Bricoleur du Dimanche

Appel à témoins : pour quels travaux feriez-vous appel à un pro ?

avatar - Brico-Modo
Chef de chantier
Message(s) : 774
21/09/2007 à 01h21
21/09/2007 à 01h21
***************************



Nous allons prochainement mener l'enquête sur les comparateurs de devis en ligne. Afin d'être en phase avec vos attentes, nous souhaiterions connaître les travaux pour lesquels vous feriez immanquablement appel à un professionel. L'objectif est de déterminer quels sont les comparateurs les plus pertinents en fonction des travaux à réaliser et de la région. Un sujet du forum est ouvert, nous vous remercions de votre participation qui nous permettra de mener une enquête qui, nous sommes sûrs, vous sera utile.


***************************

I'll be back !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Mouarf

avatar - Mouarf
Petit nouveau
Message(s) : 1
21/09/2007 à 16h23
21/09/2007 à 16h23
Bonjour à tous, Je pense que l'installation d'un plafond tendu en Belgiques (là où j'habite) ou au pire dans le nord de la France serait une bonne idée de devis. Car les prix sont très variables. Mouarf
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
22/09/2007 à 00h47
22/09/2007 à 00h47
Bonsoir Brico-Modo,

Ce sujet m'interpelle : comment peuvent fonctionner de tels comparateurs, à moins que ce soient pour des travaux classiques et standards (assez fréquents).
Les demandes de devis que je formule habituellement concerne des travaux qui nécessitent :
- soit des compétences particulières (récemment changement de chaudière et passage du fuel au gaz),
- soit des équipements spéciaux (ex : revêtement bitumineux d'une cour),
- soit une main d'œuvre importante (ex : réfection d'une toiture tuilée),
... soit un mélange de tout ça !
Cela parce que je "touche" à différents domaines et que maintenant je dispose de plus de tps donc je peux entreprendre des travaux plus importants (maçonnerie, reprise de charpente, nlle installation électrique,...).
Pour des bricoleurs peu aguerris, il me semble qu'il serait bien de voir des comparateurs de devis pour des interventions en plomberie (ex/ chgnt de robinet et/ou SdB), en menuiserie (ex : chgnt de porte et/ou fenêtre, création de véranda sur balcon) et en peinture et tapisserie.
A ta dispo si besoin.
Salutations

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
22/09/2007 à 11h29
22/09/2007 à 11h29
Bonjour Curieux,

En fait, je pense que nous n'avons pas été assez clair dans l'énoncé de notre demande de participation. Nous sommes en train de travailler sur un dossier qui portera sur les différentes solutions pour choisir son artisan. (Car comme nous essayons de l'impulser sur BricoleurDuDimanche, l'objectif du site n'est pas de pousser les internautes à tout faire eux-mêmes mais à les aider à faire le choix le plus judicieux Clin d\'oeil )

Depuis quelques mois, il y a pleins de nouveaux sites, qui poussent comme des champignons sur internet, des sites pour réaliser des devis en ligne. (keltravo.com - quotatis.fr - Easy-Devis.com – devistravo … )

L'objectif de ce dossier sera de prendre un certains nombres de travaux "types" et de faire des devis sur les principaux sites. Ce qui permettra de les comparer sur une même base afin d'établir un classement selon des critères objectifs et « utiles » pour les internautes.

Plutôt que d'imposer un choix de travaux types, il nous semble plus logique de vous demander quels sont les travaux pour lesquels vous feriez appel à un professionnel afin d'établir la liste la plus représentative possible. Ca peut être : rénover une toiture, poser une porte fenêtre, installer une chaudière, une cheminée ou un chauffe-eau solaire, poser du carrelage… Cela dépend de vous, donc n'hésitez pas à nous le dire, on établira une liste en fonction de vos attentes

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
22/09/2007 à 13h03
22/09/2007 à 13h03
Bonjour Marteau,

Avant d'aborder un comparateur, je m' (vous) interroge Confus : ne faudrait-il pas tout d'abord expliquer comment décrire un besoin, càd lister les différents points à aborder, description fonctionnelles (et/ou artistique) des matériels à fournir, explications des contraintes d'installation, définition détaillées des travaux à réaliser?

En effet,
- le prix d'une baignoire dépend de ses dimensions, de sa matière, mais faut-il préciser la marque au risque de réduire le choix concurrentiel pour un meilleur prix Euh ! !
- refaire une SdB au rdc ou au 5ème n'est pas le même travail, le préciser évitera une plus-value non annoncée en clair (texte en petites lettres en fin du devis du style :"Selon l'implantation, des compléments pour main d'oeuvre pourront être demandés.") T\'es sûr ? !
- installer un SdB, s'agit-il de seulement de plomberie? faut-il fixer et/ou brancher électriquement une armoire? Sans voix ...

Pour mes propres besoins, je me suis toujours efforcé de fournir un descriptif écrit le + complet possible (souvent un plan détaillé) aux différents artisans que je consultais en précisant les différents prix que je voulais connaitre (ex: prix détaillé matériel, coût montage, coût déblaiement...) ce qui me permettait de mieux comparer les prestations, demander des explications Mouais... et même éventuellement de fractionner ma commande Tout fier .

Enfin, je crois bon de souligner que le choix d'un artisan ne doit pas s'arrêter à une comparaison de devis : le rencontrer pour apprécier son savoir-faire et connaître son mode de travail est aussi important, par ex:
- Un chauffagiste qui vous explique pourquoi il fait un raccordement à échappement au lieu de mettre un té, pourquoi il faut changer la place de la chaudière à remplacer (ce que vous n'avez pas prévu) a probablement une approche plus pro.
- Un artisan qui est à l'heure à son RdV ou qui téléphone pour prévenir de son retard... c'est peut-être l'annonce d'un bon suivi du chantier et de la tenue des délais!
En conclusion, je pense qu'un comparateur offre un élément de réflexion avant le choix, mais à lui seul ne permet pas d'assurer le bon choix... Voilà une réflexion à mettre en exergue des comparateurs envisagés.

A +
PS : Bien que je ne réponde pas à votre question, j'espère ne pas vous fâcher en vous proposant cette réflexion Honte .

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
22/09/2007 à 15h30
22/09/2007 à 15h30
Bonjour Curieux,

Avant toute chose et je pense parler au nom de l'équipe, nous ne pourrions être fâchés d'une telle intervention et réflexion Clin d\'oeil et je ne vois pas pourquoi. (Au risque d'être un peu lourd car j'aime bien le répéter, BricoleurDuDimanche est un site participatif, donc même si un avis n'est pas flatteur, élogieux ou s'il est critique (ce qui n'est pas le cas de ton message), il est avant tout constructif )
2è avant toute chose… j'avoue que je me suis laissé emporter sur la taille de ma réponse mais c'est pour que notre démarche soit perçue comme elle l'est, c'est-à-dire pour aider les particuliers.

Comme je l'ai évoqué, nous traiterons les devis en ligne dans le cadre d'un dossier. Comme tu as pu le constater les dossiers de BricoleurDuDimanche comprennent plusieurs volets, donc les sites de devis en ligne ne seront qu'un volet parmi d'autres dans un objectif d'aider les internautes et les particulier à choisir un professionnel, un expert ou un artisan. Clin d\'oeil

JAMAIS, tant que nous animerons ce site, nous encouragerons à résumer un choix pour l'habitat sur un critère exclusif de prix. Car c'est la meilleure façon d'être déçu et surtout c'est diminuer le professionnalisme, le savoir-faire, l'expérience des professionnels de l'habitat à une estimation de marché.
Comme je te le disais dans mon précédent message le nombre de sites de ce genre à exploser depuis quelques mois à grand renfort de publicité et liens sponsorisés google… (Nous avons même proposé ce type service à une époque, mais suite à des remarques d'internautes déçus par la piètre qualité de ce « partenaire » et surtout après quelques devis factices que j'ai réalisé et qui n'ont jamais aboutis à la moindre réponse, nous avons décidé de le supprimer)… Bref vu le nombre croissant, nous voulons juste mener une enquête pour rendre compte d'un certain état des lieux sur ce secteur et fournir des informations aux internautes qui décideraient d'utiliser ces services

Curieux 38 a écrit :

Bonjour Marteau,

En effet,
- le prix d'une baignoire dépend de ses dimensions, de sa matière, mais faut-il préciser la marque au risque de réduire le choix concurrentiel pour un meilleur prix Euh ! !
- refaire une SdB au rdc ou au 5ème n'est pas le même travail, le préciser évitera une plus-value non annoncée en clair (texte en petites lettres en fin du devis du style :"Selon l'implantation, des compléments pour main d'oeuvre pourront être demandés.") T\'es sûr ? !
- installer un SdB, s'agit-il de seulement de plomberie? faut-il fixer et/ou brancher électriquement une armoire? Sans voix ...



Notre appel à témoins porte sur le type de travaux. Une fois que les types de travaux seront définis, nous fixerons des informations précises propre à chaque travail (dimensions, zone géographique, matériaux, accessibilité pour les travaux…) qui nous permettrons d'obtenir une même base de comparaison. L'objectif de cette enquête n'est pas de dire sur quel site nous avons obtenu le devis le moins chers. JAMAIS (encore une fois) nous donnerons d'indication sur les montants des devis reçus. Notre travail s'arrêtera à comparer les différents sites de devis en ligne au travers de l'ergonomie, des formulaires, des possibilités pour décrire les travaux, des délais de réponse, du coût du service, du nombre de réponses reçues... Un peu comme des tests de logiciels on peut dire


Curieux 38 a écrit :


Enfin, je crois bon de souligner que le choix d'un artisan ne doit pas s'arrêter à une comparaison de devis : le rencontrer pour apprécier son savoir-faire et connaître son mode de travail est aussi important, par ex:
- Un chauffagiste qui vous explique pourquoi il fait un raccordement à échappement au lieu de mettre un té, pourquoi il faut changer la place de la chaudière à remplacer (ce que vous n'avez pas prévu) a probablement une approche plus pro.
- Un artisan qui est à l'heure à son RdV ou qui téléphone pour prévenir de son retard... c'est peut-être l'annonce d'un bon suivi du chantier et de la tenue des délais!
En conclusion, je pense qu'un comparateur offre un élément de réflexion avant le choix, mais à lui seul ne permet pas d'assurer le bon choix... Voilà une réflexion à mettre en exergue des comparateurs envisagés.



Tout à fait d'accord. Ca sera l'objectif principal du dossier : de donner aux internautes des conseils pour bien choisir le ou les professionnels avec qui il va travailler. Car comme on a pu le lire sur le forum, certains professionnels sont peu scrupuleux et font du tord aux artisans qui sont dans une réelle logique de services bien fait et qui sont avant tout des passionnés. Nous voulons juste donner quelques clefs aux internautes pour éviter qu'ils se retrouvent dans des situations plus que désagréables. Car comme tu l'indiquais si bien, « Enfin, je crois bon de souligner que le choix d'un artisan ne doit pas s'arrêter à une comparaison de devis ».

J'espère que ma réponse te rassurera sur notre démarche qui reste comme toujours dans une logique d'information dédiée aux particuliers


Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par queen

avatar - queen
Bricoleur
Message(s) : 50
22/09/2007 à 18h17
22/09/2007 à 18h17
J'ai fait appel à des professionnels cette année pour :Changer mes fenetres en bois avec double vitrage des années 70 pour du PVC et je constate que j'ai gagné 3°,la porte d'entrée idem en PVC,la porte du garage en sous-sol ,ouverture manuel séquenciel en alu,la grille d'entrée de l'extérieur par un sérurier et pour ma terrasse qui sera au 3/4 bétonnée ce sera un maçon,pour modifier mon installation électrique du sous-sol à l'étage je m'en charge moi-meme c'est dans mes compétences meme si ne respecte pas à la lettre les nouvelles normes,je m'en fout Salut
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
22/09/2007 à 21h29
22/09/2007 à 21h29
Merci Marteau,

Ta réponse correspond bien à l'idée que je me suis faite de votre site Grand sourire . Cette philosophie devrait satisfaire tous les bricoleurs et visiteurs Oui .
Encore merci.

Mais que penses-tu de ma suggestion Triste :
"Avant d'aborder un comparateur, je m' (vous) interroge : ne faudrait-il pas tout d'abord expliquer comment décrire un besoin, càd lister les différents points à aborder, description fonctionnelles (et/ou artistique) des matériels à fournir, explications des contraintes d'installation, définition détaillées des travaux à réaliser?"
Et si c'était l'objet d'un autre dossier ? Clin d\'oeil

Salutations

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
22/09/2007 à 23h40
22/09/2007 à 23h40
Bonjour Curieux,

Je trouve ta suggestion on ne peut plus justifiée et logique.
On va en discuter dès lundi avec notre petite team pour voir de quelle manière on peut aborder ce sujet qui est il est vrai très important.

Une fois qu'on aura trouve une manière efficace de le mettre en avant, je pense que nous reviendrons vers vous pour vous faire participer... et quand je dis vous c'est toi et les autres membres qui participent activement à la vie du site. Si biensûr vous êtes d'accord. Clin d\'oeil

Marteau

pS : tant que j'y pense, je n'ai pas oublié de mettre le schéma que tu nous a envoyé pour les étagères... nous n'avons pas eu le temps de nous en occuper mais ça reste dans un coin de tête promis Clin d\'oeil



Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par GB33

avatar - GB33
Ouvrier
Message(s) : 153
25/09/2007 à 18h50
25/09/2007 à 18h50
Bonjour,

Je suis dubitatif.

Le sujet est tellement vaste que je demande s'il pourra vraiment apporter qq chose.

J'ai demandé des devis pour changer ma chaudière à gaz .

Je me suis adressé a trois artisans qui m'ont rendu des devis clairs .

J'ai demandé des devis pour refaire ma salle de bains.

deux artisans sont venus sur place, je désirais changer la cabine de douche, le lavabo, le bidet.

L'un deux etait recommandé par L. Merlin .

je n'ai plus jamais eu de nouvelles !

J'ai réalisé les travaux moi-même ainsi que le carrelage complet des murs.

Selon les régions les tarifs seront probablement tres variables.

Alors ces comparateurs de prix apporteront-ils qq chose de plus .

pour ma part je préfère consulter moi meme des artisans en demandant des devis détaillés comme le dit " Curieux".

Ainsi je suis à même de comparer en connaisance de cause.

Ce comparateur peut etre utile pour des instruments ou matériels a acheter , il peut donner une fourchette de prix en fonction de critères précis .

Pour une installation à domicile cela me parait problématique .

Ceci dit , mes compliments pour ce forum qui apporte des précisions et conseils très utiles aux bricoleurs .
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
04/10/2007 à 15h41
04/10/2007 à 15h41
Juste un petit message pour montrer que nos paroles ne sont pas des paroles en l'air Tire la langue . Nous allons intégrer dans notre dossier, un ou plusieurs volets sur la définition des besoins (terme générique reprenant la suggestion de curieux). Je dis potentiellement plusieurs car comme GB33 l'a indiqué, les besoins ne sont pas les mêmes en fonction du type de travaux.

Dans ce sens, nous ferons surement appel à vous, messieurs les professionnels Clin d\'oeil , si vous êtes d'accord bien entendu, pour que ce ou ces volets soient le(s) plus pratique(s), pragmatique(s) et efficace(s) possible.
Il n'en demeure pas mois que nous ferons un volet de comparaison sur les sites de devis en ligne. Mais j'insiste il ne s'agit pas de parler argent ou devis pas cher, mais d'identifier l'outil le plus efficace une fois que vous aurez défini vos besoins.

Donc si vous avez des idées de travaux "types" à nous indiquer, nous sommes toujours preneurs Clin d\'oeil Tire la langue

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer
avatar - Curieux 38
Chef de chantier
Message(s) : 559
05/10/2007 à 01h19
05/10/2007 à 01h19
Salut,

Voici qlq travaux pouvant faire l'objet de demande de prix pour comparer les sites de devis.

Maçonnerie
- réaliser une nouvelle ouverture (porte ou fenêtre)
- réaliser une dalle ou une chape
- implanter une surface pavée

Couverture
- visiter un toit (avec ou sans fourniture de tuile)
- remplacer des tuiles, des corniers, ou des tuiles faitières
- refaire un solin autour d'une cheminée
- changer une descente de gouttière
- installer une fenêtre de toit

Menuiserie
- installer une nlle porte ou fenêtre
- remplacer une porte, une fenêtre ou des volets
- faire un parquet (avec ou sans démolition de l'existant)

Vitrerie
- changement d'une vitre (fenêtre ou porte)
- installation d'une baie vitrée (ou véranda) pour fermer un balcon

Serrurerie
- installer une porte métallique (de service ou de cave)
- installer des persiennes
- changer une serrure
- installer une fermeture multipoints

Plomberie
- installer (ou changer) un lavabo, un bac à douche, une baignoire, un évier
- raccorder une machine (lave linge ou vaisselle), avec ou sans évacuation
- changer une robinetterie, ou une vanne de radiateur

Carrelage
- faire le carrelage d'un pièce (cuisine, SdB, séjour, hall...)
- recouvrir des murs de faïence
- refaire le plan d'une vasque
- changer un bac à douche

Plâtrerie-Peinture-Tapisserie
- refaire un plafond
- réaliser une cloison
- refaire une pièce (peinture porte et fenêtre, tapisserie ou peinture des murs et du plafond)

Restauration de meubles
- rempaillage d'une chaise
- regarnissage d'un fauteuil
- recollage et vernissage (chaise ou fauteuil)
- revernissage d'un meuble

Et je ne suis pas certain d'avoir tout imaginé Clin d\'oeil

Lors de la demande de prix il faut compléter de toutes les précisions nécessaires (cf. mon idée initiale : décrire un besoin, càd lister les différents points à aborder, description fonctionnelles (et/ou artistique) des matériels à fournir, explications des contraintes d'installation, définition détaillées des travaux à réaliser)

à +
Tout fier Curieux

Satisfait ou non des réponses obtenues... soyez sympa : faites connaitre votre conclusion.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
08/10/2007 à 20h23
08/10/2007 à 20h23
Bonsoir,

Je ne sais pas si j'ai bien compris la question mais soit.
Il ne me viendrai pas à l'idée de faire un appel d'offre via internet. Je préfère regarder autour de moi les entreprises qui travaillent, voir le boulot terminé, me renseigner auprès des clients.
Il est vrai que quelque soit le travail demandé, il faudrait pouvoir prévoir un petit cahier des charges qui décrive exactement le travail, les matériaux et produits et les délais de réalisation. Prendre ses renseignements sur les entreprises vous ayant remis un devis détaillé (déjà à ce point on peut avoir un aperçu du sérieux) en ayant vu le travail demandé.
Enfin, j'ai la chance jusqu'ici d'avoir pu réaliser les travaux de rénovation moi-même a part le ravallement des façades et la toiture.

Désolé si ma réponse ne correspond pas à la demande c'est que je n'ai alors rien compris, mais j'avoue que je suis (suivre) quand même les différents messages qui sont interressants.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Sophie

avatar - Sophie
Petite nouvelle
Message(s) : 3
24/10/2007 à 17h54
24/10/2007 à 17h54
Comme dit precedement dans un autre topic, il est vrai que je n'ais jamais fait appel à ce genre de sites, j'attendais justement d'entendre des experiences perso. Je penses que votre dossier devrait etre complet mais ne pensez vous pas être legerement influencer par le fait que Keltravo soit un de vos partenaire? Avez vous une liste de tous ces sites qui proposent des devis en ligne? Désolé je m'écarte un peu du sujet..
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
24/10/2007 à 18h15
24/10/2007 à 18h15
Sophie a écrit :

Je penses que votre dossier devrait etre complet mais ne pensez vous pas être legerement influencer par le fait que Keltravo soit un de vos partenaire?


Je l'attendais cette remarque Hum-hum ! Grand sourire ... Pour être tout à fait franc avec toi, BricoleurDuDimanche a pour objectif de rester indépendant dans sa ligne éditoriale. Bon il est vrai que fonctionner grâce à la publicité peut amener certaines réserves quand à cette ligne fixée ou du moins des interrogations. Nous en sommes conscients. Mais de toute manière, cela faisait quelques semaines que nous travaillions conjointement sur ce dossier et le partenariat avec Keltravo (indépendamment l'un de l'autre). Nous aurions mis en avant ce partenariat après le dossier, il aurait tout aussi possible d'émettre des réserves sur la justesse de ce dossier T\'es sûr ?

Même si ce genre de déclaration n'engage que son auteur, le dossier ne sera pas là pour glorifier notre partenaire ni pour plomber qui que ce soit, car nous ne pouvons être suffisemment exhaustifs pour avoir une certitude Clin d\'oeil
Sophie a écrit :


Avez vous une liste de tous ces sites qui proposent des devis en ligne?


Houla... y'en a beaucoup, ça pousse comme des champignons
Sophie a écrit :


Désolé je m'écarte un peu du sujet..


Pas du tout, ce topic est fait pour.

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par lise

avatar - lise
Petit nouveau
Message(s) : 1
26/10/2007 à 11h29
26/10/2007 à 11h29
tiens, je viens de voir aussi un autre site dans le même genre en ouvrant mon TV MAG ce matin c'est devispresto.com. C'est pas mal ce système de comparateur de devis, je ne connaissais pas. quand comptez vous finaliser ce comprateur, ça m'intéresse.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 71157