Bricoleur du Dimanche

Ma maison est-elle aux normes ?

avatar - Diego & Co
Petite nouvelle
Message(s) : 7
11/02/2016 à 15h40
11/02/2016 à 15h40
Bonjour, Depuis que j'ai emménagé dans ma maison en octobre dernier, j'ai constaté divers petits problèmes, qui m'amènent je crois à un gros : je pense que la maison n'est pas aux normes. Les petits problèmes et remarques : - le grille pain a fait sauté plusieurs fois les plombs lorsqu'il y a trop de miettes dedans. C'était à cause des miettes mais je me dis que si tout est normal ça ne devrait pas arriver non ? - On a eu 2 ampoules neuves qui ont claqué aussitôt changées, c'était des basses conso pour l'une, et à filament je crois pour l'autre. J'ai demndé son avis à mon proprio, il est venu, on a changé les ampoules par des neuves encore (plus de basse conso cette fois) et là ça tient. Ca me parait bizarre tout de même et j'aimerai bien comprendre pourquoi les autres ont claqué alors qu'elles étaient neuves (mais achetées il y a un moment peut-être, je ne sais plus). - Il n'y a qu'une seule prise électrique dans ma chambre, j'ai lu qu'il fallait qu'il y en ai au moins 3 dans une pièce comme la chambre normalement. En + du coup j'ai branché des rallonges partant de la seule prise, avec 2 multiprises, j'ai peur que ça soit pas bon en fait, et que ça créé une surtension ou autre un jour ? Que pensez-vous de tout cela ?! J'ai bien envie de faire venir un électricien pro pour faire un diagnostic, ça me parait nécessaire. La maison est vieille et n'a pas été mise aux normes depuis un bon bout de temps apparemment. Merci pour vos avis et conseils.

"un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière" (l'Abbé Pierre)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
11/02/2016 à 16h23
11/02/2016 à 16h23
bonjour, Les logements sont aux normes de l'époque où ils ont été construits. Et les normes changent chaque année. Les seules maisons aux normes actuelles sont les maisons ou les appartements neufs.

Si vous mettez une rallonge multiprise, tant que vous faites fonctionner des ampoules (lampe de chevet), un ordi portable, ou des appareils de faible puissance ça ne risque rien.

Par contre, si vous y mettez un radiateur électrique, là, ça craint. Il est plus que probable que le câble dans le mur n'ait pas été prévu pour cela, et que la section soit trop faible. Attention au fer à repasser, et à l'aspirateur qui ont une puissance (1200 watts pour le fer, et 1800 ou 2000 watts pour l'aspirateur), Le disjoncteur risque de sauter, et c'est mieux ainsi.
S'ils n'ont pas été prévus pour ça, ils risquent de chauffer. Il semble malgré tout que l'installation soit en sécurité puisque ça saute.

Si vous videz pas le miettes du grille pain, ça, c'est votre problème.

Attention aux ampoules économiques, il faut éviter de toucher au verre et ne pas serrer en tenant la partie en verre, sinon on les bousille. Il faut les tenir par le culot. C'est très fragile ces trucs là.

Lorsqu'on loue, il faut regarder l'installation électrique. Si les prises et les intérrupteurs datent de Mathusalem, mieux vaut zapper ou louer en connaissance de cause.

Si vous connaissez un électricien dans votre entourage, vous pouvez le faire venir pour voir si l'installation est en sécurité.

Il serait bon qu'il y ait les prises de la cuisine et de la salle d'eau soient à la terre.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9395
11/02/2016 à 19h43
11/02/2016 à 19h43
Bonsoir

Pour compléter, un bailleur doit vous louer un logement avec une installation électrique sécurisée et un minimum de circuits électriques pour vivre dans un confort décent, mais pas forcément un logement qui respecte la dernière norme en vigueur (sinon il n'y aurait pas grand chose qui serait à louer.

Si un fusible saute c'est que l'ensemble des appareils raccordés sur le circuit occasionnent une surcharge ou que l'un d'entre eux a un défaut et provoque un court circuit.
Si ça saute c'est pour votre sécurité

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - Diego & Co
Petite nouvelle
Message(s) : 7
11/02/2016 à 19h57
11/02/2016 à 19h57
Merci pour vos retours. Quand je disais "aux normes", biensûr que je pense pas qu'il faille refaire l'installation électrique comme celle d'une habitation neuve, mais que ça présente pas de dangers quoi. Enfin c'est ce que j'ai lu dans un article sur internet avant de poster. Vous me direz, sur internet on peut lire beaucoup de choses aussi. Bon, apparemment ça va alors. Je ne branche pas de radiateurs sur les multiprises dans ma chambre, parfois l'aspi. Je ferai attention alors. Oui pour les ampoules je suis d'accord, je me suis demandé l'espace d'une seconde si c'était pas que j'avais touché le verre justement. Elles étaient sans doute fragile à ce niveau (celles qu'on a mis là et qui tienne aussi on a touché le verre, mais elles n'ont pas l'air d'être abîmées pour autant).
Citation :

Il serait bon qu'il y ait les prises de la cuisine et de la salle d'eau soient à la terre.

Qu'est-ce que cela veut dire ?

"un sourire coûte moins cher que l'électricité mais donne autant de lumière" (l'Abbé Pierre)
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bricodi

avatar - bricodi
Promoteur
Message(s) : 4487
11/02/2016 à 20h02
11/02/2016 à 20h02
bonjour, Attention à l'aspirateur, ces appareils font souvent 1800 ou 2000 watts. Mieux vaudrait mettre une rallonge qui vienne de la cuisine par exemple.

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17