Bricoleur du Dimanche

Carreler une cave dont le niveau est pénible

avatar - macracantas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
21/07/2010 à 15h22
21/07/2010 à 15h22
Bonjour à tous j'ai entrepris de carreler une ancienne cave à charbon. Le sol est en béton, elle fait juste 6m². j'avais pensé vu la faible surface de régler le problème de niveau avec de l'égaline. Mais l'égaline coute fort chère et en plus je parie que sur 6m2 j'ai parfois plus d'1 cm de dénivelé. En plus la cave est légèrement en contre-bas du reste du sous-sol. Ce qui fait que lorsqu'il y a un peu d'eau tout coule là dedans.
Comment faut-il faire je n'y connais vraiment rien. J'ai regardé sur le net et je ne vois pas trop la différence entre une chape et une dalle. Dans mon cas si je comprends bien il faut une chape.
Et c'est juste du ciment en fait ? On dit qu'une chape fait max 3cm, comment doit on faire alors il faut tracer des niveau comme pour une dalle ? Bref help je suis paumé!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/07/2010 à 15h51
21/07/2010 à 15h51
Bonjour

il faut carreler comme on faisait avant l'existence du ciment colle

préparer un mélange de sable et de ciment comme pour faire un mortier, faire ce mélange qui sera humidifier

déposer sur le sol et mettre de niveau pour carreler une rangée ou deux

préparer un mortier avec un agent tel que du sikalatex qui ndonne une bonne homogénéité et assure un bon collage

deux techniques :

1. déposer du mortier sur le carrelage l'étendre, couper ce qui dépasse des 4 bords, creuser un puits au milieu avec la truelle retourner le carrelage vivement le poser et le mettre de niveau dans les 2 directions
etc...

2. étendre le mortier sur le lit de stabilisé et tapoter jusqu'à bon positionnement

si dans les deux cas, un carrelage se trouvait trop enfoncé, un petit coup avec le manche de la truelle dans le stabilisé permet de le remettre de niveau
reboucher le trou avec du stabilisé restant

la couche de stabilisé ne doit pas forcément être épaisse

pour commencer mettre un carrelage aux deux extrémités pour relever le niveau, carreler jusqu'à celui ci, le défaire et ajouter le dernier carrelage

comme la pièce est petite je ne vous explique pas la méthode de placer des bois de niveau et de tendre une ficelle à suivre pour carreler.

des question ? je suis là

Par contre, il faut trouver d'où vient l'eau avant de commencer et remédier à ce problème

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - macracantas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
21/07/2010 à 15h58
21/07/2010 à 15h58
Merci pour votre réponse, mais ça n'a pas l'air facile, en fait je n'y connais rien en carrelage, j'ai juste une fois carrelé des escaliers.
En fait l'eau ce n'est pas grave, j'ai l'ancien passage pour le charbon qui est un peu aéré donc quand la pluie tape contre le mur l'eau ruisselle, mais elle reste vu le problème de niveau.
En fait je pensais mettre des lattes assez fine et tirer du ciment, sur 2 cm peut être. La pièce fait 3 m de long sur 2 de large.
ça n'ira pas ça alors selon vous ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/07/2010 à 16h26
21/07/2010 à 16h26
Bonjour

non ce n'est pas difficile, mais c'est plus facile à faire qu'à expliquer

il y a 40 ans on ne carrelais qu'ainsi.

ce genre de travail se perd, c'est dommage,

maintenant c'est mortier colle + un peigne sur un fond plat, tout est fait pour le bricoleur,

même les pros s'y sont mis, mais il faut reconnaitre que c'est plus facile

maintenant vous pouvez aussi étendre le stabilisé directement sur le sol, le compacter, le dresser

le laisser sécher convenablement et utiliser du mortier colle assez souple et carreler comme on le fait aujourd'hui

(vous aurez fait une chape en quelque sorte, mais c'est assez friable donc prenez des précautions pour ne pas abimer (au plus la couche est mince au moins elle est résistante)




Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - macracantas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
21/07/2010 à 16h31
21/07/2010 à 16h31
Ok merci beaucoup! Je vais essayer comme ça! En fait je ne connais que cette façon mais j'ai 21 ans et je suis plutôt scientifique et bricoleur amateur et le carrelage ce n'est pas ce qu'il y a de plus simple malheureusement.
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/07/2010 à 16h34
21/07/2010 à 16h34
Bonjour

Si vous hésitez pour quoi que ce soit, envoyez moi un MP et j'essaierai de vous en dire plus

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par lauzieres

avatar - lauzieres
Contremaître
Message(s) : 344
22/07/2010 à 10h52
22/07/2010 à 10h52
Salut

premiérement d'ou viens l'eau ? dans un premier temps il faut léliminer !!!
puis sur un sol béton il y a deux méthodes ..
la premiére consiste a reniveller le sol en faisant une chape environ 3 centimétres faite de sable et de ciment mélangée a du Syka !
pour égaliser la chape , on peu poser sur le sol béton deux profilés (en plastique ) dans le sens de la longueur ( on trouve ça chez un marchand de matériau )l'avantage c'est que l'on peut les laisser dans la chape , ils permettent de faire glisser la régle dessus et ainsi bien niveller la chappe !
ensuite une fois séche on pourra poser le carrelage en utilisant du ciment colle que l'on étalera au fur est a mesure de la pose des carreaux , si la chappe est bien plate un cetimétre suffit pour coller le carreau , attention une fois un carreau collé il est difficile de le soulever surtout s'ilest grand il fait ventouse et la colle viendra avec , donc soigner la pose !on peu les tappoter doucemant pour bien les niveller .
ça parait compliqué l'explication étant un peu longue , mais c'est assez facile ( ça c'est une méthode que j'ai déja employée )
il y en a une autre mais pour le moment !!!!
A+ pour d'autres renseignement



A

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 8