Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter

Agrandir sa maison : démarches administratives


Agrandir sa maison : démarches administratives

Lorsque la famille s’agrandit, le besoin de place se fait de plus en plus pressant. De nombreux propriétaires se voient donc contraints d’agrandir leur espace habitable afin d’éviter un déménagement indésirable. Il leur faudra donc choisir entre les diverses solutions qui s’offrent à eux, tout en se prêtant au jeu de l’administration française. C’est pourquoi BricoleurDuDimanche consacre ce dossier à l’agrandissement de la maison et vous guide dans ce projet ambitieux.


Sommaire :


Les formalités administratives

Il n’est pas possible légalement d’agrandir son habitation sans passer par un certain nombre de démarches et de formalités. La première étape consiste à vous rendre à la mairie afin de vérifier si votre projet est compatible avec le plan d’urbanisme local ainsi que le plan d’occupation des sols. Il vous faudra ensuite composer avec les droits et éventuellement les servitudes du voisinage afin de ne pas porter préjudice aux voisins. Enfin, vous devrez obtenir un permis de construire ou effectuer une déclaration préalable de travaux. Attention, n’espérez pas contourner la loi : vous risqueriez d’être contraint de démolir votre agrandissement.

Créer une extension

En réalisant une extension, vous augmenterez la surface de votre logement tout en conservant une certaine continuité architecturale. Il s’agit ici de réaliser un nouvel espace de vie attenant à la structure existante. Cette construction vous offre un vaste choix au niveau des matériaux et de l’esthétique, avec nomment du bois, de la pierre, du béton, de la brique, du métal ou encore du verre. La fabrication d’une extension est un projet de grande envergure, difficilement réalisable par soi même. Il nécessite donc un budget conséquent afin de faire appel à une équipe de professionnels qualifiés.

Bâtir une dépendance

Les dépendances, annexes, ou maisons d’amis vous offrent un volume habitable supplémentaire dans un coin du jardin. Elles se présentent généralement sous la forme d’une petite maison indépendante, plus ou moins en accord avec la construction principale. Ce type de chantier vous accorde une grande liberté quant aux matériaux et aux formes choisis. Il réclame tout de même l’intervention d’artisans pour le gros et le second œuvre, à moins d’être un bricoleur chevronné ou d’opter pour un modèle en kit.

L’agrandissement d’une maison n’est pas une décision qui se prend à la légère. C’est pourquoi BricoleurDuDimanche vous invite à y réfléchir longuement avant de passer à l’action et d’entamer des travaux lourds et coûteux.


A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up