Comment fabriquer une crèche de Noël soi-même

13 décembre 2018
Auteur(s): Marteau41


Comment fabriquer une crèche de Noël soi-même


Parmi les traditions de la fête de Noël figure la traditionnelle crèche, qui rappelle aux chrétiens qu’il s’agit de fêter la nativité. Et même si nous vivons dans un pays laïque, l’idée d’avoir chez soi la représentation de la naissance de Jésus avec l’âne, le bœuf et les rois mages apportant l’or, la myrrhe et l’encens, cela nous ramène en enfance avec cette histoire fabuleuse que nous connaissons tous. C’est aussi l’occasion de décorer en famille la maison pour noël, au même titre que le sapin. Voici un modèle de crèche naturelle à suivre !

Une crèche naturelle en pierre et bois

Matériel nécessaire

Voici les fournitures dont vous aurez besoin pour réaliser votre crèche de Noël :

  • Petites pierres type gravier gris et bleu ;
  • Planche de bois (pour le sol) ;
  • Morceaux de bois droits et solides ;
  • Mousse ;
  • Colle à papier peint ;
  • Peinture grise et blanche ;
  • Clous ;
  • Papier crépon blanc ;
  • Paille ;
  • Sapin ;
  • Guirlande ;
  • Pistolet à colle ;
  • Scie ;
  • Marteau.

Monter les murs de la crèche

Sur la planche servant de plancher, commencez à monter les murs. Le mur du fond sera un rectangle surmonté d’un triangle (le pignon) et les deux murs de chaque côté seront à la verticale. Choisissez ensuite un joli morceau de bois nervuré qui servira de poutre verticale. Coupez-le à hauteur de faîtage. Plantez un clou à l’envers du plancher. Puis, plantez la poutre centrale dans le clou et fixez-la avec de la colle.

Le toit

Posez un autre joli morceau de bois à l’horizontale entre le pignon et la poutre, pour assurer le faîtage du toit.

Coupez une dizaine de petits morceaux de bois (brindilles) pour former la pente gauche du toit. Collez-les ensemble bien resserrés. Vous avez ainsi une première pente de toit. Renouvelez l’opération de l’autre côté pour assurer la deuxième pente du toit.

Décoration

Badigeonnez la planche de colle autour de la crèche et faites-y adhérer la mousse (naturelle ou synthétique). Rajoutez un peu de mousse également sur le faîtage du toit. Vous pouvez passer le tout à la bombe de peinture blanche pour donner l’effet d’une crèche enneigée, ou bien la laisser nature.

À l’intérieur de la crèche, disposez des brins de paille et des mini sapins autour. Placez votre crèche sur du papier crépon blanc et disposez le papier tout autour pour bien planter le décor et que votre crèche se trouve comme dans une grotte. Vous pouvez également utiliser le papier grotte, fabriqué spécialement pour cet usage.

Vous pouvez ajouter vos personnages et animaux, santons, etc. …. Et illuminer le tout d’une guirlande.

D’autres idées …

Pour plus d’idées de décoration de Noël 100% DIY , vous pourrez réaliser une crèche avec des ciseaux, de la colle et de la peinture, à partir de matériaux détournés. Par exemple en utilisant une cagette à fruits et légumes pour la structure, et des rouleaux de papier toilette pour les personnages. Des bouchons de liège et de la feutrine feront aussi très bien l’affaire. Lancez-vous et amusez-vous ! Pour un Noël toujours plus DIY, n’hésitez pas à faire également votre sapin de Noël vous-même.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

A découvrir

Précédent Suivant

Le sondage du moment

Bricolage estival, quel est votre programme ?
58 % Faire un potager pour enfin avoir de la salade maison (7)
25 % Investir dans un bon barbecue pour faire la fête avec les amis (3)
17 % Construire une piscine pour faire plaisir aux petits (2)

12 Votes

Connectez vous pour voter !
Voir les autres sondages.