Bricoleur du Dimanche

Dalle béton

Par gomick

avatar - gomick
Bricoleur
Message(s) : 68
19/07/2010 à 09h10
19/07/2010 à 09h10
Hello les bricoleurs Grand sourire

Je rénove une maison dans laquelle les toilettes se trouvaient à l'extérieur, mais attenantes à la maison. L'idée c'est de conserver l'endroit, mais de tout casser et de faire une porte dans le mur afin d'acccéder aux toilettes depuis la maison.

Ceci étant, le "problème" se situe dans la dalle béton que je dois faire.

Là où se trouvait l'ancien toilette, j'ai tout cassé. Le sol est donc plein de caillasse.

Pour rattrapper le niveau de la maison, la dalle devra faire environ 8 cm. Est-ce assez ?

Dois-je faire des joints de dilatation ou quoique ce soit d'autres ? La dalle fera 150 * 150 cm environ ?

Merci d'avance pour vos conseils ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/07/2010 à 09h57
19/07/2010 à 09h57
Bonjour

sur un bon lit de caillasses bien tassées et avec un petit treillis soudé et un ciment un peu plus riche (du P40 par ex) cela devrait aller sur 8 cm.

Ajouter un liant ou des fibres polypropylènes en remplacement de du treillis cela sera plus facile. (je me corrige)

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par gomick

avatar - gomick
Bricoleur
Message(s) : 68
19/07/2010 à 09h59
19/07/2010 à 09h59
Merci pour votre réponse.

Pas besoin de joint spéciaux ou de laisser un espace entre les murs qui seront "mitoyens" avec la chappe ?

Je mets juste 4 lattes de bois de 8cm de hauteur pour pouvoir régler une fois la chappe fait et ensuite je les enlève puis comble les trous ? C'est bon ?
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/07/2010 à 11h35
19/07/2010 à 11h35
Bonjour

je crois même que 3 lattes suffisent, ainsi il n'y a plus rien à combler

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gomick

avatar - gomick
Bricoleur
Message(s) : 68
19/07/2010 à 11h41
19/07/2010 à 11h41
Oui 3 vous avez raison Grand sourire

Mais comme j'ai 2 murs mitoyens, y'en aura plus qu'une seule à combler, ce qui est pas non plus insurmontable.

Quel dosage dois-je faire pour mon béton ?

1 ciment pour 4 sable ?

y a-t-il du ciment ou du sable à préférer pour ce genre de travail ?

Merci encore pour toutes vos réponses Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
19/07/2010 à 12h45
19/07/2010 à 12h45
Bonjour

moi je ferai 1 partie de ciment P40, 1,5 partie de sable de rivière et 3 parties de petits graviers concassés. + un liant soit un imperméabilisant (si exposé à l'extérieur, ou du sikalatex + une poignée de fibres polyéthylène

plusieurs formules peuvent servir, moi c'est ce que je ferai dans ce cas

mouiller le fond avant de commencer et travailler par temps gris en protégeant du soleil

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer

Par jphi37

avatar - jphi37
Bricoleur
Message(s) : 77
19/07/2010 à 15h15
19/07/2010 à 15h15
Bonjour,si apres avoir cassé l'ancienne dalle vous etiez a meme la terre,j'enleverai tout les caillasses,un film polyanne+5 cm de polystirene et treilli soudé.
Pour le beton je met 80 litres de gravier,60 litres de sable pour 1 sac de ciment.
bon courrage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 5