Bricoleur du Dimanche

étanchéité receveur

Par M.Polidi

avatar - M.Polidi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
10/08/2023 à 00h16
10/08/2023 à 00h16

Bonjour à tous,

Je profite des congés pour reprendre tous les joints de mon receveur de douche.
Habituellement je fais les choses à l'ancienne au cutter et couteau rond. 
Souhaitant mieux faire, j'ai acheté un outil tout en un en plastique (raclette et pic) à l'enseigne la plus proche (voir photo 1 )

Le souci c'est que j'ai bien l'impression que c'est trop agressif pour ce terrain car sous les joints silicone il y a le joint carrelage et l'outil, trop pointu, accroche et arrache ce dernier, même lorsque j'adoucis le geste. je me retrouve donc avec des espaces sans joint de carrelage (voir photo 2 pas ok vs 3 ok)

Ma question principale c'est est ce que c'est important puisque de toute façon je dois refaire mes joints silicone ? est ce que ces derniers ne suffisent pas à garantir étanchéité ou dois je refaire une couche "rigide" sous les joints silicone ? (Auquel cas j'avais récupéré un mastic également "tout en un". voir photo 4 si vous avez un avis sur sa pertinence dans cette situation).

Voilà en gros mon interrogation : avez vous déjà galéré avec ce type d'outil ? pensez vous qu'il faut refaire le joint carrelage ou l'application du silicone est suffisant ? 

j'aurais en second temps une autre petite question sur l'application des joints du côté de la paroi de douche (intérieur / extérieur / les deux ?) ...

merci d'avance et belle journée ! 

Images jointes :

outils.jpg joints carr détériorés.jpg joints carr ok 2.jpg Mastic.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
10/08/2023 à 06h34
10/08/2023 à 06h34

bonjour , 

outil poubelle ; vous avez donné les raison , 

a l ancienne ; un dissolvant joint silicone , joint au doigt (je vous invite a regarder des tutos existant la dessus ) quand au sika ; on evite car ça colle fort !!!!

perso je fais intérieur et extérieur paroi 

a+

ou créer un compte pour participer

Par M.Polidi

avatar - M.Polidi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
10/08/2023 à 14h33
10/08/2023 à 14h33

Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide. en effet j'ai plutôt l'impression que c'est le packaging que j'ai payé. bien que la fonction raclette n'est pas trop mal si on veut éviter de rayer mais pour compléter. pas tout en un. 

  • Donc vous pensez que je peux combler les trous de joint carrelage par joint silicone ? aucun risque au niveau de l'étanchéité ? il y a un espace entre receveur résine et carrelage sans joint. 

Car j'étais prêt à appliquer du sika mais auquel cas je le rendrai. je connais pas ce produit.

  • Merci pour la paroi je ferai dans ce cas de même : extérieur et intérieur. j'étais tombé sur un tuto qui conseillait de faire uniquement l'extérieur mais pas bien compris l'intérêt 😅
ou créer un compte pour participer

Par c-tof

avatar - c-tof
Bricoleur
Message(s) : 96
11/08/2023 à 03h05
11/08/2023 à 03h05

Bonjour,

Mon plombier vient de poser ma paroi de douche et c'est joint à l'extérieur.

L'eau peut pénétrer dans la paroi par différents interstices et il faut bien que celle-ci s'évacue. Il est donc préférable qu'elle s'évacue par l'intérieur plutôt que par l'extérieur. Si on jointe les deux côtés, l'eau va stagner dans la paroi..Pas top.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par M.Polidi

avatar - M.Polidi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
11/08/2023 à 11h50
11/08/2023 à 11h50

Bonjour,
Merci pour ce retour. C'est donc ca qu'essayait de m'expliquer le tuto haha. Ca se tient en effet.

Du coup, pour les joints de carrelage abimés, un avis ?
Je peux boucher juste avec joint de silicone ? cela suffira pour étanchéifier ?
Je ne suis pas certain de ce qu'a souhaité dire Titi116 à ce sujet. Je reposte la photo.

on voit bien les restes de joints de carrelage à droite mais j'ignore leur utilité en complément du silicone.

 

J'ai le pistolet en main, j'attends votre go  😆🔫

ou créer un compte pour participer

Par M.Polidi

avatar - M.Polidi
Apprenti bricoleur
Message(s) : 33
11/08/2023 à 14h55
11/08/2023 à 14h55

également petite question pratique, j'ai vu que certains remontaient aussi dans les angles le silicone, pas uniquement sur le plan horizontale, par dessus donc le joint carrelage sur 30 cm ou plus. Vous le conseillez ? ici ligne rouge

merci d'avance

ou créer un compte pour participer

Par titi116

avatar - titi116
Modérateur
Message(s) : 6619
11/08/2023 à 16h04
11/08/2023 à 16h04
c-tof a écrit :

Bonjour,

Mon plombier vient de poser ma paroi de douche et c'est joint à l'extérieur.

L'eau peut pénétrer dans la paroi par différents interstices et il faut bien que celle-ci s'évacue. Il est donc préférable qu'elle s'évacue par l'intérieur plutôt que par l'extérieur. Si on jointe les deux côtés, l'eau va stagner dans la paroi..Pas top.

 re , 

l eau penetre par dans paroi ?????? lol c est qu il y a un probleme avec la paroi ; jamais vu ça ......

a+

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par c-tof

avatar - c-tof
Bricoleur
Message(s) : 96
11/08/2023 à 18h56
11/08/2023 à 18h56

Je ne suis pas un pro, mais à mon avis, si c'est pour l'étanchéité, le joint silicone suffira.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas

Visiteurs non identifiés : 85