Bricoleur du Dimanche

Changement tension 380V tri en 220 mono

avatar - Flo-rider4
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
05/01/2017 à 15h27
05/01/2017 à 15h27
]Bonjour à tous,

Je me suis inscrit sur ce forum en cherchant de l'aide dans mon "projet", j'ai effectué plusieurs recherche sur internet car plusieurs sujets ressemble au mien mais se contredisent beaucoup..

Je souhaite acheter une machine à pneu d'occasion, celle ci fonctionne sur u 380V tri, cependant je n'en ai pas chez moi, je souhaiterais donc changer le couplage pour la faire fonctionner en 220V mono.

Sur le site du fabricant "FACOM" il montre un 2 schéma de câblage pour la machine de même type mais catégorie supérieur donc pas exactement la même machine.

Et ce qui me fait douté c'est que sur la plaque signalétique de la machine il est indiqué nul part 230v..

Donc si quelqu'un pourrait me renseigner si il est possible ou pas de faire ce changement ?
( sans devoir acheter un nouveau moteur ou autre..)

Ci joint 2 photos !


Photo 1
Photo 2

Merci d'avance, bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
05/01/2017 à 16h14
05/01/2017 à 16h14
Bonjour

Désolé pour vous , mais les deux photos que vous nous montrez , sont nettement des machines EXCLUSIVEMENT en TRI.
Donc pas de possibilités de les faire fonctionner correctement en MONO
ou créer un compte pour participer
avatar - Flo-rider4
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
05/01/2017 à 16h26
05/01/2017 à 16h26
D'accord, dommage pour moi..

Merci de votre réponse !

PS: Que faudrait il marqué sur la plaque signalétique pour que cela fonctionne ?
( pour que je sache si jamais j'ai l'occasion d'en acheter une autre..)
ou créer un compte pour participer

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
05/01/2017 à 16h49
05/01/2017 à 16h49
Qu'il y ait clairement écrit la mention mono 230V

ou bien : 1~ 230V
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Flo-rider4
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
05/01/2017 à 17h27
05/01/2017 à 17h27
Je viens de voir une autre plaque singaletique.

La photo précédente était la plaque fixé sur le carénage de la machine, et voici ci joint la plaque de l'enroulement. Sur celle ci il est indiqué 230.

Cela change t-il quelque chose?

Merci à vous

Images jointes :

IMG_7739.JPG
ou créer un compte pour participer

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
05/01/2017 à 18h16
05/01/2017 à 18h16
Désolé encore.
La dernière ligne en bas : 3 phases̴ , 3 ̴ , soit en 400V soit en 230V
Mais PAS mono
La chose est nette et précise.
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
05/01/2017 à 18h43
05/01/2017 à 18h43
Bonjour
Si j'ai bonne mémoire, la transformation d'une machine à pneu de tri en mono ne devrait pas poser de gros problèmes , contrairement à d'autres utilisations.
De plus la puissance du moteur (cf. la dernière plaque) est relativement faible (0,55KW), ce qui favorise l'opération.
Cependant tous les moteurs, de par leur technologie de bobinage, ne permettent pas toujours un démarrage satisfaisant.

Je n'ai pas l'expérience de LABOBINE, mais cela mérite certainement d'être essayé.
Il faut en tout cas, que le moteur dispose d'une plaque 6 bornes, et qu'il soit bien mentionné les 2 tensions en tri.
Son site est assez complet sr cette transformation
Site de LABOBINE
Je ne sais pas s'il est disponible en ce moment (je n'ai pas remarqué d'interventions)

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Flo-rider4
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
05/01/2017 à 19h35
05/01/2017 à 19h35
Mais je viens de trouver un forum ou il parle de condensateur ? Pour transformer la machine en mono..
Mais perte de puissance de 30%..

Désolé je ne connais pas grand chose dans ce domaine..
ou créer un compte pour participer

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10047
05/01/2017 à 19h40
05/01/2017 à 19h40
Flo-rider4 a écrit :

Mais je viens de trouver un forum ou il parle de condensateur ? Pour transformer la machine en mono..
Mais perte de puissance de 30%..

Désolé je ne connais pas grand chose dans ce domaine..



hello


va voir le site de LABOBINE, les poteurs c'est son truc, et ca a été son métier, lui peut dire ce qu'il faut


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par poiluu

avatar - poiluu
Chef de chantier
Message(s) : 741
05/01/2017 à 23h53
05/01/2017 à 23h53
Il est possible que vous trouviez une ""bidouille"" pour faire ""marchotter "" votre machine. Mais cela restera une "bidouille" et vous n'aurez pas toute la puissance du moteur.
Mais si cela vous convient.....c'est vous qui voyez.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
06/01/2017 à 08h26
06/01/2017 à 08h26
Salut,
Pour des petits moteurs comme ici qui peuvent se coupler en 230V tri, il reste aussi la possibilité d'installer un variateur de fréquence alimentation 230V mono, sortie 230V tri. Par exemple, pour un 0.55KW, un variateur Schneider ATV12H055M2, prix tarif 282.13€.
ou créer un compte pour participer
avatar - Flo-rider4
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
06/01/2017 à 10h00
06/01/2017 à 10h00
Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne le variateur sa ne m'intéresse pas trop car trop cher pour mon cas mais bon à savoir!

J'ai trouver dès schéma pour brancher un condensateur mais comme dis, perte de 30%..
Donc j'hésite, car je ne sais pas si La machine sera assez puissante pour mon cas ?
Je pense que oui mais bon..
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
06/01/2017 à 10h23
06/01/2017 à 10h23
Bonjour
Je suppose qu'il s'agit d'une machine pour démonter les pneu
Dans ce cas, elle dispose d'une commande d'inversion de marche, en principe au pieds.
L'utilisation d'un variateur de fréquence n'est pas immédiat, car il faut que ce soit cet inter/inverseur qui commande le variateur, qui lui, alimente directement le moteur. Effectivement ce n'est pas très économique, surtout s'il s'git d'une machine d'occasion.

Je comprends le besoin de faire simple et économique dans ce cas.
Ma mémoire ne m'avais pas fait défaut, et apparemment LABOBINE aurait modifié des dizaines de machines de ce type, avec des résultats satisfaisants.
Donc cela mérite effectivement bien d'être essayé.

Ci-joint, la proposition de LABOBINE, d'il y a quelques années, justement pour un démonte-pneu
Cordialement



Images jointes :

origine LABOBINE.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3472
06/01/2017 à 10h36
06/01/2017 à 10h36
castor a écrit :

Effectivement ce n'est pas très économique, surtout s'il s'git d'une machine d'occasion.

Je comprends le besoin de faire simple et économique dans ce cas.



Pas très économique, quand on paie le matériel plein pot (encore que, de nos jours, 280€ c'est 3 fois moins cher qu'un téléphone portable !).
Perso, j'ai toujours quelques variateurs qui trainent...
ou créer un compte pour participer
avatar - Flo-rider4
Apprenti bricoleur
Message(s) : 29
06/01/2017 à 11h04
06/01/2017 à 11h04
Il s'agit bien du machine à démonter et monter les pneus, c'est effectivement une machine d'occasion.. D'ou la recherche de solution économique, et je n'ai aucune pièce électrique qui trainent chez moi..

Je suis justement aussi tombé sur ce sujet avec le schéma que tu as ci joint, mais sur le schéma il est indiqué 230V TRI... donc est ce vraiment mon cas ? Sachant que je souhaite du mono..

Je vais faire un tour su "LA BOBINE", après la solution est à essayer je pense vu le faible coup d'un condensateur.. puis la partie électrique n'a pas forcement besoin d'être puissante vu qu'il me semble qu'elle sert uniquement à faire la rotation dans les 2 sens du plateau, le reste est pneumatique. Donc si il y a une perte de puissance celà ne serait surement pas dérangeant.
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1834
06/01/2017 à 12h02
06/01/2017 à 12h02
Bonjour

Oui, Labobine est sur pas mal de sites techniques, et peu sur des sites de type bricolage.
Et je connais bien ses capacités en la matière, tant en ce qui concerne ma partie bobinage, que la partie expertise et d'alimentation des moteurs.
Il a bien confirmé, sur un site bien connu : Usinage , ce type de modification.
Une intervention de LABOBINE sur ce cas précis

Dans ton cas,il faut :
- passer la moteur en 230V TRI au niveau du bornier moteur ( les 3 barrettes parallèles) {ton moteur étant bi-tension)
- Calculer la valeur du condensateur de par le courant plaqué en 230V TRI
- Approvisionner un CONDENSATEUR PERMANENT en 450 Volts alternatif ( pour moteur asynchrone)
- réaliser le montage

Je restes à ta disposition pour tout renseignement complémentaire.
PS : je confirmes également, que l'emploi d'un variateur n'est pas opportun sur ce type de machine.
Maintenant, tu ne nous a pas indiqué l'emploi de cette machine, ni son environnement d'emploi...
Est-ce la seule machine "triphasée" que tu auras à convertir dans ton atelier ??
Cdl

ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 152