A+
Bonjour,
J'ai commencé par essayer de trouver une caméra mais je n'en ai pas trouvé.
Ensuite j'ai regardé le boitier électrique. Il est scellé dans une paroi en carreau de plâtre de 5 cm d'épaisseur et derrière il y a de la laine de verre . Pour le desceller il faut casser le carrelage autour et ensuite pour aller chercher où se trouve les arrivées ça me paraît difficile d'autant plus qu'à mon avis ils devraient se situer au dessus de l'évacuation c'est à dire à plus de 30 cm. De plus pour passer la main c'est quasiment impossible.
J'ai réussi à joindre le plombier qui a fait l'installation par l'intermédiaire de la société qui a construit la maison. Il se souvient de la maison mais plus tellement de l'endroit où les tuyaux arrivent et sur le plan ça n'est pas précisément indiqué. C'est dingue, on tire des tuyaux et on recouvre de carrelage sans les faire déboucher, sans indiquer où ils sont exactement quelque part où sans prendre de photos.
Cordialement.
Bjr,
Pour la caméra, tu trouves ça chez Amaz.... pour pas bien cher.
Pour le reste, c'est effectivement regrettable.
Cdlt
Bonjour,
Comme ça a déjà été dit, hormis tapoter avec l'extrémité d'un manche de marteau par exemple et tenter de repérer les zones ou ça sonne creux, je ne vois pas comment faire.
Si elles n'ont pas été repérées ou sorties à la pose du carrelage, c'est peut être que ces sorties en attente n'existent pas ? le plombier vous confirme qu'elles existent ?
Si elles sont derrière l'un des deux carreaux de la première rangée, vous avez une chance sur deux de tomber sur le bon donc le dernier recours c'est d'enlever un carreau en espérant que ce soit le bon. Sinon vous aurez 2 carreaux à refaire après avoir retrouvé vos sorties.
Et savez ou va l'évacuation ? peut être les arrivées arrivent du même endroit et vous donnerait une indication de gauche ou droite de l'évacuation ?
Bonjour Nicolas,
Les arrivées sont marquées sur les plans mais sans localisation précise, elles m'ont été facturées et je les ai vues à l'occasion d'une visite de chantier que j'avais faite moi même. Je sais qu'elle sont dans zone de la prise électrique et de l'évacuation PVC mais je ne me souviens plus si elles sont à hauteur, ou un peu au dessus ou en dessous de la prise ou au dessus de l'évacuation. Je sais qu'elles n'étaient pas loin de la prise car je me souviens de m'être posé la question de sécurité.
Je suis également allé voir à la sortie du cumulus et j'ai pu identifier les différentes sorties d'eau chaude qui sont sur la rampe de répartition. Je sais quelle est la sortie qui va vers la balnéo car c'est la seule canalisation qui ne chauffe pas quand on tire de l'eau chaude et qui ne subit pas de coup de bélier quand on ferme brutalement les différents robinets d'eau chaude.
J'ai frappé sur cette canalisation qui passe dans le sol en espérant sentir une petite onde de choc ou entendre un petit bruit à l'arrivée dans la salle de bain sous le carrelage mais sans résultat.
La canalisation doit faire au plus une dizaine de mètre et je me demande si en l'isolant de la rampe de répartition du chauffe eau et en passant un fil rigide électrique dedans je n'arriverais pas à aller jusqu'à son extrémité et en bougeant le fil entendre un petit bruit ou sentir une petite vibration qui me permettrait de la localiser.
Maintenant casser deux carrelages c'est pas la mort en espérant que les sorties sont dessous ces deux carrelages et surtout que pour poser les carrelages le carreleur n'a pas repoussé les sorties de l'autre côté du mur en carreau de plâtre et masqué les orifices.
ça me met en rogne ces soit disant professionnels de plus en plus nombreux qui vont au plus facile et qui une fois payés vous laissent vous débrouiller avec leurs idioties.
Cordialement.
Bonjour,
J'ai commencé par essayer de trouver une caméra mais je n'en ai pas trouvé.
Cordialement.
Bsr,
Voici un lien :
Cdlt
Re,
A la place du fil électrique, tu peux essayer avec une aiguille, cela me semble plus pertinent car il y a un bout métal.
Bonsoir,
Tu peux essayez de louer/emprunter/acheter un petit détecteur de métaux. C'est assez pratique quand on bricole un peu.
Perso, j'ai celui là je trouve qu'il fonctionne bien.
Bonjour,
Je tiens tout d'abord à remercier tout ceux qui essaient d'aider les autres. En cette période difficile c'est rassurant et ça donne le moral.
Finalement une bonne nouvelle: en insistant le plombier qui a fait l'installation va passer. En espérant qu'il se souviendra et que les alimentations n'ont pas été repoussées derrière la paroi en carreau de plâtre.
Je vais tout de même acheter un détecteur mural car ça n'est pas la première fois que je suis confronté à des problèmes divers de recherche dans les murs (canalisations, fils électriques, goujons...)
Certains d'entre vous m'ont déjà conseillé de petits appareils. Ce n'est peut être pas le bon endroit pour en discuter mais ça serait bien d'avoir l'avis d'utilisateurs pour faciliter un choix tout en limitant le prix en dessous de 100 euros.
Bien cordialement et prenez soin de vous avec ce foutu virus qui nous pourri la vie.
Louis
Bonjour,
Tant mieux si quelqu'un qui a fait les travaux peut vous aider. Le carreleur aussi pourrait aussi vous aider.
Concernant les détecteurs, j'ai le même que Gebu et il fonctionne bien (acheté une vingtaine d'euros quand les magasins Super U faisaient des offres moitié prix en cumulant des vignettes). J'avais besoin d'un appareil laser pour mesurer et j'ai acheté celui ci qui fait aussi détecteur et qui fonctionne aussi assez bien. Il vaut une vingtaine d'euro.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 81