Bricoleur du Dimanche

Carreler une cave dont le niveau est pénible

avatar - macracantas
Apprenti bricoleur
Message(s) : 28
21/07/2010 à 15h22
21/07/2010 à 15h22
Bonjour à tous j'ai entrepris de carreler une ancienne cave à charbon. Le sol est en béton, elle fait juste 6m². j'avais pensé vu la faible surface de régler le problème de niveau avec de l'égaline. Mais l'égaline coute fort chère et en plus je parie que sur 6m2 j'ai parfois plus d'1 cm de dénivelé. En plus la cave est légèrement en contre-bas du reste du sous-sol. Ce qui fait que lorsqu'il y a un peu d'eau tout coule là dedans.
Comment faut-il faire je n'y connais vraiment rien. J'ai regardé sur le net et je ne vois pas trop la différence entre une chape et une dalle. Dans mon cas si je comprends bien il faut une chape.
Et c'est juste du ciment en fait ? On dit qu'une chape fait max 3cm, comment doit on faire alors il faut tracer des niveau comme pour une dalle ? Bref help je suis paumé!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
21/07/2010 à 15h51
21/07/2010 à 15h51
Bonjour

il faut carreler comme on faisait avant l'existence du ciment colle

préparer un mélange de sable et de ciment comme pour faire un mortier, faire ce mélange qui sera humidifier

déposer sur le sol et mettre de niveau pour carreler une rangée ou deux

préparer un mortier avec un agent tel que du sikalatex qui ndonne une bonne homogénéité et assure un bon collage

deux techniques :

1. déposer du mortier sur le carrelage l'étendre, couper ce qui dépasse des 4 bords, creuser un puits au milieu avec la truelle retourner le carrelage vivement le poser et le mettre de niveau dans les 2 directions
etc...

2. étendre le mortier sur le lit de stabilisé et tapoter jusqu'à bon positionnement

si dans les deux cas, un carrelage se trouvait trop enfoncé, un petit coup avec le manche de la truelle dans le stabilisé permet de le remettre de niveau