Bricoleur du Dimanche

escalier

Par freddy07

avatar - freddy07
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/05/2007 à 18h54
04/05/2007 à 18h54
Je cherche des plans pour construire un escalier avec palier et quart tournant. En fait tout ce qui se rapporte a sa construction
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
04/05/2007 à 20h32
04/05/2007 à 20h32
Bonsoir,

Je possède plusieurs méthodes et plans de traçage pour escaliers à quartier tournant, mais le hic, il sont au format A3 et je ne saurai te les scanner. Je serai d'accord de les redessiner au format A4 que je pourrais te faire parvenir, mais il me faudra un peu de temps à moins de les photocopier et te les envoyer par courrier.
D'autres bricoleurs seront peut-être plus rapides que moi, sinon je me mettrai à la tâche avec plaisir.
A plus tard.

Biloulou

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par freddy07

avatar - freddy07
Petit nouveau
Message(s) : 5
04/05/2007 à 20h46
04/05/2007 à 20h46
super sympa , mais rien ne presse . Alors je vais attendre un peu et si rien ne viens ... dans ce cas OK en fait je recherche tout ce qui attrait a l'escalier quart tournant avec palier ...épaisseur des planches , profondeur des rainures, diametre des chevilles,comment fixer les contres marches, etc... si tu a tout ca , c'est génial en attendant , Merci de m'avoir répondu.
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
07/05/2007 à 18h27
07/05/2007 à 18h27
Salut Freddy07

Effectivement je possède encore tout un cours sur les escaliers avec terminologie, plans, sections bois, etc, mais comme je l'ai dit, les plans sont en format A3. De même , je possède un livre technique sur le bâtiment mais dans lequel les explications sont assez barbares. J'ai cherché un peu sur le net dans d'autres forums de bricolage, ou la même question était posée, et comme réponse il y était dit que cela coutait moins cher d'acheter un escalier tout fait. Sympa comme réponse ! Si dans quelques jours il n'y a pas de nouvelles, je me ferai un plaisir de t'envoyer une copie de la doc en ma possession à condition que tu me fournisses ton adresse. Le seul hic peut-être est que toute cette doc est belge, donc il y aura peut-être des termes inconnus.
Au plaisir
Biloulou


Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par freddy07

avatar - freddy07
Petit nouveau
Message(s) : 5
08/05/2007 à 22h29
08/05/2007 à 22h29
Je te file mon adresse mail sur laquelle , aprés un message de ta part je te donnerai mon adresse postale, en te remerciant déjà d'avance. d'ailleurs ,sais tu pourquoi les belges ne disent pas comme nous: Santé , quand ils trinquent et qu'au contraire ils disent :"intelligence".... ? parceque la santé, ils l'ont déja. Freddy
ou créer un compte pour participer

Par Marteau41

avatar - Marteau41
Administratrice
Message(s) : 861
09/05/2007 à 08h07
09/05/2007 à 08h07
biloulou a écrit :

Salut Freddy07

J'ai cherché un peu sur le net dans d'autres forums de bricolage, ou la même question était posée, et comme réponse il y était dit que cela coutait moins cher d'acheter un escalier tout fait. Sympa comme réponse !



Hello biloulou,

Pour en avoir vendu dans un grand magasin discount de bricolage, il est vrai que les escaliers en quart tournant sont vraiment pas chers... mais ça ne solutionne en rien le problème de ceux qui veulent le faire eux-même.

Si tu en as en chez toi, je pense que ça pourrait être bien utile à d'autres bricoleurs si tu les partageais sur le site Clin d\'oeil (le mec pas lourd Grand sourire)

Bon bricolage.

Marteau

Plus tu manges, plus tu manges
ou créer un compte pour participer

Par freddy07

avatar - freddy07
Petit nouveau
Message(s) : 5
09/05/2007 à 17h06
09/05/2007 à 17h06
il est vrai qu'il me serai possible de l'acheter a pas cher dans un discount mais le but et de le faire moi même pour 2 raisons; la première est que les cotes sont assez batardes et que je veux faire un palier et la deuxième c'est pour pouvoir dire : j'ai fabriqué moi même mon escalier car comme je sculte un peu , j'aimerai choisir l'escence de bois et pour le prestige du travail bien faitque je ne trouverai surement pas dans un discount ou même chez un artisan.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
13/05/2007 à 13h17
13/05/2007 à 13h17
Bonjour à tous,

Rien de tel pour un bricoleur que de réaliser soi-même ce que l'on désire obtenir. Il est certes plus simple d'acheter tout fait, pas toujours moins cher (on ne compte pas sa main d'oeuvre) mais on n'a pas la fierté de travail accompli. Ne pas oublier que pour réaliser un escalier, il faut déjà être bien outillé (dégauchisseuse/rabotteuse de bonne taille, une bonne défonceuse de +/- 1500W, et d'une bonne ponceuse, d'un rabot avec semelle cintrable pour les limons d'un escalier balancé, ..)
Je vais numériser les plans (dwg ou dxf) afin de pouvoir les mettre sur le site, je les enregistrerai au format PDF de manière que tous puissent les visionner en espérant que cela ne soit pas trop lourd comme fichier. Faudra juste patienter quelques jours.
En attendant bon bricolage à tous
Biloulou,

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par freddy07

avatar - freddy07
Petit nouveau
Message(s) : 5
14/05/2007 à 10h28
14/05/2007 à 10h28
c'esr super ,j'attend avec inpatience ces quelques jours. Merci. Freddy
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
14/06/2007 à 17h48
14/06/2007 à 17h48
Bonjour à tous,

Veuillez m'excuser d'avoir été absent si longtemps, mais j'ai eu pas mal de problèmes ADSL, et depuis un mois coupure totale.
Enfin c'est reparti, je réponds à quelques mails puis je vous envoie le petit dossier sur les escaliers.
A tout à l'heure

Biloulou

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Modérateur
Message(s) : 5789
14/06/2007 à 21h23
14/06/2007 à 21h23
Bonsoir à tous

Voilà, comme je l'ai dit tout à l'heure, ci-joint un petit fichier traitant des escaliers en bois. On pourrait enrore en dire beaucoup de choses, mais je me suis limité.
Si toutefois il y a des questions, je serai toujours là pour vous répondre.
J'espère ne pas avoir commis d'erreurs et vous souhaite la joie de découvrir le balancement des escaliers.

Biloulou

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par cayuga

avatar - cayuga
Ouvrier
Message(s) : 118
20/06/2007 à 11h15
20/06/2007 à 11h15
eh bah ! même si tu t'es "limité", ça fait une sacrée doc ! Euh !

à conserver précieusement ! Oui

"Et dire qu'il suffirait que les gens n'achètent plus pour que ça ne se vende pas !" -Coluche-
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , abgech

Visiteurs non identifiés : 179