Ma newsletter

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 20/01/2008 à 12h41

De l’eau dans le vide sanitaire !

Bonjour,

je suis en train de construire et le hors d'eau hors d'air est fait.
J'ai un vs de 0.8 m.

Il y a eu de fortes pluies chez nous il y a quelques jours. Il y a deux jours je suis passé sur mon terrain et là horreur : les maçons en train de vider l'eau du vs avec une pompe et creuser une tranchée devant l'entrée du vs pour évacuer l'eau. Je pense qu'il y avait une grosse quantité d'eau.
Je compte faire un bassin de rétention devant l'entrée du vs. Mon plombier me suggère de mettre en place un tuyau d'évacuation du vs vers le bassin.
Dois-je m'inquiéter pour l'avenir ou pas ?
Merci
le 20/01/2008 à 13h11

Réserve d’eau en vide sanitaire

Bonjour.
On n'est pas dans l'aberration, là ? Il ne faut pas que le VS soit une rétention d'eau, c'est juste contraire à son objectif d'assainissement.
Cela montrerait un effet de percolation de ton terrain, qui ne peut être résolu que par un drain efficace (profondeur, dimension, enrobage drainant et non pas étanche) pour que cette eau s'évacue ailleurs (dans l'ordre inverse des préférences, à l'égoùt, au réseau de collecte des pluviales, vers un terrain en contrebas ou mieux que tout : vers un réservoir enterré pour utiliser tes eaux de pluie pour arroser, pour les WC, etc...).
Si au contraire tu laissais cette eau -même avec un trop-plein d'évacuation- dans ton VS, tu aurais un excédent d'humidité, et probablement ensuite des moisissures et des salpètres.
Sans compter des performances amoindries du chauffage.
Bien sûr tu pourrais attendre de voir les dommages pour réagir...
Bon, je me suis calmé : j'aimerais avoir le point de vue d'autres membres ?
A bientôt.
le 20/01/2008 à 15h53

RE : De l’eau dans le vide sanitaire !

Bonjour,

Entièrement d'accord avec toi GrainDsel, un vide sanitaire n'est pas une réserve d'eau si bonne soit-elle. Il faut à tout prix arriver à lutter contre les entrées d'eaux afin d'éviter les risques déjà décrits et en plus l'humidité ascensionnelle. Un vide sanitaire doit être sec et c'est pourquoi l'on place des bouches de ventilation.

A+
Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
le 20/01/2008 à 20h01

RE : De l’eau dans le vide sanitaire !

ok merci de vos réponses rapides.....

Attention je n'ai pas dit que le vs servirait de réserve d'eau !!! Il y en a eu suite à de fortes pluies...
J'y suis passé cet AM et j'ai constaté que le vs était encore bien humide au sol et les poutres en polystirène sont plein de condensation ( des gouttes d'eau partout ).
Les contours de la maison ont bien été drainés mais suffisant ?
si vous avez d'autres avis je suis preneur de vos conseils...
le 20/01/2008 à 22h54

réservoir sous maison

Bonsoir.
Le titre, c'est de l'humour noir.
Est-ce que ces fortes pluies ont pénétré directement dans le VS ? Si tu en es sûr, laisse faire...

Il est facile de faire un drain simple : une tranchée , un peu de sable ... ou de gravats. Mais le débit évacué sera faible.
A l'inverse, un tranchée conséquente, avec bidim de séparation, avec tuyau de drainage (perforé) de section adapté au débit d'eau collecté, un garnissage de granulométrie adaptée, peut capter toute tentative de circulation des filets d'eau vers la maison.

Entre les deux il faut «bon sens garder», et s'adapter au risque réel et non supposé. Sais-tu comment le tien a été réalisé ? en quelles dimensions ? sur quel parcours ? es-tu dans un cuvette, à flanc de colline ? quelle est la nature de ton sous-sol (selon ce qui a été extrait pour couler les fondations) ? Tu vois qu'il y a de nombreux paramètres possibles.

Une démarche est souvent omise, faire appel à la mémoire des voisins et des anciens. C'est moins coûteux qu'une recherche géologique.
Pour ma part quand j'ai appris l'ancien nom «les mouilles» du lieu-dit, après consultation sommaire du BRGM, j'ai décidé de faire creuser un puits qui m'est utile pour le chauffage, arrosage, lavage, etc...

A bientôt je pense...
Voir aussi
A découvrir sur Bricoleurdudimanche
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Des vidéos pour tout savoir faire !
Des vidéos pour tout faire : tutos, trucs, astuces, savoir-faire, mode d'emploi, pour chaque instant de la vie.
Regarder les vidéos
Cuisine : réussir son aménagement
Souvent surnommée le cœur de la maison, la cuisine est une pièce à vivre importante dans l’habitation.
Voir le dossier
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier
Le sondage de la semaine
Pratiquez-vous le home staging ?
  • Souvent, j’adore la décoration !
  • Parfois, pour certains objets
  • Jamais, je préfère le neuf
  • Je ne connais pas le concept
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 46
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des services et publicités personnalisés et pour analyser notre audience. En savoir plus ici.
keyboard_arrow_up