Bricoleur du Dimanche

Vidange ballon d eau chaude

Par Bultaco

avatar - Bultaco
Petit nouveau
Message(s) : 5
28/11/2020 à 12h10
28/11/2020 à 12h10

Bonjour.

11 ans de bon et loyaux services, je vais anticiper sur la panne future de mon ballon d eau chaude. Toutefois deux questions :

- bouton noir arrive d eau bloqué. J ai mis du degrippant,ne bouge pas. Puus- je utiliser une une clé anglaise pour essayer de le verrouiller ?. Cas échéant et si je demande le flexible d eau froide arrive GS et si j ai coupé l eau froide, l eau va-tout elle s ecouler en sorte GS eau froide ( clapet anti-retour).

- en coupant l eau froide, arrivee générale et ouvrant le robinet de purge et robinets eau chaudes quasi pas d ecoulement. Est ce du à la non fermeture de la vanne eau froide ?. J entends des glous glous mais, mais pas de sortie d eau

- puis je percer le chaud du ballon pour faire une entrée d air ou ouvrir un peu le flexible sortie eau chaude pour une entrée d air. Mais la pb de flotte un peu partout (appartement étage...)😀 et respect du voisin de dessous....

Merci aux bricolowomen et men.

 

 

 

 

 

 

 

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1523
28/11/2020 à 15h38
28/11/2020 à 15h38
Bultaco a écrit :

Bonjour.

11 ans de bon et loyaux services, je vais anticiper sur la panne future de mon ballon d eau chaude. Toutefois deux questions :

- bouton noir arrive d eau bloqué. J ai mis du degrippant,ne bouge pas. Puus- je utiliser une une clé anglaise pour essayer de le verrouiller ?. Cas échéant et si je demande le flexible d eau froide arrive GS et si j ai coupé l eau froide, l eau va-tout elle s ecouler en sorte GS eau froide ( clapet anti-retour).

- en coupant l eau froide, arrivee générale et ouvrant le robinet de purge et robinets eau chaudes quasi pas d ecoulement. Est ce du à la non fermeture de la vanne eau froide ?. J entends des glous glous mais, mais pas de sortie d eau

- puis je percer le chaud du ballon pour faire une entrée d air ou ouvrir un peu le flexible sortie eau chaude pour une entrée d air. Mais la pb de flotte un peu partout (appartement étage...)😀 et respect du voisin de dessous....

Merci aux bricolowomen et men.

 

Bonjour,

pourquoi changer votre cumulus si celui- ci ne fuit pas ?

vous pouvez essayer avec délicatesse en utilisant une clé à molette en ayant retiré au préalable le capuchon noir qui est tenu par une vis cruciforme (c'est le calcaire qui se dépose sur la bille).

 

Si vous avez coupé l'eau au compteur, ouvert le côté chaud de votre robinet et que ça se vide doucement c'est normal il faut que l'air entre dans le cumulus, vous ne pouvez pas faire grand chose que d'attendre, ce que vous préconisez est très bien. L'eau sort par le groupe et coule dans la vidange, mais ça éclabousse un peu.

Ne percez rien, c'est plus prudent, on va être dimanche 🤣.

A l'intérieur d'un cumulus, l'eau froide entre par le dessous via le GS et rempli la cuve, quand vous soutirez de l'eau chaude, celle- ci sort par un tuyau plongeur qui a sa sortie sur le haut (toujours à l'intérieur) si le tuyau d'eau chaude avait sa sortie en bas, vous n'auriez pas d'eau chaude, elle serait vaguement tiède, l'eau froide se mélangerait tout de suite à l'eau chaude.

Si vous changez le cumulus, changez aussi le GS

Salutations

 

 

 

 


c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer

Par Bultaco

avatar - Bultaco
Petit nouveau
Message(s) : 5
29/11/2020 à 09h54
29/11/2020 à 09h54

Bonjour et merci.

Quelques précisions sur votre réponse. Quand vous parlez du capuchon noir, vous parlez de la parie opposé de la vanne eau froide d entree GS ?. Si je démonte, l eau va s ecouler ?.

Le fait de ne pas fermer l eau froide sur le GS a t elle un rapport avec le peu de sortie d eau bien l eau soit coupée à l arrivee générale. 

Si je n arrive pas à couper le robinet eau froide GS, et démonter le flexible sur l entree d eau froide, l eau va t elle s ecouler ou sera t elle bloquer par la vanne anti-retour ?.

Le perçage et la prise d air en haut du ballon mauvaise idée ?.

Desole. 

Pour le sujet changement, endroit très calcaire et en règle general les ballons "petent" a 5 et 6 ans... Anticipation pour éviter la panne et la consommation d energie. Jamais purge, ni nettoyage resistance de type plongeante. La résistance doit venir sur le fait qu il ne servait que le week-end , reste du temps. Déplacements la semaine.

Merci.

 

 

 

 

 

ou créer un compte pour participer

Par Bultaco

avatar - Bultaco
Petit nouveau
Message(s) : 5
29/11/2020 à 10h00
29/11/2020 à 10h00

J ai prévu de type de GS pour remplacement, cher mais bon le GS étant la cheville ouvrière....😀

 

 

Images jointes :

20201129_095800.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Brico30

avatar - Brico30
Modérateur
Message(s) : 8356
29/11/2020 à 10h31
29/11/2020 à 10h31
Bultaco a écrit :

J ai prévu de type de GS pour remplacement, cher mais bon le GS étant la cheville ouvrière....😀

 

 

 Salut,

Si tu a l'intention de remplacer toi même le groupe de sécurité tu n'auras pas besoin de vidanger le chauffe-eau. L'opération est possible en quelques minutes.
Pour ce faire il faut :

  • Couper l'arrivée d'eau générale,
  • Ouvrir un robinet d'eau chaude pour faire chuter la pression à zéro puis le refermer.
  • Préparer un bouchon de liège en le taillant en cône. Il servira à obstruer le tuyau d'eau froide sur le chauffe-eau.
  • Déposer le siphon sous le groupe.
  • Dévisser l'écrou côté alimentation du groupe.
  • Dévisser le groupe et placer un récipient dessous pour recueillir l'eau résiduelle qui s'écoulera du ballon. Placer au plus vite le bouchon de liège en l'enfonçant un peu.
  • Bien gratter le filetage puis étaler un peu de pâte à joint avant de faire deux ou trois tour de filasse (sans excès), et étaler de nouveau de la pâte à joint sur la filasse. Téflon à éviter !
  • Retirer rapidement le bouchon de liège pour visser le groupe.
  • Mettre un joint neuf en fibre et resserrer l'écrou.
  • Remonter le siphon.
  • Ouvrir l'arrivée d'eau et contrôler l'étanchéité du montage.
  • Ouvrir un ou plusieurs robinets d'eau chaude jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'air dans le jet d'eau.

C'est tout !!
C'est presque aussi long à l'écrire qu'à le faire (avec un peu d'expérience évidemment..!).

Remarque :
Un groupe de sécurité avec siège inox garantit l'absence de calcaire à sa surface et donc une perte d'eau hors période de chauffe.


Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois.
ou créer un compte pour participer

Par Bultaco

avatar - Bultaco
Petit nouveau
Message(s) : 5
29/11/2020 à 11h12
29/11/2020 à 11h12

Desole, dans la reponse. Bonjour à toutes et tous....😀... il est vrai que les reponses se suivent dans les forums, et on a l impression d'être dans le temps réel...

ou créer un compte pour participer

Par Bultaco

avatar - Bultaco
Petit nouveau
Message(s) : 5
29/11/2020 à 11h14
29/11/2020 à 11h14

Bonjour.

Renovation complète.... 😃.... Dans quelques temps la retraite et ce sera neuf...🙂

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Pozidriv , Carminas

Visiteurs non identifiés : 92