Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter

Travaux : comment trouver le bon professionnel


Travaux : comment trouver le bon professionnel

Avec plus de 3 180 000 entreprises, dont 298 000 artisans, le bâtiment est un secteur en pleine effervescence. Entre l’offre et la demande, les prestataires surchargés, les entrepreneurs peu scrupuleux, les casseurs de prix, les beaux parleurs et les professionnels sérieux, pas facile de s’y retrouver. Afin de vous guider dans ce véritable parcours du combattant, BricoleurDuDimanche a choisi d’y consacrer son dossier du mois. Et pour ce premier volet, nous apprendrons où dénicher la perle rare.


Sommaire :


Si vous pensiez trouver l’ouvrier de l’année en feuilletant les pages jaunes, autant chercher une aiguille botte de foin ! Loin d’être anodin, le choix du professionnel est déterminant dans le bon déroulement de votre chantier, mais aussi dans votre budget. C’est pourquoi il essentiel de le chercher au bon endroit pour éliminer d’office les escrocs en tout genre.

Les réseaux informels

Rien de mieux que le bouche à oreille pour trouver un artisan de choc ! Amis, famille, voisins ou encore collègues de travail, n’hésitez pas à interroger toutes vos relations. Attention tout de même à garder un minimum de recul afin de pas foncer tête baissée, mal conseillé par une connaissance lointaine. Et parce que l’on est jamais mieux servi que par soit même, il est préférable d’aller voir de vos propres yeux le travail de l’artisan dont ont vous vante les mérites, sans oublier de demander ses tarifs.

Les réseaux professionnels

Relativement fiables, les syndics, agences immobilières et parfois même les gardiens d’immeubles vous indiqueront très certainement des artisans sérieux auxquels il ont déjà eu à faire. En poussant la discussion un peu plus loin, vous pourrez également profiter de leurs précédentes expériences (retard éventuel, prix, efficacité, etc.), bonnes ou mauvaises.

Les réseaux officiels

Entre les fédérations, les chambres des métiers et autres syndicats, vous trouverez de nombreuses informations sur les différentes entreprises et leurs qualifications. N’hésitez pas à les contacter ou à visiter leurs sites web :
  Union Professionnelle des Artisans.
  Fédération Française du bâtiment.
  Artisanat de France.
  Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.

Les plate-formes de devis en ligne

Apparues récemment ces plate-formes de mise en relation avec des professionnels du bâtiment permettent d’obtenir gratuitement et facilement des devis en ligne de professionnels. On visitera notamment :
  Best of Artisans.

Les pièges à éviter

Un prospectus dans votre boîte aux lettres ou une belle vitrine sur un site Internet bien fourni ne sont en aucun cas des gages de qualité suffisants. De même pour les sites de devis et de courtiers en travaux en ligne, pour la plupart bien trop peu regardants sur les compétences des artisans qu’ils proposent.

Une fois la première sélection passée, reste à vous renseigner de plus près sur les entreprises, à faire jouer la concurrence, puis à vous pencher sur les devis, que nous vous invitons à découvrir les semaines à venir dans la suite de notre dossier.


A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
keyboard_arrow_up