Ce qu'il faut faire pour agrandir sa maison

Agrandir sa maison : démarches administratives

Lorsque la famille s’agrandit, le besoin de place se fait de plus en plus pressant. De nombreux propriétaires se voient donc contraints d’agrandir leur espace habitable afin d’éviter un déménagement indésirable. Il leur faudra donc choisir entre les diverses solutions qui s’offrent à eux, tout en se prêtant au jeu de l’administration française. C’est pourquoi BricoleurDuDimanche consacre ce dossier à l’agrandissement de la maison et vous guide dans ce projet ambitieux.

Agrandir sa maison : démarches administratives

Sommaire

Agrandir sa maison : les formalités administratives.

Agrandir sa maison : les formalités administratives.

Plan local d’urbanisme et coefficient d’occupation des sols. Avant de lancer votre projet, prenez contact avec votre municipalité afin de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de votre commune, ou à défaut le plan d’occupation des sols (POS). Ces documents définissent la politique d’urbanisme de (...)
Mon extension en bois.

Mon extension en bois.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à choisir le bois plutôt qu’un autre matériau pour votre extension ? Je me suis tourné vers le bois car j’habite au centre d’un massif forestier ; il m’a donc paru naturel de choisir ce matériau local. A quel(s) type(s) d’entreprise(s) avez vous fait appel (...)
Quelle solution pour mon agrandissement ?

Quelle solution pour mon agrandissement ?

Si votre maison le permet, l’aménagement des combles semble être la solution la plus avantageuse, mais également la plus rapide. Elle affiche en effet un excellent rapport qualité-prix, à partir de six-cents euros le mètre carré, pour un chantier de quelques semaines. L’aménagement de la cave est (...)
Créer une dépendance.

Créer une dépendance.

La préparation du projet. Avant de débuter votre chantier, il vous faut le préparer avec soin. Pour ce faire, vous devrez vous acquitter des diverses formalités administratives en vous rendant à votre mairie. Vous choisirez ensuite l’emplacement de l’annexe sur votre terrain, sans oublier de prendre (...)
Agrandir sa maison : réaliser une extension.

Agrandir sa maison : réaliser une extension.

La préparation du projet. Il est essentiel de prendre en compte de nombreux paramètres afin d’être parfaitement prêt à débuter votre chantier. Il faudra, dans certains cas, repenser entièrement le plan et la configuration de votre habitation afin d’y intégrer votre nouvel espace. Pour ce faire, il est (...)

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
58 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (7)
25 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
17 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (2)

12 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.