Bricoleur du Dimanche

Produit d’étanchéité

Par Poy Poy

avatar - Poy Poy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
14/02/2008 à 23h53
14/02/2008 à 23h53
Bonjour,

Quelle est l'utilité exacte de ce produit ? Bloquer l'humidité provenant du mur ? J'avoue ne pas avoir bien saisi...

clic me

Pourrais-je éventuellement l'utiliser pour étanchéifier un cuvelage de cave ? (quelques taches d'humidité par-ci par-là...)

J'en possède un pot dont je ne me suis finalement pas servi.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/02/2008 à 00h54
15/02/2008 à 00h54
Bonsoir.
Non, ce serait plutôt un produit qui protège le mur des ruissellements.
Il te faudrait plutôt un produit d'imprégnation qui fera un barrage à l'intérieur du matériau, comme dans la même marque celui-ci !, bien qu'il soit spécifié pour la plâtre.
Tu pourrais peut-être demander conseil à ce fabricant ?
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par Poy Poy

avatar - Poy Poy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
15/02/2008 à 23h17
15/02/2008 à 23h17
re,

En fait, j'avais justement demandé à un vendeur un produit pour l'étanchéité des caves, il m'avait collé ça dans les mains en me disant que ça irait. J'étais pressé, j'ai pas fait bien attention. Ca n'est qu'au moment de l'utiliser que j'ai douté de son usage.

Merci pour ta réponse !
ou créer un compte pour participer

Par Poy Poy

avatar - Poy Poy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
08/04/2008 à 22h53
08/04/2008 à 22h53
re,

Alors voilà : les travaux sont finis, sauf que, sur une portion du cuvelage, par endroits, la peinture a tendance à faire de petites cloques (environ un mois que les finitions murales sont faites).

J'ai pourtant bien préparé le support : grattage de l'ancienne peinture, lavage intensif à l'eau + vinaigre blanc pour supprimer d'anciennes traces d'enduit à base de chaux ou de plâtres (80 ans d'âge qu'il a ce cuvelage, je ne suis pas très au fait sur l'art du surfaçage à l'époque...), durcisseur sur les zones fragiles suivi d'un enduit de rebouchage pour les trous, sous-couche d'étanchéité (2 couches croisées au rouleau poil mi-long, à priori suiffisant), puis deux couches de finitions glycéro. au rouleau laqueur. Qui plus est l'humidité est quasi nulle depuis que des travaux d'assainissement ont été faits dans les rues voisines (plusieurs années déjà), tout au plus une sensation de fraîcheur sur le béton quand on passe la main (pas de ruissellement donc).

Alors je dis quoi qu'est-ce ? Ai-je été trop vite en besogne ? Les couches de primaires au rouleau sont-elles trop fines ? Comment réparer ?

Merci !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Poy Poy

avatar - Poy Poy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
09/04/2008 à 00h51
09/04/2008 à 00h51
Bon, j'ai gratté un peu pour voir, même la sous-couche d'étanchéité a cloqué à ces endroits. Et ça me fout un peu les boules à vrai dire.
ou créer un compte pour participer

Par patrick

avatar - patrick
Contremaître
Message(s) : 268
09/04/2008 à 10h40
09/04/2008 à 10h40
bonjour
je ne connais pas la marque employé mais je passe
régulièrement un produit similaire pout l'étanchéitée
avant pose de carrelage.ce genre de produit est
spécialement conçu pour mais doit obligatoirement être
recouvert par le carrelage ou une chape si on l'emploie
au sol. renseigne toi sur ton produit mais j'ai bien peur
que ton problème vient de là.
bon courage
A+
ou créer un compte pour participer

Par Poy Poy

avatar - Poy Poy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
09/04/2008 à 12h32
09/04/2008 à 12h32
salut,

J'ai utilisé ce produit : clic

A priori particulièrement adapté à la situation. Confus
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par patrick

avatar - patrick
Contremaître
Message(s) : 268
09/04/2008 à 13h44
09/04/2008 à 13h44
re bonjour
oui je le pense aussi , rien à voir avec le lien présenté
plus haut.
il faut peut-être contacté soit ton vendeur ou par le bias
du site les comcepteurs du produits et expliquer le
résultat mais je ne pense pas,(vu les explications de la
mise en oeuvre du produit ) que tu est quelque chose
à te reprocher.
il arrive parfois qu'il y à une mauvaise fabrication et que
tu soit tombé sur une de celle ci .
renseigne toi et
bon courage.
A+
ou créer un compte pour participer

Par Poy Poy

avatar - Poy Poy
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
31/05/2008 à 19h47
31/05/2008 à 19h47
re,

effectivement, le produit que j'ai utilisé n'est semble-t'il pas compatible avec la finition envisagée : la peinture glycéro, solvantée donc, a tendance je crois (du moins d'après ce que j'ai vu, lu etc) à ramollir la primaire (pourtant sèche depuis deux semaines environs), au point d'en affecter l'adhérence. Qui plus est la laque glycéro. empêche le mur de respirer, alors que le principe même de la barrière étanche consiste à bloquer l'eau tout en laissant respirer (pour l'évaporation ?). Il suffit donc d'une petite poussée d'humidité pour faire cloquer l'ensemble.

Je compte pour la suite m'en tenir à une finition acrylique des plus basiques qui soit, compatible cette fois-ci avec la barrière étanche.

Merci pour vos réponses !
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
01/06/2008 à 10h49
01/06/2008 à 10h49
Bonjour.
Là je crois que le problème vient d'une analyse imparfaite du problème.
J'interviens très souvent en recommandant de comprendre avant de réparer.
Dans ton cas je pense que tu n'as pas un simple problème d'humidité dû à la température ou à l'humidité du sol, mais à un sol contenant, à cette profondeur, beaucoup d'eau qui s'infiltre par "percolation" à travers le mur.
A tel point que si tu répares avec non pas un revêtement type peinture mais un plus dur à base de résines (genre réparation des bétons), cette eau va devoir remonter et le bas de tes murs du rez-de-chaussée vont se recouvrir de moisissures et de salpêtre.

* Première solution : décaisser à l'extérieur, appliquer contre le mur une membrane d'étanchéité liée à un drain.
* Seconde solution, vu que ton problème d'origine n'était pas trop grave "(quelques taches d'humidité par-ci par-là...) " : enlever tout ce qui de ton enduit n'accroche pas (c'est-à-dire plus que les cloques), doubler le(s) murs en question, par exemple avec un placo hydrofuge, placer des petites grilles d'entrée d'air en partie basse et te débrouiller pour extraire cet air humide en partie haute avec un PETIT extracteur, avec peu de débit.

Deux questions :
* tu parles de cuvelage : en principe on parle de cuvelage étanche, c'est-à-dire que par construction il fait barrage à la percolation. C'est ce qu'on fait quand on construit à la profondeur des nappes phréatiques ou plus bas. Il est évidemment interdit de faire le moindre trou de fixation (d'où l'incorporation de rails Halfen).
* les taches d'humidité étaient peut-être supportables, et ta cave manque simplement d'aération ? Dans l'étage inférieur d'une librairie, j'ai remplacé les déshydateurs "en panne" chaque fois que les gens oubliaient de vider les bacs à condensats, par une extraction efficace de l'air (1 volume heure seulement) : la question est résolue. On peut d'ailleurs voir que de nombreux problèmes de logement sont résolus par la ventilation : extraire de l'air que l'on laisse entrer par ailleurs.

A bientôt !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17