Re,
j'ai un peu baladé sur internet pour voir comment peuvent marcher les moteurs capables de changer de sens en alternatif. Il apparait que le modèle le plus courant possède deux enroulements: le premier servant a créer le champ tournant classique, et le second servent au démarrage du moteur. C'est au niveau de ce second enroulement que l'on agit pour faire démarrer le moteur dans un sens ou dans l'autre en jouant sur le déphasage a l'aide d'un condensateur.
Ce scénario collerait pas mal avec les 4 fils qui semblent aller au moteur. Ca collerait aussi pas mal avec les 2 triacs et le relais: les premiers commanderaient l'enroulement "de démarrage", et le second, l'enroulement principal.
Concernant les mesures, le problème est "par rapport à quoi", car sans cette information, difficile d'affirmer quoi que ce soit

Ceci dit, si tout cela est avéré, il serait intéressant de tenter de faire bouger le moteur après appuis sur le bouton. Ceci dit, c'est dangereux tant par la présence de courant que par les risques mécaniques.
Du coup prendre des mesures pattes à pattes sur le brochage du moteur en mode ohmmètre serait intéressant, en admettant qu'il n'y ait pas de condensateur sur ces fils entre le connecteur et le moteur ?