Bricoleur du Dimanche

Broyeur de végétaux Bosch AXT22D en pane - page 3

Par DenisPilo

avatar - DenisPilo
Apprenti bricoleur
Message(s) : 10
22/05/2012 à 18h38
22/05/2012 à 18h38
Bonjour, j'ai un Broyeur de végétaux éléctrique Bosch AXT22D en pane. Je n'étais pas là lorsqu'il est tombé en pane mais aparament, il ne se passait rien de spécial. La lumière de présence alimentation clignote normalement.(selon le manuel) Quand on appuie sur le bouton de démarrage, il ne se passe rien. J'ai démonté. Pas de bloquage mécanique, je tourne le moteur à la main et il entraine sans résistance les lames. J'ai vérifié le fonctionnement des capteurs de sécurité un par un. (quand ils envoient une réponse négative, il y a une alarme). Les boutons marchent puisque l'alarme se déclenche quand un capteur n'est pas activé et que j'essaie de démarrer. Est-ce le moteur, le condensateur, le module de commande qui ne va pas ? Il y a un relais au centre du circuit imprimé, que je n'entend pas fonctionné. Je voudrais tester le moteur séparément, mais je ne sais pas comment il est sensé être alimenté, voir photo de sa broche. Quelqu'un peut-il m'aider ? Cordialement, Denis

Images jointes :

genéral.jpg Module.jpg Fiche moteur.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par levent47

avatar - levent47
Petit nouveau
Message(s) : 1
28/04/2013 à 09h06
28/04/2013 à 09h06
Top ! bonjour, je vous rejoins sur ce forum car j'ai le meme problème avec mon broyeur Bosch j'ai suivi vos différents conseils et opéré comme suit; j'ai tout d'abord permuté les fils blanc & rouge pour inversé le sens de rotation du moteur : ok ! J'ai ensuite démonté la carte électronique,constaté que la fameuse résistance de 47Ohms avait "fumée", acheté une résistance standard de 1/4W 47 Ohms. N'ayant pas de matériel très adapté, je n'ai pas réussi à enlever la résistance HS, j'ai donc soudé en pontage la nouvelle résistance Après avoir remonté, le moteur reste bloqué dans un seul sens qu'en pensez-vous ? ma manip n'est-elle pas cohérente ? merci pour vos conseils passés et à venir levent47

levent47
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
28/04/2013 à 12h39
28/04/2013 à 12h39
Bonjour,

votre problème est à priori le même que celui de jeje.deco : le problème est au niveau du relai ou de ce qui le contrôle: c'est lui qui gère le sens de rotation du moteur. Or, les résistances sont sur les circuits de contrôle des triacs qui eux servent à commander le passage du courant ou non.

Le fait de monter une seconde résistance en parallèle est une très mauvaise idée : la résistance d'origine étant potentiellement encore OK cela fera chuter la résistance totale de moitié. Vous risquez fortement d'aggraver votre problème la en cramant le transitor qui contrôle le triac qui suit la résistance modifiée ...

ou créer un compte pour participer

Par jeje.deco

avatar - jeje.deco
Petit nouveau
Message(s) : 3
11/08/2013 à 10h01
11/08/2013 à 10h01
Bon alors, toujours pas trouve le bug sur cette carte J'ai changė les 2 triacs, les 2 résistance de 47 ohms et rien n'y fait ... Il tourne toujours à l'envers ! Quelqu'un a une idée sur le composant défectueux ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
11/08/2013 à 11h01
11/08/2013 à 11h01
Bonjour,

il est possible de remonter progressivement la piste vers la logique de commande: deux gros transistors CMS semblent commander les triacs ( les pistes en vert ), et eux mêmes sont commandés par de mini transistors ( pistes en violet ) ... Le gag, c'est de trouver ces composants :s La dernière fois que j'ai tenté, certains étaient en rupture de stock sur le seul site ou je les ai trouvés. Du coup, j'ai commandé une carte neuve car j'avais pas envie de laisser encore l'engin le ventre à l'air ...

ou créer un compte pour participer

Par jeje.deco

avatar - jeje.deco
Petit nouveau
Message(s) : 3
12/08/2013 à 15h58
12/08/2013 à 15h58
Merci bien pour cette réponse chewie Je vais chercher encore un peu ...
ou créer un compte pour participer
avatar - Céline_BDD
Architecte
Message(s) : 1680
20/05/2019 à 10h20
20/05/2019 à 10h20
Hello,

Sujet rouvert à la demande d'un utilisateur qui a un broyeur bosch en panne

Bonne journée

Céline

Bricolo novice
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Sunazur

avatar - Sunazur
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/05/2019 à 11h47
20/05/2019 à 11h47
Bonjour, chers bricoleur/euse du dimanche ( et su samedi de fois  ) je reprend ce vieux post car je me trouve dan le meme problemes de demarrage de un broyeur AXT22D . Le symptômes sont : le moteur ronronne sans vouloir démarrer - de fois fait sauter le disjoncteur – pendant cette essaie il se chauffe assez ( au point que je dois arrêter pour eviter la surchauffe ) Vérification effectuée : 1- Platine le deux résistances sont ok ( démontée et mesurée ) - le diodes au passage sont ok également . aucun signe de surchauffe et ou anomalie sur le CI 2- Résistance en ohms circuit primaire et secondaire du moteur - apparemment bon ( grand valeur secondaire , quelque ohms pour le primaire ) 3- Avec la platine démontée et le fils du moteurs branchées avec les broches comme indiquée dan le thread je le même résultat . Le moteur démarre pas ( a l’ allumage tourne au ralenti mais au bour de 1-3 secs il s’ arrête plutôt que prendre vitesse et se synchroniser ) Au démontage je remarque le capaciteur était peut pas être pas originel ( un sticker en français dessus ) . Valeur nominale 50 microF -400V Je me suis dit que la panne viennes du condensateur Cool. pour cette raison je acheté un condensateur originel sur le site bosch sav . La piece recu est de 45micro Farad ! En changeant le condensateur – malheureusement – le resultat est pareil. Pleure Pleure Pleure Avez-vous de pistes ? peut etre le valeurs exacte en ohms de deux circuit pourrait etre d’ aide ? Merci Hugo
ou créer un compte pour participer

Par Sunazur

avatar - Sunazur
Petit nouveau
Message(s) : 3
20/05/2019 à 17h35
20/05/2019 à 17h35
Gérard22 a écrit :

Bonjour, Est-ce-que le problème est présent pour les deux sens de fonctionnement ? Je joins un schéma que j'avais fait pour un autre sujet, pour expliquer le fonctionnement M/A par triac, dans votre cas 2 triacs, je n'ai pas étudié en profondeur le circuit imprimé pour déterminer leur fonction exacte. Le rôle du relais pour l'inversion de sens. Etudier un CI sur photo, surtout double face, n'est pas aisé. Le rotor est libre en rotation ? Ce paragraphe me dérange.

"Sunazur" a écrit :

2- Résistance en ohms circuit primaire et secondaire du moteur - apparemment bon ( grand valeur secondaire , quelque ohms pour le primaire )

Déterminer la panne est complexe, si vous avez changé le condensateur sans succès, le défaut provient peut-être d'un enroulement en CC, un triac défectueux selon sa fonction, le relais défectueux. Maintenant il faut passer par l'étape mesure sous et hors tension Attention !. Cdt

Le comportement (avec la platine branche ) est egal pour le deux sens ( Y a un tentative de demarrage sans success ) Je branche' le moteur sans platine avec le broches en marche Av . Meme symptome ( je pas essaye en marche arriere par contre )
ou créer un compte pour participer

Par Sunazur

avatar - Sunazur
Petit nouveau
Message(s) : 3
27/05/2019 à 18h21
27/05/2019 à 18h21
Bonsoir Gerard, dsl pour la reponse tardive ( deplacement pour le travail). Je connais assez en electrité,. Je une formation de ingénieur en automation industrielle ( même si le je m'occupe désormais de autre sujets ) Pour le moteurs électriques , je possède juste une culture théorique , mais je peux suivre votre conseils. 1- Le moteur tourne bien libre. on peut facilement tourner a la main le ventilateur dans le deux sens et voir l'arbre tourner sans aucun problème. on peut en réalité tourner aussi l'engrenage du broyeur et voir l’abre du moteur rouler ( plus dur car démultiplié ) 2- je suis pas réussi a avoir le temps de (re)monter le châssis pour mesurer le valeur de résistances de deux circuit (blanc/rouge et jaune/blu ) La mesure peut être effectuée a partir de(s) broches connecte a la platine ? 3- pour connexion directe – je connecté le deux circuit ( blanc/rouge et jaune/blu ) au secteur … ( regarder la photos jointe ) 4- a l’allumage l’arbre tourne (au ralenti) pour environ 30degree en émettant un grognement . si je essaye de lui faciliter la tache en le tournant avec un support ( tournevis ) j’obtiens aucun résultat. 5- le condenseur et neuf 6- l’appareil tourne sans soucis au premier coup si le moteur et froid ( du coup je peut l’utiliser une fois par jour dans la limite du remplissage du bac ) . Merci

Images jointes :

schema connexion rapide bosch.png
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : les3c19

Visiteurs non identifiés : 70706