Toutes les cheminées sans évacuation (au gaz ou au bioéthanol) produisent énormément d'humidité, tout comme les poêles à pétrôle ou à bioéthanol. Cette forte humidité dégrade les logements, produit des moisissures, nuisibles à la santé. En plus la combustion produit une certaine quantité de CO2 et consomme l'oxygène de la pièce.
Ces appareils sont généralement interdit dans les HLM. Qui plus est le bioéthanol, ce n'est pas autre chose que de l'alcool à brûler donc très inflammable (nombreux accidents avec les barbecues que l'on ravive).
Qui plus est cela revient plus cher que le chauffage électrique équivalent pour ce qui est du pétrôle, et encore pire pour l'éthanol qui est vendu le double. Donc à déconseiller.
Quant aux assurances, je ne sais pas ce qu'elles en disent, les cheminées classiques ou poêles doivent être signalés à l'assureur, même si cela n'entraîne pas forcément d'augmentation de prime, ils veulent savoir les risques qu'ils couvrent.
Une bonne alternative pour le décor, et pas dangereux : la cheminée électrique, ce n'est qu'un radiateur électrique soufflant déguisé en cheminée, certaines font bien illusion, et là au moins, ce n'est pas plus dangereux qu'un radiateur électrique.