Bricoleur du Dimanche

variateur pour touret - page 2

Par badhorsie

avatar - badhorsie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
01/03/2010 à 23h24
01/03/2010 à 23h24
Bonsoir à tous,
j'ai acheté un touret il y a quelques temps
celui ci,le TM200 en mono:

et je souhaiterais installer un variateur de fréquence pour baisser la vitesse,je serais intéressé par celui ci:

Comme je ne m'y connais vraiment pas je préfère demander conseil,est ce que ce variateur pourrait fonctionner avec mon touret?
Merci d'avance.
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Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
02/03/2010 à 15h24
02/03/2010 à 15h24
Bonjour

Au vu des 2 photos, j'avais déjà des soupsons .. d'où mon intervention sur ce fil
au vu du schéma, celà se confirme ... Tututut !

il ne peut pas s'agir d'un moteur TRIPHASE , donc peu de chance de pouvoir l'alimenter en TRIPHASE ,

car il semble s'agir d'un moteur MONOPHASE BI-TENSION ,
ce qu expliquerait ces 6 fils , et le condensateur de démarrage .

Il serait intéressant d'avoir connaissance de la "plaque" complète de la machine ( etiquette constructeur) , ainsi que de la valeur et tension de ce condensateur.

Je suis de ce fait trés pessimiste sur l'emploi de ce convetrtisseur ....

Mais attendons la réponse aux questions posées pour statuer ..

Cordialement
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
02/03/2010 à 16h57
02/03/2010 à 16h57
Bonjour
Ben moi, il me semble qu'il existe des variateurs mono pour moteur mono,
c'est bien un moteur mono sur la photo
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Par badhorsie

avatar - badhorsie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
02/03/2010 à 18h10
02/03/2010 à 18h10
J'ai pris une photo de la plaque du touret pour plus d'infos,je n'ai pas commandé le variateur vu que pas mal de monde ont des doutes.
http://img246.imageshack.us/img246/106/001ckd.jpg
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Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
02/03/2010 à 18h20
02/03/2010 à 18h20
Bonjour Les3c19

Je ne connais pas de variateurs MONO-MONO industriels, pour la bonne raison qu"un moteur MONO est trés difficile à piloter à basse fréquence (vitesse), et en tout cas pas au-dessous de 20/25 Hz ... et comme il est déjà moins performant qu'un TRI, ... l'utilisateur risquerait d'être déçu.

L'utilisation d'un Variateur TRI utilisant qu'une sortie MONO est du domaine du "bidouillage" , et SCHNEIDER, avec ses ALTIVAR n'a jamais voulu s'engager là-dessus . il faut bien sûr pouvoir désactiver certains contrôles , en particulier ceux de déséquilibre , il faut une variateur bien évidemment de puissance plaquée nettement supérieure, et ce n'est pas gagné avec tous les moteurs ....

Dans le cas présent, on ne sait encore rien sur ce moteur MONO ( Puissance, plaque, ... et je pense aussi qu'il s'agit s'un CONDENSATEUR de DEMARRAGE avec contact de coupure interne.). donc parti des cas les plus difficuiles ..voire insolubles si c'est le cas.


Il existe bien quelques variateurs concus spécialement pour des moteurs MONO avec CONDENSATEUR PERMANENTS utilisés en VMC.
Là aussi, les fabriquants mentionnent bien les moteurs de leur fabrication dont ils assurent la compatibilité.

Cordialement
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
02/03/2010 à 19h07
02/03/2010 à 19h07
Bonjour castor
Ben des variateurs pour du moteur mono j'en ai monté un max!
Il y a une marque qui des variateurs mono pour moteurs mono existent en puissance de sortie 1 /3 /6 /8A
Voir le catalogue France Air , donc par déduction je pense que l'on doit en trouver!!
Après quelques recherches!
Voila le lien de la marque unelvent,


http://www.unelvent.com/docs/accessoires-de-ventilation/accessoires-electriques/produit/variateurs-electroniques/catalogue-variateurs3035613-1.pdf
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Par badhorsie

avatar - badhorsie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
02/03/2010 à 20h14
02/03/2010 à 20h14
J'avais posté une image de la plaque du touret,mais vous n'avez pas du la voir,donc pour mon soucis de vitesse je pense qu'il n'y a pas vraiment de solutions.....
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
02/03/2010 à 20h36
02/03/2010 à 20h36
badhorsie a écrit :

J'avais posté une image de la plaque du touret,mais vous n'avez pas du la voir,donc pour mon soucis de vitesse je pense qu'il n'y a pas vraiment de solutions.....


Si je l'ai vu c'est un moteur mono de 3,9A mais perso je ne permettrais pas, de peur de me planter, de te conseiller un variateur et pourtant ils existent bien pour les moteurs mono voir le lien!
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Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
02/03/2010 à 22h49
02/03/2010 à 22h49
Bonjour les3C19

les3c19 a écrit :

Bonjour castor
Ben des variateurs pour du moteur mono j'en ai monté un max!
Il y a une marque qui des variateurs mono pour moteurs mono existent en puissance de sortie 1 /3 /6 /8A
Voir le catalogue France Air , donc par déduction je pense que l'on doit en trouver!!
Après quelques recherches!
Voila le lien de la marque unelvent,



C'est exactement ce que je te disais ... tu n'avais pas lu ....

Citation :


Il existe bien quelques variateurs concus spécialement pour des moteurs MONO avec CONDENSATEUR PERMANENTS utilisés en VMC.
Là aussi, les fabriquants mentionnent bien les moteurs de leur fabrication dont ils assurent la compatibilité.



Par ailleurs
Je viens de voir la plaque .... effectivement assez laconique , car c'est la plaque de la machine équipée ....

As-tu pu relever les valeurs et tension du condensateur ?

Cordialement



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Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
02/03/2010 à 23h53
02/03/2010 à 23h53
et bien la vous avez bien fait d'intervenir
effectivement vu le câblage ça n'a pas vraiment l'air d'être un moteur tri passé en mono
mais bon peut être qu'un coup d'ohmmètre pourrai servir
Pour les variateurs Unelvent se sont des variateurs de tension et pas de fréquences , destiné a des moteurs de ventilateur donc avec un faible couple d'opposition
ça marche super bien avec les moteurs de ventilo
mais pour un touret je pense qu'il n'y aura pratiquement plus de couple et ça risque de bloquer rapidement
Il va falloir que je démonte un vieux touret dans le garage pour en avoir le cœur net
J essai de faire ça dés que j'ai un peu de temps
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19326
03/03/2010 à 07h07
03/03/2010 à 07h07
castor a écrit :

Bonjour les3C19

les3c19 a écrit :

Bonjour castor
Ben des variateurs pour du moteur mono j'en ai monté un max!
Il y a une marque qui des variateurs mono pour moteurs mono existent en puissance de sortie 1 /3 /6 /8A
Voir le catalogue France Air , donc par déduction je pense que l'on doit en trouver!!
Après quelques recherches!
Voila le lien de la marque unelvent,



C'est exactement ce que je te disais ... tu n'avais pas lu ....

Citation :


Il existe bien quelques variateurs concus spécialement pour des moteurs MONO avec CONDENSATEUR PERMANENTS utilisés en VMC.
Là aussi, les fabriquants mentionnent bien les moteurs de leur fabrication dont ils assurent la compatibilité.



Par ailleurs
Je viens de voir la plaque .... effectivement assez laconique , car c'est la plaque de la machine équipée ....

As-tu pu relever les valeurs et tension du condensateur ?

Cordialement


Salut castor
Tu as tout a fait raison!
cela ne marche qu'en ventilation ou extracteur!
Un moteur mono sur une machine bois ne se varie pas!!
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Par badhorsie

avatar - badhorsie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
03/03/2010 à 23h32
03/03/2010 à 23h32
Tout compte fait je n'ai rien commandé,je me débrouille avec mon touret pour l'instant,et à l'occaz j'achèterais un moteur qui tourne à 1500t/min au moins je n'aurais pas de soucis.
Merci
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Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
04/03/2010 à 00h02
04/03/2010 à 00h02
Bonsoir

Sage solution pour le moment ..
Dommage que notre ami LABOBINE soit momentanément absent , car e tant que praticien il a peut-être des idées ..et connait peut-être ce type de moteur .

dommage aussi que tu n'ai pas relevé les indications de la capacité, car celà aurait peut-être contribué à connaître la technologie de ce moteur , et donc à savoir à quoi s'en tenir quant à d'éventuelles solutions.
Mais je crains fort qu'il s'agisse d'un modèle avec CONDENSATEUR de DEMARRAGE et coupleur intégré ( car un fort copuple au démarrage est requis du fait de la grande inertie mécanique). Et dans ce cas, point de solution (à mon avis).

Cordialement

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Par labobine

avatar - labobine
Ouvrier
Message(s) : 131
04/03/2010 à 09h02
04/03/2010 à 09h02
Bonjour,
A force d'agir en coulisse à faire des corrections (les intéressés se reconnaîtront) je vais montrer mon nez car je croyais le post fini.
Notre ami veut faire du polissage avec un touret et c'est sûr que cela va tourner 3fois trop vite, il va brûler son verni.
Hélas il n'y a aucune solution pour baisser ou varier la vitesse de son touret du moment que c'est un mono à condensateur et encore pire car c'est un condensateur de démarrage avec un coupleur centrifuge (dont Castor avait bien deviné), donc vraiment aucune possibilité.
Il parle de 1500trs et je pense que cela tournera encore trop vite.
Je ne sais pas quel système de disque de ponçage il utilise, mais plus cela tourne doucement, mieux çà va.
Pour mon expérience personnelle, j'avais un disque brosse métallique pour désoxyder les pièces métalliques : aussi bien les plaques à bornes en laiton que des petites pièces alu ou métal. La première fois que j'ai utilisé un touret (3.000trs), j'ai vite compris que çà n'allait pas car j'avais des brins de la brosse qui partait. J'ai rebobiné le moteur en 1500trs et cela allait mieux. Pour que cela soit parfait j'ai trouvé un vieux moteur plus gros que j'ai refait en 750trs.
Donc solution, c'est vrai que l'idée du variateur peut permettre d'adapter la vitesse, le tout serait de trouver au minumun un touret en tri 220/380, mais attention à la puissance et là je ne sais pas du tout comment le travail est demandé : s'il faut beaucoup appuyer pour polir ou non.
Le problème si je comprends bien serait de savoir exactement la vitesse convenable, mais il n'est pas certain même qu'à 1500trs cela risque de tourne encore trop vite.

Amicalement, Gérard "Labobine"
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Par badhorsie

avatar - badhorsie
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
04/03/2010 à 13h31
04/03/2010 à 13h31
Merci pour ta réponse,il est vrai que ça tourne un peu vite,mais hier soir j'ai terminé le polissage d'un vernis guitare.
Ca allait,le seul problème c'est qu'il faut être vraiment très vigilent,j'utilise des gros disques de flanelle ou j'applique une pâte à polir.
Je vais voir pour trouver un moteur plus "lent" mais qui a quand même de la puissance pour ne pas qu'il s'arrête lorsque je polis.
Merci.
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Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
04/03/2010 à 23h38
04/03/2010 à 23h38
Bonjour

Pour avoir du couple à basse vitesse, il vaut mieux un démultiplicazteur mécanique ....

Je ne sais pas exactement ce dont tu as besoin, mais je pense à un touret mixte ( Meule à sec , et meule à eau ). cf ce type de produit .
https://cgi.ebay.fr/Touret-mixte-Meule-a-eau-500-W_W0QQitemZ330410176299QQcmdZViewItemQQptZFR_YO_MaisonJardin_Outils_OutilsElectriques?hash=item4cedfb2f2b

Car , un moteur TRI utimisé au 1/4 de sa vitesse aura une puissance divisée par 4. D'où un gros touret et un gros variateur ... celà me semble assez étrange ( poids, volume, prix, ..)

Cordialement


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