Bricoleur du Dimanche

Broyeur de végétaux Bosch AXT22D en pane

Par DenisPilo

avatar - DenisPilo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
22/05/2012 à 18h38
22/05/2012 à 18h38
Bonjour, j'ai un Broyeur de végétaux éléctrique Bosch AXT22D en pane. Je n'étais pas là lorsqu'il est tombé en pane mais aparament, il ne se passait rien de spécial. La lumière de présence alimentation clignote normalement.(selon le manuel) Quand on appuie sur le bouton de démarrage, il ne se passe rien. J'ai démonté. Pas de bloquage mécanique, je tourne le moteur à la main et il entraine sans résistance les lames. J'ai vérifié le fonctionnement des capteurs de sécurité un par un. (quand ils envoient une réponse négative, il y a une alarme). Les boutons marchent puisque l'alarme se déclenche quand un capteur n'est pas activé et que j'essaie de démarrer. Est-ce le moteur, le condensateur, le module de commande qui ne va pas ? Il y a un relais au centre du circuit imprimé, que je n'entend pas fonctionné. Je voudrais tester le moteur séparément, mais je ne sais pas comment il est sensé être alimenté, voir photo de sa broche. Quelqu'un peut-il m'aider ? Cordialement, Denis

Images jointes :

genéral.jpg Module.jpg Fiche moteur.jpg
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Par chewie

avatar - chewie
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Message(s) : 2475
22/05/2012 à 19h07
22/05/2012 à 19h07
Bonjour,

si je ne m'abuse, il y a deux gros composants à trois pattes montés sur radiateur sur le coté. Ce serait bien des triacs, si c'est le cas, ils peuvent également être en cause ( le relais n'est probablement pas le seul à commander le moteur ).

Si cet engin est bien celui que je pense il possède également une "marche arrière" pour les cas de bourrage. Elle aussi ne fait rien ?

Sinon, une photo en haute résolution du circuit de face et de dos pourrait peut être en dire un peu plus, mais sans certitudes Triste

Concernant le moteur, cela dépasse mes maigres compétences en la matière, par contre, il est toujours possible de prendre avec un multimètre la tension aux différentes bornes de la prise ( à défaut de tester le moteur ).
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Par DenisPilo

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Message(s) : 10
23/05/2012 à 08h39
23/05/2012 à 08h39
Bonjour, Merci de votre réponse et de votre conseil. J'ai mesuré à la sortie moteur et il n'y a pas de changement d'état quand on appuie sur un bouton. ça va dans le sens d'une panne du module, mais sans certitude et le module de commande coute 62 euros. J'aimerais dèja être sur que le moteur fonctionne avant d'aller plus loin mais je ne sais pas le cabler en direct. NB : Finalement, en faisant plus attention, j'ai vu que le relais est actionné dès la mise sous tension, et fonctionne, donc. D'autres idées ou analyse ? Cdt, Denis
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Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
23/05/2012 à 10h11
23/05/2012 à 10h11
Bonjour.
Sur mon broyeur de végétaux quand il ce bloque parce que je l'ai trop chargé ,j'ouvre le capot et la une sécurité s'enclenche pour que le moteur ne redémarre pas quand on à les main dans l'engin ,une fois débloqué ,il mes arrivé soit de ne pas avoir nettoyé le bouton sécurité comme il faut donc la cela ne redémarre pas ,ou de ne pas avoir resserre le cache et la pareil pas de démarrage ,vérifiait si c'est le même principe .
A+.

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
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Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
23/05/2012 à 10h36
23/05/2012 à 10h36
Re,

@mimi03: si c'est bien le modèle que je pense, il bippe quand il refuse de démarrer à cause d'une sécurité, c'est donc facile à repérer si un switch est défaillant. Clin d\'oeil

Sinon, si aucun courant n'arrive au moteur quand on appuie sur le bouton de mise en route, que la carte ne bippe pas, cela ressemble fort à une carte cramée, en effet. Par contre, l'histoire du relais me perturbe: il est tout le temps actif à la mise sous tension de la carte, ou il est coupé par les sécurités ou un autre évènement ?
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Par DenisPilo

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Message(s) : 10
23/05/2012 à 14h03
23/05/2012 à 14h03
Merci pour la réponse, mais il ne bipe pas et j'ai bien vérifié tous les capteurs. Sourire
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Par DenisPilo

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Message(s) : 10
23/05/2012 à 14h53
23/05/2012 à 14h53
Oui, chewie, votre analyse rejoint la-mienne. Est-il possible de determiner le composant defecteux de la carte ? Constatations : Le relais s'enclenche dés la mise sous tension quelque soit l'état des capteurs de sécurité et des boutons.(mais je ne sais pas si c'est normal) Aucune des bornes des contacts du relais ne reçoit de tension, même quand j'appuie sur le bouton. Les 2 bornes hautes du Triac de droite (vue de dessous en PJ) reçoivent le 220 et la troisième, de manière fugitive quand j'appuie sur un bouton poussoir de démarage. En pièce jointe, deux nouvelles photos du module de commande. (les rayures sont ultérieurs à la panne, c'est juste un peu de soudure qui a giclé quand j'ai désoudé une pate du relais pour un test elles ne font pas de mauvais contacts) Cdt, Denis

Images jointes :

recto.jpg IMGA1217.jpg
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Par chewie

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Message(s) : 2475
23/05/2012 à 15h25
23/05/2012 à 15h25
Re,

j'ai un peu baladé sur internet pour voir comment peuvent marcher les moteurs capables de changer de sens en alternatif. Il apparait que le modèle le plus courant possède deux enroulements: le premier servant a créer le champ tournant classique, et le second servent au démarrage du moteur. C'est au niveau de ce second enroulement que l'on agit pour faire démarrer le moteur dans un sens ou dans l'autre en jouant sur le déphasage a l'aide d'un condensateur.

Ce scénario collerait pas mal avec les 4 fils qui semblent aller au moteur. Ca collerait aussi pas mal avec les 2 triacs et le relais: les premiers commanderaient l'enroulement "de démarrage", et le second, l'enroulement principal.
Concernant les mesures, le problème est "par rapport à quoi", car sans cette information, difficile d'affirmer quoi que ce soit Clin d\'oeil

Ceci dit, si tout cela est avéré, il serait intéressant de tenter de faire bouger le moteur après appuis sur le bouton. Ceci dit, c'est dangereux tant par la présence de courant que par les risques mécaniques.

Du coup prendre des mesures pattes à pattes sur le brochage du moteur en mode ohmmètre serait intéressant, en admettant qu'il n'y ait pas de condensateur sur ces fils entre le connecteur et le moteur ?
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Par DenisPilo

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Message(s) : 10
23/05/2012 à 20h20
23/05/2012 à 20h20
Merci pour les infos sur le moteur, avec ça, je vais faire quelques essais suplémentaires dés que j'aurai un peu de temps. J'ai pris des mesures par rapport au neutre sur le CI. Je vous tiendrai au courant. Cdt, Denis
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Par DenisPilo

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24/05/2012 à 12h52
24/05/2012 à 12h52
Bonjour, Le fil blanc passe par un gros condensateur avant d'aller au moteur Résultat d'un test ohmetre (de base, calibre unique 1 khom) aprés le condo : 2 enroulements distincts : Blanc-rouge et Jaune-Bleu. J'ai essayé de brancher l'un, puis l'autre : leger bourdonnement et disjonctage du géneral de la maison aprés quelques secondes. ça semble vouloir dire que les enroulements sont bons. En suivant les pistes sur le CI, j'ai pu constater que votre analyse est bonne : le relais commande un enroulement et les triacs, le second (celui qui passe par un condo) Je ne comprend pas par contre comment il font la marche arrière... Je n'ose pas faire un test des deux enroulements simultanément. Y voyez-vous un risque ? Cdt, Denis
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Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
24/05/2012 à 14h01
24/05/2012 à 14h01
Rebonjour,

Les tests de l'ohmmètre sont encourageants sur l'état du moteur. Par contre, le fait que le disjonteur saute sur un branchement direct est assez effrayant. La aussi on touche aux limites de mes connaissances Triste
Un "disjonctage" net aurait signifié un défaut des bobinages et un contact vers la terre, mais après quelques secondes, je ne sais trop comment l'interpréter :s
La résistance des bobines n'a pas bougé après le test ? Si oui, c'est qu'elles n'ont pas aimé la manip ...

Sinon, pour le démarrage en inverse, je suppose que la sortie d'un triac arrive directement sur le fil, et que l'autre passe par un condensateur pour créer un déphasage entre les deux bobines.

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Par labobine

avatar - labobine
Ouvrier
Message(s) : 131
24/05/2012 à 14h12
24/05/2012 à 14h12
Bonjour,
Il est normal que votre disjoncteur saute avec un essai direct avec rien qu'un enroulement car le moteur ne peut absolument pas démarrer sans enroulement auxiliaire.
Il vous faut dabord déterminer la valeur des 2 enroulements avec l'ohmmètre sur l'échelle 200ohms, ensuite pour le brancher il faut savoir que l'enroulement principal est celui avec la plus faible valeur de résistance et l'enroulement auxiliaire la plus grande valeur de résistance.
Le branchement est le suivant :
Le secteur est branché directement sur l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire est branché en parrallèle sur l'enroulement principal mais avec le condensateur en série. Pour changer le sens de rotation il suffit d'inverser un enroulement par rapport à l'autre (en gardant toujours le condensateur en série sur l'enroulement auxiliaire.
Si votre essai est négatif il vous faudra alors penser à changer le condensateur qui dans ce genre de moteur souffre le plus.
Je ne vous en dirai pas plus sur le fonctionnement de votre moteur avec la partie électronique qui n'est pas du tout ma spécialité et qui à mon me parait beaucoup de choses pour ne rien faire sinon se compliquer la vie pour rien.

Amicalement, Gérard "Labobine"
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Par DenisPilo

avatar - DenisPilo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
25/05/2012 à 08h55
25/05/2012 à 08h55
Bonjour, Test concluant pour le moteur. Je l'ai branché en direct selon les indications de Labobine (encore merci) et il tourne nickel. Le module coute 62 euros plus frais de port.(y a des redites dans mes posts, mais c'est parce que j'ai lancè le sujet sur deux forums) Je ne suis pas encore décidé à l'acheter. Je pourrais le faire fonctionner sans electronique, avec un inverseur, sans gros risque. Il y a deux capteurs de sécurité mécaniques et deux autres magnétiques, mais les capteurs magnétiques viennent doubler les capteurs mécaniques. (présence panier - présence capot). Mais on est plusieurs familles à l'utiliser et je ne peux pas prendre le risque. Donc, je vais essayer de dépanner la carte. Aucune trace d'échauffement sur le CI ou les composants. Les parties noires sont une sorte de plastique isolant qui vient mouler certaines pattes de composants. Mon seul espoir, c'est en fait que, par exemple ce soit un triac grillé ou un contact relais qui ne marche plus, parce que aprés, c'est trop compliqué pour moi. J'ai fais le test de débrancher une pate de la bobine du relais. (avec l'idée que s'il était actionné dés la mise sous tension, il commandait le moteur en étant relaché). Mais il ne s'est rien passé, aucune tension n'est venu sur le moteur. Il semblerait qu'il y ait un PB en amont alors. Je ne suis pas sur de mes conclusions et analyses. Si quelqu'un y voit plus clair... Cdt, Denis Sourire
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Par labobine

avatar - labobine
Ouvrier
Message(s) : 131
25/05/2012 à 09h00
25/05/2012 à 09h00
Bonjour,
Vous avez au moins un problème d'écarté et c'est pour cela que mon intervention n'ira pas plus loin.

Amicalement, Gérard "Labobine"
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Par DenisPilo

avatar - DenisPilo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
25/05/2012 à 10h43
25/05/2012 à 10h43
Merci labobine, Bonne journée. Sourire
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Par labobine

avatar - labobine
Ouvrier
Message(s) : 131
25/05/2012 à 13h52
25/05/2012 à 13h52
re,
simplement pour éclaircir ce que j'ai dit : ce n'est pas pour vous laisser tomber mais je considère que j'ai résolu ma partie et c'est pour laisser la place aux spécialistes en électronique car moi je ne connais pas du tout ou du moins très peu. Mais rassurez vous je garde un œuil dessus et au cas où, j'interviendrai à nouveau.

Amicalement, Gérard "Labobine"
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