Bricoleur du Dimanche

Cloture en bois façons lame de parquet... Comment fixer les poteaux ?

avatar - ForgetTheNorm
Ouvrier
Message(s) : 104
25/09/2010 à 11h11
25/09/2010 à 11h11
Bonjour à tous

Je souhaite réaliser une clôture en bois, composée de lames en bois emboitables style lames de parquet. Les lames font 15 cm de largeur, 2,5 cm d'épaisseur sur 2,40m de long. J'ai aussi acheté des poteaux rainurés (de 2,40m) pour y glisser les lames. La clôture, une fois terminée, devra faire 1,80m de hauteur. Voici un plan succinct de la clôture, de droite à gauche :

- Poteau 1
- Lames sur 2m
- Poteau 2
- Pilier de portail
- Portail
- Pilier de portail
- Poteau 3
- Lames sur 2,40m
- Poteau 4
- Lames sur 2,40m
- Poteau 5
- Lames sur 2,10m
- Poteau 6





Les poteaux collés au portail (2, 3) seront fixés sur les piliers. Ma question concerne les piliers 1, 4, 5 et 6. Je cherche un moyen de les fixer au sol solidement et durablement. Plusieurs solutions s'offrent à moi :

- Les couler dans du béton sur 60 cm. Solidité parfaite, mais problème de pourrissement.
- Les fixer avec des supports coulés dans du béton : celui-ci ou celui-là. Solidité moindre, mais pas de problème de pourrissement.
- Les fixer avec des supports comme ceci. Solidité faible, mais pas de problème de pourrissement.

Avez-vous d'autres idées à me proposer ? J'ai peur car le 6ème poteau arrivera un peu "dans le vide" et l'ensemble de la clôture sera sujette au vent, etc... (Le 6eme poteau sera "collé" au mur voisin, mais n'y sera pas fixé).

Pierre




ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/09/2010 à 19h10
25/09/2010 à 19h10
bonjour

j'ai voulu faire quelque chose de similaire autour de la piscine

j'y a renoncé pour des problèmes de vent

si vous faites un palissade fermée la prise au vent sera très grande


j'avais fais le calcul pour mettre une planche de part et d'autre des poteaux pour créer un échappement du vent

mais le prix de revient m'a fait reculer

j'ai du me contenter des panneaux tout fait que j'ai quelque peu aménagés pour qu'ils offrent un plus grande durée de vie

j'ai pris les poteaux de 90x90 et côté d'où vient le vent, j'ai ajouté un poteau entre deux (soit tous les 90cm)

mes poteaux sont fixés sur les bases à boulonner

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - ForgetTheNorm
Ouvrier
Message(s) : 104
25/09/2010 à 19h53
25/09/2010 à 19h53
Bonjour et merci pour ta réponse.

Les panneaux tout faits ne me conviennent pas, pour plusieurs raisons (chers, mauvaise durée dans le temps, pas beaucoup de choix, etc). L'idée est de supprimer le vis-à-vis, donc occlusion totale.

J'avais pensé à un système supplémentaire pour fixer les poteaux : un "triangle" en bois, afin de créer une équerre sol / poteau. L'idée est d'avoir la distance au sol la plus courte possible afin d'éviter de gêner le passage des voitures, même si plus la distance au sol est grande, plus la résistance est forte.



Qu'en pensez-vous ?

Pierre
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
25/09/2010 à 20h38
25/09/2010 à 20h38
bonjour

je pense que l'idée se défend, faut voir à l'usage

comme vous dites les panneaux sont chers, et ont une durée de vie plus limitée

mais dans mon cas et à mon âge, s'ils résistent une 15ène d'années cela me convient. (ce compte tenu de mon âge actuel)

l'idée de planter les bases à visser dans un béton devrait apporter beaucoup de stabilité.

noter toutefois, que l'eau ruisselant des poteaux se retrouve à la base et restent malgré tout trempés dans le fond de la base, même avec les trous prévus pour l'évacuation

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/09/2010 à 23h09
25/09/2010 à 23h09
Bonsoir,

Si tu veux réaliser cet ouvrage de façon durable tu prends du bois traité auto-clave, tu fais des "dés" de béton sur lesquels tu fixes tes poteaux avec des équerres. Avec les systèmes que tu présentes l'eau s'infiltrera et il y aura un pourissement rapide.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/09/2010 à 23h19
25/09/2010 à 23h19
Comme apparemment tu as déjà acheté ton bois tu peux le faire traiter en auto-clave si il y a une entreprise qui fait ce traitement près de chez toi.
ou créer un compte pour participer
avatar - ForgetTheNorm
Ouvrier
Message(s) : 104
25/09/2010 à 23h20
25/09/2010 à 23h20
Bonjour et merci pour vos réponses.

C'est bien du bois autoclave que j'avais repéré. Les trous pour le béton sont déjà faits, ne reste plus que les fixations à choisir. Quelles dimensions d'équerres devrais-je choisir pour avoir une bonne fixation ? Je rappelle que les poteaux et la clôture feront 1,80m.

kriske> C'est bien pour les problèmes de pourrissement que je suis gêné; sinon ça ferai longtemps que je les aurait coulé directement dans le béton !

Pierre
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/09/2010 à 00h53
26/09/2010 à 00h53
Bonsoir,

Si c'est du bois traité auto-clave, il ne pourrira pas facilement mais il faut fixer les poteaux avec deux équerres, côtés opposés, de la dimension des poteaux. A mon avis c'est la meilleure solution pour éviter le pourrissement, tu peux aussi mettre du silicone entre le béton et le poteau, cela renforcera l'isolation et la fixation. Mais l'auto-clave est prévu pour résister vraiment longtemps, notre hangar n'a pas bougé d'un poil il a presque 10 ans et aucun entretien. Mets tes fixations côté vent dominant de préférence, tu peux même en mettre 4 si tu as la place sur le plot de béton. Les intervalles ne sont pas énormes entre chaque poteau. Cela dit laisser un léger espace entre les lames permettrait au vent de mieux circuler, tout dépend de ton exposition.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
26/09/2010 à 06h46
26/09/2010 à 06h46
Bonjour

j'ai utilisé la base à visser dans le fond il y a des trous pour l'évacuation de l'eau de ruissellement.

mais elle ne s'écoule pas vite assez à mon sens, même autoclavé le bois risque de pourrir.

c'est pourquoi j'envisage de faire le tour supérieur avec un joint polyuréthane de façon à ce que l'eau ne puisse plus s'infiltrer jusqu'à la base du poteau

j'ai constaté ceci suite à un démontage inopiné d'un des poteaux

concernant l'écartement je suis d'accord avec Marieninou, mais vous souhaitez occulter totalement donc ce n'est pas possible ainsi.

je voulais faire comme vous mais en posant les planches de part et d'autre du poteau de telle manière qu'il n'y ai pas de visibilité mais bien un échappement pour diminuer la pression du vent.

comme je vous l'ai déjà dit 15x180 ou ou 11x240 revenait tellement cher de cette façon que j'ai abandonné l'idée et que je me suis contenté des panneaux que j'ai renforcé à ce niveau.

seul l'avenir dira si c'est couronné de succès.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - ForgetTheNorm
Ouvrier
Message(s) : 104
26/09/2010 à 09h29
26/09/2010 à 09h29
Bonjour et merci de participer à ce sujet.

Je résume si j'ai bien compris. J'ai donc 2 problèmes à résoudre : le pourrissement (des poteaux) et la solidité de l'ouvrage avec sa prise au vent.

1) Pour placer directement les poteaux dans le béton, il faudrait y faire un joint à sa base. Ca risque de pourrir quand même, mais c'est sans discussion possible la solution la plus robuste.

2) Avec la solution des embases à couler dans du béton, il faudra percer des trous car ceux existants ne sont pas suffisants. L'ouvrage ne sera peut-être pas suffisamment robuste avec cette seule solution ; il faudra voir à l'usage si l'utilisation de renforts sous forme d'équerre en bois s'avère nécessaire.

3) la solution des embases à visser dans du béton est la moins robuste, j'abandonnerai donc cette idée.

Ai-je bien résumé ? Quelqu'un a-t-il déjà tenté la solution 1, pour avoir des avis sur la durée du bois ?

Pierre
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/09/2010 à 23h59
26/09/2010 à 23h59
Bonsoir,

Nous avions fait une serre (grande prise au vent) et nous avons fait des hangars, les poteaux ont toujours été fixés avec des équerres rien n'a jamais bougé et chez nous le vent ça fait plus que décoiffer. Mais comme toutes les régions sont différentes avant de faire une bétise prends des renseignements autour de chez toi, chez les vendeurs de matériaux par exemple.
ou créer un compte pour participer
avatar - ForgetTheNorm
Ouvrier
Message(s) : 104
27/09/2010 à 11h19
27/09/2010 à 11h19
Bonjour

Une serre, ou une clôture fixée des 2 côtés résiste bien au vent, à partir du moment où elle est bien fixée.
Mon souci principal vient du fait que toute la partie gauche (les 3 derniers poteaux) arrivent "dans le vide".

Pierre
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/09/2010 à 00h11
28/09/2010 à 00h11
Bonsoir,

Je ne comprends pas ce que tu entends par "dans le vide", tu n'as pas de dés béton aux extrémités ? Si il y en a et que tes poteaux arrivent au ras de ceux-ci, tu peux mettre des plaques plates, c'est aussi solide que les équerres et tu les fixes sur les côtés. Sinon pour les extrémités tu n'auras que le choix d'utiliser les supports de piquets à planter mais c'est moins résistant.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - ForgetTheNorm
Ouvrier
Message(s) : 104
28/09/2010 à 02h50
28/09/2010 à 02h50
Bonsoir

Je veux parler de la prise au vent.
Les poteaux près des pilier du portail seront solidement fixés au portail et ne pourront pas bouger latéralement. Plus on s'éloigne de cette base solide, plus j'ai peur que l'ensemble ne bouge.
Tous les poteaux seront fixés avec des supports à couler dans le béton ; je crois que c'est le plus rigide.


Pierre
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
28/09/2010 à 23h26
28/09/2010 à 23h26
Bonsoir,

Tu as raison dans ton choix afin d'éviter que l'eau ne pénètre dans tes poteaux par la base, tu peux mettre du silicone en dessous pour faire une petite isolation. Tu peux aussi renforcer ta fixation par des équerres. Donne des nouvelles de tes avancées. Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 82