Bricoleur du Dimanche

abattre une cloison (photo)

avatar - doudou_bricolo
Petit nouveau
Message(s) : 7
24/01/2010 à 15h37
24/01/2010 à 15h37
Salut à tous, Je suis nouveau sur ce forum, je viens d'acheter une maison mais je n'ai pas encore les clefs, en attendant je prépare les travaux que je vais faire dedans. Alors voilà, le salon séjour est séparé par un mur non porteur sur lequel il y a une ouverture mais pas assez grande à notre gôut (cf photos), nous aimerions l'ouvrir sur toute sa largeur. Quels conseils pourriez-vous me donner sur le facon de faire ? Confus Dans ma maison actuelle j'ai déjà fait cela avec grosse meuleuse mais bonjour la poussière, Nul ! il faut du temps pour s'en remettre !!

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par kriske

avatar - kriske
Modérateur
Message(s) : 41924
24/01/2010 à 18h43
24/01/2010 à 18h43
Etes vous bien certain qu'il ne s'agit pas d'un mur porteur ?

Qu'y a t'il au dessus à l'étage,

Normalement, la pose d'une poutrelle devrait être possible, le tout est de voir comment cela se présente.

Des travaux sans poussières n'existent malheureusement pas.

Après démontage du mur, il vous faut du carrelage pour finir le sol, y avez vous pensé?.


Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
ou créer un compte pour participer
avatar - doudou_bricolo
Petit nouveau
Message(s) : 7
27/01/2010 à 18h53
27/01/2010 à 18h53
Pour la poussière je suis bien d'accord, des travaux sans ça n'existe pas !! D'après le proprio, ce n'est pas un mur porteur, c'est une vieille maison de ville et les murs porteurs font plutot 60 cm d'epaisseur. Au dessus il y a un étage non mansardé avec des chambres. La poutrelle est-elle indispensable dans l'hypothese où c'est un simple mur non porteur. Pour le carrelage, j'ai prévu ce problème, on prévoit de poser un parquet sauf aux abords de la cheminée.
ou créer un compte pour participer

Par roro442

avatar - roro442
Contremaître
Message(s) : 225
28/01/2010 à 08h51
28/01/2010 à 08h51
Bonjour,
Ce n'est pas parce que tu as acheté une maison de ville avec une majorité de murs en pierre de 60cm d'épaisseur qu'il n'y a pas eu depuis des murs porteurs montés en parpaings! Fais bien attention à ça sinon tu fous en l'air ta maison et tu risque très gros!
Si ce mur/cloison n'est pas porteur, ce qui n'en a pas l'air mais à vérifier quand même.... tu n'as effectivement pas besoin de rajouter de poutre!
Mais comme le dit kchriske, penses aussi à tes raccords de carrelage au sol.
Pour la poussière.... à part protéger avec des grandes bâches en plastiques (et encore...) qui partent du plafond jusqu'au sol... je vois pas... Penses à acheter un masque et des lunettes pour te protéger et éventuellement une "charlotte" pour éviter d'en avoir plein les oreilles si ça fait vraiment beaucoup de poussière.

En bricolage, On en apprend tous les jours Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
29/01/2010 à 10h50
29/01/2010 à 10h50
si c'ets une cloison de 7 cms d'épaisseur environ c'est du placo ... un cutter (ou scie égoïne) et une massette suffise.
sur le mur est plus épais (10 à 12 cm) il est probable que ce sois de la brique et là c'est disqueuse et poussière obligatoire
si il fait 20 cms attention il peut être porteur
ou créer un compte pour participer
avatar - doudoubricole
Ouvrier
Message(s) : 195
29/01/2010 à 16h50
29/01/2010 à 16h50
Bonjour, jme permet de m'incruster la conversation, chez moi aussi j'ai un mur au mm endroi que je voudrai ouvrir, il y a une porte avec un bati en bois et le mur fait l'épaisseur du bati et est en platre.
Est ce un mur porteur? il y a une poutre qui le longe sur tte sa longueure d'environ 10 cm.

Merci de votre aide, super forum!!
ou créer un compte pour participer

Par karkace

avatar - karkace
Promoteur
Message(s) : 3708
01/02/2010 à 14h37
01/02/2010 à 14h37
mur en platre = mur de cloisonnement donc non porteur.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 17