Bricoleur du Dimanche

Utilisation d’une faux

avatar - Terry68290
Petit nouveau
Message(s) : 4
30/04/2014 à 15h07
30/04/2014 à 15h07
Bonjour Je voudrais acheter une faux pour éviter de sortie ma tondeuse (bruyante et polluante) . Avez-vous des conseils d'achat et d'utilisation à me donner ? Quel est le truc infaillible pour qu'elle soit bien afûtée ? Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par freedany

avatar - freedany
Promoteur
Message(s) : 4514
30/04/2014 à 16h02
30/04/2014 à 16h02
salut: une faux ont l'aiguise avec une " lombarde " c'est une pierre a affutée : mais c'est pourquoi ? pour la pelouse :


si l'envie de travailler te prend , assied toi et attend que ça passe
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
30/04/2014 à 19h00
30/04/2014 à 19h00
coucou

une faux se doit d'être adapté à la taille de celui qui l'utilise

une faux, tout comme un stylo à plume ne se prête pas


pour régler correctement une faux pour un individu il faut :

mettre la faux en position d'utilisation et voir que la lame soit parallèle au sol, au besoin, chauffer au rouge et redresser la lame

puis poser la faux au sol
immobiliser la manche à un endroit donné
faire une trace avec la pointe de la faux au sol
faire tourner la lame afin que le talon de la faux vienne se poser sur le trait existant

si tel n'est pas le cas, il faut chauffer le fer et le plier pour le fermer ou l'ouvrir pour que les deux traits se juxtaposent

une faux n'est jamais vendue affûtée, il vous appartient de la faire
pour cela il existe des pierres

et certains faucheurs, commencent par amincir le bords tranchant de la lame à l'aide d'une enclume prévue pour et d'un marteau pas trop lourd, pas plus que nécessaire sinon la lame se détend et fait des vagues (bon à jeter)

et alors seulement ils affûtent avec la pierre à aiguiser

pour faucher il faut se mettre face à l'ouvrage et faire un mouvement de droite à gauche en faisant un demi cercle large d'environs 1,2m 1,5m
sur une épaisseur de passe voisine de 20/25 cm

avancer au fur et à mesure

inutile d'être brusque, cela doit aller tout seul, c'est le buste seul qui doit faire le mouvement

ne pas oublier de régler la poignée pour qu'elle tombe bien en main sans que vous ayez des efforts à fournir
c'est la traction sur cette poignée qui fait le mouvement

bon voila, bon travail, il n'y a plus qu'à comme on dit

attention, il y a deux sorte de faux au moins

celle pour faucher dans les prés ou les champs
et celle pour les les rocailles lame courte et large

mais le réglage est le même


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par mimi03

avatar - mimi03
Modérateur
Message(s) : 10350
30/04/2014 à 19h02
30/04/2014 à 19h02
Bonjour.
Savez vous au moins vous servir d'une faux ? c'est le geste qu'il faut apprendre ,et travailler sans personne autour ,et pour l'affûter c'est pareil cela s'apprend ,et de temps en temps il faut battre le fer avant de l'affûter car au début on butte dans la terre et les cailloux ,et comme tout cela s'apprend .Moi même j'ai appris .
A+. Top !

Si tu as la santé alors tout va pour le mieux .Le reste n'est rien . mimi03
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/04/2014 à 19h14
30/04/2014 à 19h14
bonjour, voila tout et dis ,voir Martelage, affûtage et utilisation d'une faux sur youtube.mais pour ma part se n'ai pas le genre d'outil à mettre en toute les main, rien que pour l'affutage attention au main,mais bon il faut bien essayer un jour; ps sa me rappel les corvées il y à bien longtemps Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9