RSS
Partager

MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION

le 05/02/2008 à 09h04

liaison equipotentielle locale de salle d’eau

Bonjour,

J'ai un doute sur la realisation de ma liaison equipotentielle locale de salle d'eau ....

J'ai cree des circuits direct venant de mon tableau pour l'eclairage , la prise 220 v et une terre sous gaine pour l'huisserie mettalique de la fenetre et le cuivre sous le lavabo.

Est-ce que je suis oblige de creer une boite de dérivation ou se trouverai relier les terres de la salle d'eau ou de relier chaque element en serie?


merci d'avance

@ +
Philippe
Liens commerciaux
le 05/02/2008 à 19h40

RE : liaison equipotentielle locale de salle d’eau

L4UNE OU L'AUTRE DES SOLUTIONS EST BONNE
Liens commerciaux
le 08/02/2008 à 22h59

Liaison équipotentielle locale

Bonsoir.
En fichier joint, un schéma extrait de la norme...
Salut !
Une PHOTO est souvent plus PARLANTE qu'un long discours ...
le 09/02/2008 à 09h18

RE : liaison equipotentielle locale de salle d’eau

bonjour
dans ce cas peut-on être en 4mm² pour les parties apparentes puis se repiquer sur un 2.5 en goulotte ou sur une prise, ou bien faut-il que si l'on utilise du 4² garder la même section jusqu'au tableau?

Dans mon cas il y aurait 4² soudé sur les tuyaux eau chaude + eau froide (douche tout plastique donc pas de terre) qui rejoindrait la terre en 2.5² d'une prise ou la terre du chauffeau (pièce d'à coté)

DD
le 09/02/2008 à 12h52

Liaison Equipotentielle

Bonjour.
Le schéma de la norme est clair, et le principe "equipotentiel" aussi : il vaut mieux se raccorder sur le «fil de terre» du local que de ramener une terre indépendante au tableau.
Je joins un extrait plus complet de la norme qui correspond à ta question initiale : le cas de la dérivation n'est pas pratique en dehors des installations neuves.
La section de 4mm2 est lié non pas à la conductivité, mais à la protection mécanique du fil. Si tu mets un tube (soit apparent soit encastré) ou une petite moulure de protection (genre 10x10mm) tu peux rester en 2,5mm2.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec la soudure de tes fils sur les tuyaux : cela va à l'encontre de la démontabilité des installations électriques.
Ma pratique est d'utiliser soit des colliers "faits pour", mais que je ne trouve pas pratiques, soit des colliers "Serflex" ou marque similaire. Autant que possible, je fais cheminer mon fil, je le dénude pour faire si possible un tour de tuyau, je le fixe par mon collier, et je continue jusqu'au point suivant...
  Euh ! Qui a dit pinailleur ? Qu'il se montre, je l'attends ! Rigole
Salut !

Images jointes:

Une PHOTO est souvent plus PARLANTE qu'un long discours ...
Liens commerciaux
le 09/02/2008 à 22h21

RE : liaison equipotentielle locale de salle d’eau

ok impec
merci pour ta réponse
tu as raison, il faut pinailler!
c'est dans le détails que l'on reconnait les belles réalisations
bonne soirée
DD
le 11/02/2008 à 11h31

liaison

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Mon souci c'est que la salle d'eau est terminée en carrelage et faïence et il faut que je me débrouille à réaliser l'interconnexion.

@ +
Philippe
le 12/02/2008 à 01h00

Liaison Equipotentielle

Bonsoir.
C'est simple : fil de 4mm2 collé à chaud ou avec de la colle en cartouche.
Une astuce : coller sur un joint entre deux carreaux : le fil est alors mieux tenu pendant la prise de la colle.
Salut !
Une PHOTO est souvent plus PARLANTE qu'un long discours ...
Liens commerciaux
le 12/02/2008 à 09h27

liaison

Bonjour,

Merci pour l'astuce, c'est pas trop voyant ? mais je vais faire un essai au pistolet à colle.

Sinon je retiens ton idée pour le fil de cuivre nu au lieu de la gaine et je pense faire une petite saignée au disque à l'arrière de la cloison.
merci
@ +
Philippe

le 12/02/2008 à 10h21

Cuivre nu

Bonjour.
Attention, ce n'est pas vraiment du cuivre nu, mais un fil isolé vert-jaune sans protection mécanique.
L'astuce du joint est que le fil, malgré sa couleur différente, est donc une ligne comme les lignes des joints. il est donc un peu plus discret. Surtout si tu te débrouilles pour que ce soit uniquement le côté jaune qui soit visible.
Tu peux aussi coller à la limite de la plinthe.
Ou là, regarde, dans la partie verdure de ta fresque (Ah bon, c'est des stickers ? c'est pas mal, dis donc !)
Salut !
Une PHOTO est souvent plus PARLANTE qu'un long discours ...
A découvrir sur Le bricolage avec Bricoleurdudimanche
Sélection de produits pour préparer l’hiver
BricoleurDuDimanche vous propose une sélection de produits astucieux pour faire à la saison froide.
Découvrir la sélection
Panorama des chaudières
Bricoleurdudimanche vous propose un aperçu des différentes chaudières existantes.
Voir le dossier
Isoler un sol ou un plafond avec du PSE
Une fiche pas à pas pour comprendre comment créer un faux plafond avec des panneaux composites en polystyrène expansé.
Lire la fiche.
Isoler un mur avec des complexes en PSE
L’installation de plaques de BA10 doublées en polystyrène expansé est une solution efficace et rapide afin d’isoler vos murs.
Lire la fiche
Isoler grâce au polystyrène expansé.
Bricoleurdudimanche vous invite à découvrir les différentes caractéristiques du polystyrène expansé pour l'isolation.
Lire l’enquête
Le sondage de la semaine
Votre toiture c’est plutôt ?
  • Classique, des tuiles.
  • Traditionnelle, de l'ardoise.
  • Urbaine, du zinc
  • Moderne, du fibro-ciment.
Publicité
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 11
(-) (X) (+) (0) /\ \/ < >