Bricoleur du Dimanche

Frein moteur électrique

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
20/01/2008 à 18h14
20/01/2008 à 18h14
Bonjour à tous

Un petit problème avec le moteur d'une machine (toupie).
Lorsque j'enclenche celle-ci, après un essais de démarrage, le disjoncteur principal du fournisseur déclenche, sans déclencher la protection ligne et machine (25 & 15 Amp)
Contacteur de puissance vérifié, commandes, sécurités et sécurités également, tout est OK.
Ce moteur est muni d'un frein fonctionnant par manque de tension sur le moteur. Dans la boite à borne, il y a un petit bidule dont fichier joint, qui à mon humble avis permet de libérer ce frein au démarrage et que je suspecte d'être la cause de mes ennuis.
Ma question : "comment peut-on vérifier le bon état de ce bidule" et cela avant de poursuivre mes recherches.

D'avance je vous en remercie.
Biloulou

Images jointes :


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par ELECTRIC

avatar - ELECTRIC
Petit nouveau
Message(s) : 2
20/01/2008 à 19h01
20/01/2008 à 19h01
LE BIDULE EST UN PETIT TRANSFO QUI TRANSFORME LE COURANT TRI DU MOTEUR EN COURANT CONTINU POUR LE FREIN PAR CONTRE SUR LA PHOTO JE NE VOIT QUE TROIS FIL BIZARRE NORMALEMENT TU DEVRAI AVOIR DEUX FIL POUR ALIM ET DEUX FIL POUR LE FREIN
ou créer un compte pour participer
avatar - ronny52100
Ouvrier
Message(s) : 190
20/01/2008 à 19h02
20/01/2008 à 19h02
+1 avec electric et il semble avoir pri le chaud sur le dessus non?
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
20/01/2008 à 19h53
20/01/2008 à 19h53
Bonsoir,

Merci à vous de vous pencher sur ce problème qui m'empêche de bricoler !
Il y a un 4ème fil, un noir caché par les autres, le boitié a effectivement l'air déformé sur le dessus.
Je vais tâcher de voir dans un atelier de réparation moteurs afin de pouvoir me fournir la dite pièce.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - coeur de lion 62
Ouvrier
Message(s) : 106
20/01/2008 à 21h19
20/01/2008 à 21h19
bonsoir,
a mon avis en regardant dessus sur le transfo on voit apparaitre comme quoi ily a un fusible de protection de 3 amperes,lui meme ne serait 'il pas grillé ?
Cela serait la premiere chose que je verifierais ,puis debrancher le frein du transfo et ensuite voir la tension de sorti, tu transfo ...
bonne soirée.

coeur de lion 62
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
20/01/2008 à 21h58
20/01/2008 à 21h58
Bonsoir.
Si petit, je ne pense pas à un transfo.
Ce qui est sûr c'est qu'il y a un redresseur, peut-être avec résistances chutrices ou diode(s) zener.
Il semble qu'il y a un trou de côté : le capot est démontable ?
L'observation de Coeur de lion est bonne pour le fusible bet le reste. On peut voir aussi que si tu branches du 400 volts (combien tu as, Biloulou, sur ton réseau triphasé?) sur les deux fils gris, tu dois avoir environ 191 volts continus, mesurables avec un voltmètre ou un contrôleur universel, entre le + rouge et le - noir débranchés du frein.
Si c'est le cas, vérification du frein à l'ohmmètre.
Si ce n'est pas le cas, vérification du fusible à l'ohmmètre.
Pas besoin de te parler des précautions habituelles, tu les connais bien...
Salut !
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
21/01/2008 à 18h01
21/01/2008 à 18h01
Bonsoir,

En fait ce "bidule" est branché sur 2 phases moteur (L1-L2), moteur fonctionnant sous 3x220V. Les fils rouge et noir quand à eux, repartent vers le capot moteur que je n'ai pas encore ouvert car il nécessite la dépose du moteur (lourd et mal placé,). Le capot de cet engin ne se démonte pas, tout est coulé dans la masse.
Après démontage, en ayant débranché la machine (rescapé de 400V), l'ohmètre me donne 450 ohms entre le gris et le rouge, rien entre les deux noirs.
Je suis allé voir sur le site du fabricant mais tout est en italien. Cette pièce est le module qui commande l'ouverture du frein fabriqué par la même maison.
Par contre, j'ai démonté la même pièce sur une autre machine qui de ce fait ne fonctionne plus et l'ai mise à la place de l'autre, et cela fonctionne. Le "bidule" est donc bien mort.
Restera à aller trouver le fabricant de la machine (30 Km) pour obtenir une nouvelle pièce en question (se trouve dans la liste des pièces de rechange).

En pièce jointe la doc trouvée sur le site et le lien pour les curieux de savoir.

Encore merci et à+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
21/01/2008 à 23h51
21/01/2008 à 23h51
Bonsoir.
C'est donc un simple redresseur en pont ? Sur le schéma il manque le fusible. A moins qu'il ne faille comprendre qu'un fusible de 3A est nécessaire, et que le courant disponible est de 2,5A ?
D'après ta mesure, la consommation est d'environ 0,5A.
Salut, à bientôt !
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
22/01/2008 à 19h01
22/01/2008 à 19h01
Bonsoir,

Il n'y a pas de fusible à l'entrée ni à la sortie a moins qu'il ne se trouve au niveau du système frein, car à part les fils de puissance il n'y en a pas d'autre qui arrive au boitier de raccordement.
Demain j'en saurai plus, je me renseignerai auprès du fabricant et vous tiendrai au courant.

Encore merci et à+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 67