Bien choisir les éléments de menuiserie de sa maison

Réussir le choix et l’installation de ses menuiseries

Qu’elles soient en bois, PVC, aluminium ou même en acier, les menuiseries de nos maisons ont fortement évolué depuis ces dernières années. Leur statut a même fortement évolué passant d’un aspect exclusivement pratique à des aspects plus décoratifs et esthétiques, voire même sécuritaires, pour les portes d’entrées. La diversification des matériaux, des designs, des options fait que le choix pour ses ouvertures est loin d’être anodin et peut même être compliqué pour des bricoleurs débutants. Pour que vous puissiez bien choisir et équiper votre maison en portes et en fenêtres, BricoleurDuDimanche vous propose un dossier complet dédié à la menuiserie.

Réussir le choix et l’installation de ses menuiseries

Sommaire

Installer une fenêtre de toit

Installer une fenêtre de toit

Niveau de difficulté : À réserver aux bricoleurs confirmés. Outils et matériaux nécessaires : Un mètre, Un crayon, Une équerre de menuisier, Une règle de maçon, Un niveau à bulle, Une scie égoïne, électrique ou manuelle, Un marteau de charpentier, Un maillet en caoutchouc, Une (...)
Choisir ses fenêtres et portes-fenêtres

Choisir ses fenêtres et portes-fenêtres

Quel matériau pour mes fenêtres ? Chaleureux et isolant le bois est apprécié pour ses qualités décoratives et sa résistance face aux effractions. En revanche, les fenêtres en bois nécessitent un entretien régulier et rigoureux. À l’inverse, le PVC ne réclame aucun entretien même s’il est tout aussi (...)
Choisir sa porte d’entrée

Choisir sa porte d’entrée

Le critère esthétique Le choix du matériau joue un rôle essentiel au niveau de l’apparence et de la qualité de la porte d’entrée. Ainsi, les modèles en bois, élégants et résistants, offrent une vaste gamme de choix au niveau des coloris. Toutefois, le bois réclame un entretien régulier, et ce, même s’il (...)
Choisir ses fenêtres de toit

Choisir ses fenêtres de toit

Les critères de choix et matériaux Le choix des fenêtres de toit dépend en priorité de la pente de ce dernier (pas moins de 15 degrés) et de la surface à éclairer. Ainsi pour profiter d’une luminosité agréable, la surface vitrée doit être au moins égale à 15 % de la surface du grenier. Il faudra ensuite (...)

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bonnes résolutions bricolage 2021
43 % Je range et je trie le bazar dans mon garage (6)
36 % J'arrête de remettre à demain les petites réparations (5)
21 % Je bricole avec plus de matériaux écolos (3)

14 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.